Édito des bulletins (3/11/08)

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Zimer » 03 Nov 2008, 22:30

a écrit :Éditorial des bulletins d'entreprises (03/11/08)    

                          LES ILLUSIONNISTES

Qui va gagner l'élection présidentielle américaine, du candidat du Parti démocrate, Barack Obama, ou du candidat du Parti républicain, John McCain ? La question passionne d'autant plus au-delà même des Etats-Unis que, pour la première fois, le candidat du Parti démocrate est un métis de père africain. Et étant donné le passé des Etats-Unis où l'esclavage des Noirs n'a été aboli qu'en 1865 à la suite d'une guerre civile sanglante et où, il y a une quarantaine d'années encore, la ségrégation raciale était officielle dans plusieurs Etats, l'élection d'Obama serait un fait sans précédent. Elle serait ressentie comme une victoire par les Noirs américains, mais aussi par ceux d'origine hispanique ou indienne qui se sentent opprimés ou exclus.
    Si le 4 novembre, Obama sortait vainqueur du duel qui l'oppose à McCain, on pourrait éprouver une certaine satisfaction car cela signifierait l'échec du camp qu'incarne le duo McCain et sa très réactionnaire colistière Palin, le camp du conservatisme social et de la bigoterie affichée. Ce serait aussi le signe que ce ne sont pas les "beaufs" version américaine avec leurs préjugés racistes qui dominent l'électorat.
    Mais la satisfaction s'arrête là. Contrairement à son slogan électoral qui promet le changement, Obama gouvernera, comme tous ses prédécesseurs, en fonction des intérêts de la grande bourgeoisie américaine. Comment imaginer que la puissante bourgeoisie américaine qui domine non seulement les Etats-Unis mais aussi, à certains égards, le monde entier, puisse jouer la défense de ses intérêts politiques sur les aléas d'une élection ?
    Pour être désignés comme les candidats officiels des deux seuls partis dont sont issus les élus, McCain et Obama ont dû se faire accepter par la classe dominante à travers une multitude de filtres d'élections diverses. Et il fallait surtout avoir de l'argent, beaucoup d'argent, pour mener campagne à l'échelle de cet immense pays, se payer des pages dans la grande presse, des heures d'émissions à la télévision et la radio.
    Pour être sûre de gagner à tous les coups, la bourgeoisie a financé les deux rivaux. Mais il semble bien qu'Obama ait récolté plus d'argent encore que son concurrent. A sa façon, la bourgeoisie américaine a déjà voté avec des billets verts en guise de bulletins de vote. La chose n'est certainement pas nouvelle, mais jamais les sommes en jeu n'ont été aussi gigantesques.
    Si les grandes banques de Wall Street financent massivement Obama, ce n'est pas seulement parce qu'elles ne le craignent pas. C'est aussi en raison du crédit dont il bénéficie en particulier dans la partie de la population durement frappée par la crise financière, qu'il vaut mieux bercer d'illusions et endormir avec des paroles doucereuses.
    La crise de l'économie capitaliste a déjà durement frappé les classes populaires de ce pays. Deux millions de personnes, et sans doute plus, incapables de payer les remboursements de leurs logements aux banques et qui sont jetées à la rue. D'autres, ou les mêmes, qui ont cotisé toute leur vie durant à des caisses de retraite privées menacées aujourd'hui de faillite, et qui n'auront rien sur leurs vieux jours. Et les entreprises qui réduisent leurs effectifs les unes après les autres ou ferment leurs usines.
    Dans cette Amérique, le pays le plus riche du monde capitaliste, une partie des classes populaires est poussée vers une misère aussi effroyable que dans bien des pays pauvres. Obama ne les en protégera pas plus que McCain. Les deux candidats ont d'ailleurs apporté tout leur soutien au plan du président en place, Bush, qui a accordé, comme Sarkozy ici, plusieurs centaines de milliards pour sauver les banques et les banquiers de la crise qu'ils ont eux-mêmes provoquée, sans accorder un seul centime à ceux qui sont expulsés de leur logement, ni même un moratoire sur leurs dettes.
    Ce que l'on peut souhaiter de mieux à la classe ouvrière américaine, c'est que, quel que soit son vote, elle ne se fasse pas trop d'illusions sur le président élu, même et surtout s'il promet le changement. Et, rappelons-le, la génération qui a subi la plus grande crise du passé, celle commencée en 1929, a été aussi celle qui a su réagir et mener les plus grandes luttes grévistes que le mouvement ouvrier américain ait jamais menées.
Arlette Laguiller
Bon bah il est pleins de nuances cet Edito , c'est vraie que spontanément moi j'aurais peut _être dit à la manière de nos camardes de CO que "Obama n'est pas le candidats des Noirs " :emb: :emb: mais là on exprime sans doute un sentiment réel qui existe dans des milieux larges et dans le monde ...

Par contre alors la non et non j'aime pas l'expression
a écrit :"beaufs"
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par quijote » 03 Nov 2008, 22:51

" beaufs " est mis entre guillemets .; en fait le mot est devenu synonyme de raciste borné .. je pense que cela sera ainsi compris par les lecteurs du bulletin
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par com_71 » 04 Nov 2008, 02:59

(Zimer @ lundi 3 novembre 2008 à 23:30 a écrit : moi j'aurais peut-être dit à la manière de nos camardes de CO que "Obama n'est pas le candidats des Noirs "

A quel texte fais-tu allusion ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par artza » 04 Nov 2008, 07:57

(Zimer @ lundi 3 novembre 2008 à 23:30 a écrit : c'est vraie que spontanément moi j'aurais peut _être dit à la manière de nos camardes de CO que "Obama n'est pas le candidats des Noirs "  ;) .

A Pointe-à-Pitre CO a tenu un cercle Lénine-Trotsky consacré à la candidature Obama.

Cette histoire Obama me fait souvenir de l'engouement des travailleurs antillais de La Poste à Paris, pour Taubira.

Un collègue, électeur de longue date d'Arlette et souvent de LO, m'avait alors dit,"oui, mais là je peux pas faire autrement que voter Taubira, je peux pas faire autrement".
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 04 Nov 2008, 08:56

Je suis étonné que cet édito ne rappelle pas que Obama veut poursuivre et meme aggraver la guerre d'Afghanistan, et demander aux alliés des Etats Unis, dont la France, d'y envoyer plus de troupes. D'autant que, ce matin, aux infos, les commentateurs qui tressaient des lauriers à Obama, restaient discrets sur ce point.

Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par quijote » 04 Nov 2008, 10:09

(Vérié @ mardi 4 novembre 2008 à 09:56 a écrit : Je suis étonné que cet édito ne rappelle pas que Obama veut poursuivre et meme aggraver la guerre d'Afghanistan, et demander aux alliés des Etats Unis, dont la France, d'y envoyer plus de troupes. D'autant que, ce matin, aux infos, les commentateurs qui tressaient des lauriers à Obama, restaient discrets sur ce point.

on dit que Obama et Mac Kain , c 'est fondamentalement du pareil au même : deux candidats de la bourgeoisie américaine , chargés l 'un ou l ' autre de défendre ses intérêts .. il n 'est pas dit , au dmeurant , que la bourgeoisie américaine , ne juge pas le moment venu que l ' "expérience " de l 'intervention en Afghanistan est , à tout prendre trop coùteuse pour elle .. on verra ..
il est sûr que si nous étions aux USA on dénoncerait par le détail tout ce nque Obama dit ou ne dit pas . Comme nous avions fait sous Mitterrand .
Mais il serait bon de savoir comment les militants de Spark , interviennent en la circonstance ..
Leur journal est-il en ligne ?
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Barnabé » 04 Nov 2008, 10:15

(quijote @ mardi 4 novembre 2008 à 11:09 a écrit :
(Vérié @ mardi  4 novembre 2008 à 09:56 a écrit : Je suis étonné que cet édito ne rappelle pas que Obama veut poursuivre et meme aggraver la guerre d'Afghanistan, et demander aux alliés des Etats Unis, dont la France, d'y envoyer plus de troupes. D'autant que, ce matin, aux infos, les commentateurs qui tressaient des lauriers à Obama, restaient discrets sur ce point.

on dit que Obama et Mac Kain , c 'est fondamentalement du pareil au même : deux candidats de la bourgeoisie américaine , chargés l 'un ou l ' autre de défendre ses intérêts .. il n 'est pas dit , au dmeurant , que la bourgeoisie américaine , ne juge pas le moment venu que l ' "expérience " de l 'intervention en Afghanistan est , à tout prendre trop coùteuse pour elle .. on verra ..
il est sûr que si nous étions aux USA on dénoncerait par le détail tout ce nque Obama dit ou ne dit pas . Comme nous avions fait sous Mitterrand .
Mais il serait bon de savoir comment les militants de Spark , interviennent en la circonstance ..
Leur journal est-il en ligne ?

oui.
Leur dernier édito en ligne (daté du 26 octobre):
a écrit :
After the Elections – Watch Out!

As soon as the elections are over, we will be hit in the face with the real consequences of the financial crisis, one worse than anything since the Great Depression.
We have already seen its outline. For three decades the capitalist class has increased its profits by attacking the standard of living of working people. To make more profit still, the capitalists shifted money out of production into financial speculation. And, to increase profit still more, they created vast mountains of debt – debt pushed on consumers, debt taken out by the big banks so they could speculate for a bigger return. They turned the economy into one big financial casino.
When it came time to cash in the chips, it turned out no one had enough money to redeem their debts – with the biggest banks and financial interests running up the biggest debts.
The Bush Administration, backed by the leadership of both parties and backed by Obama and McCain, rapidly moved to bail out the big banks and investment houses.
The government has already disbursed or committed 1.5 trillion dollars – all of it to go to the very same vultures who created this crisis. And it has guaranteed those vultures another 3.6 trillion dollars. This comes to 5.1 trillion dollars – almost twice the total income of the Federal Government last year, including all the money that came in from Social Security taxes.
The money to pay this bill is going to come from us. It’s going to be paid by every working person in this country, through all sorts of taxes and fees, through severe cuts in every government program, public services, education, medical coverage, Social Security, Medicare – much more severe than anything we have seen since the First Great Depression. Obama and McCain, just before the elections, may continue to make promises – but the cold, stark reality is shown by these bail-outs, which they both voted for and both supported.
To know what a candidate will do after an election, see what he does beforehand. Both handed over the keys to the Treasury to the capitalist class that put us in this mess.
Starting right after the elections, we will also be hit by the reality of ever-widening wars in the Middle East, wars that have been pushed out of sight during the end of the election campaign.
The National Intelligence Report, whose publication was delayed until after the elections, recommends that the war in Iraq will continue at the current level for the foreseeable future. And tens of thousands more troops are being sent into Afghanistan, and from Afghanistan into Pakistan.
These wars have devastated other countries; created enormous animosity throughout the world toward the U.S. – including toward all of us; laid waste to a generation of young men and women who volunteered for these wars out of a mistaken sense of service or because they could not find a job. And they grabbed resources that could have been used to improve life in this country.
John McCain says quite openly he would keep these wars going. Barack Obama campaigned saying he would reduce the war in Iraq – reduce not end it. But he wants a bigger war than Bush is carrying out in Afghanistan, and he called for going into Pakistan. He doesn’t propose to end the wars – only to shift their center.
We are in a war here at home, attacked by an avaricious capitalist class. And we are in wars overseas, pushed there by some of the biggest corporations in the world. Both wars – the ones overseas and the one here at home – are only going to get worse after the elections.
Republicans and Democrats both lied about Iraq. Both parties today are lying about Afghanistan and Pakistan. Both parties lied about the bail-out, saying it would help us, when it is only going to the banks. To hope they will solve our problems is to put our trust in people who helped create this mess.
We can fight our way out of these disasters – IF we put our trust in ourselves, in the strength working people have when we stand together. We have to do it.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par com_71 » 04 Nov 2008, 11:12

(artza @ mardi 4 novembre 2008 à 08:57 a écrit : A Pointe-à-Pitre CO a tenu un cercle Lénine-Trotsky consacré à la candidature Obama.

Va tenir :

a écrit :LE 21 NOVEMBRE REUNION PUBLIQUE DE C.O. A REMY NAINSOUTA !

COMME NOUS LE SAVONS BIEN, LA CANDIDATURE DE BARAK OBAMA A SUSCITE UN REEL INTERET PARMI LES NOIRS DANS LE MONDE ENTIER !
OBAMA, PREMIER PRESIDENT NOIR DES ETATS UNIS ?
SON SUCCES OU SON ECHEC SERONT-ILS UN SUCCES OU UN ECHEC POUR LES MASSES NOIRES ET PAUVRES DES ETATS UNIS ?
POUR EN DEBATTRE COMBAT OUVRIER ORGANISE UNE REUNION PUBLIQUE DANS LA SALLE REMY NAINSOUTA LE 21 NOVEMBRE 2008 A 18H30 A POINTE-A-PITRE VENEZ NOMBREUX PARTICIPER A CE DEBAT !


Par ailleurs le sujet avait déjà été discuté ici.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 04 Nov 2008, 11:28

(quijote @ mardi 4 novembre 2008 à 11:09 a écrit : il est sûr que si nous étions aux USA on dénoncerait par le détail tout ce que Obama dit ou ne dit pas. Comme nous avions fait sous Mitterrand.

Obama n'a pas, comme l'avait Mitterrand, le passé d'un homme politique au service de la bourgeoisie aux plus hauts sommets de l'état.
Par ailleurs "Spark" n'appelle pas à voter. Ils sont plus dans la situation de VO en 1965 (titre d'un édito : "Pile je gagne, face tu perds !") que dans celle de LO en 1974 et après.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 04 Nov 2008, 11:44

Oui, sur l'autre fil, il est question des illusions sur Obama et meme de l'enthousiasme éventuel. D'après ce qu'on peut voir à la TV, on a tout de meme l'impression qu'il y a pas mal d'illusions et meme un certain enthousiasme. (CF le reportage dans le quartier de Chicago où il a travaillé comme employé social.)
Et il semble qu'il y a aussi pas mal d'illusions dans les autres pays, notamment ceux du tiers monde. Sans compter la France où ça semble évident...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité