Page 1 sur 2

Message Publié : 21 Nov 2007, 23:34
par com_71
a écrit :Salaires, retraites, emplois, la lutte doit continuer !

Malgré le début des négociations entre les directions syndicales, celles de la SNCF et de la RATP et le gouvernement, où ce dernier affirme clairement qu'il n'entend rien céder sur l'essentiel, la grève a continué dans bien des secteurs. Les cheminots et les agents de la RATP refusent de travailler plus longtemps pour une pension de retraite plus faible. Ils ont raison. L'augmentation à 40 ans de la durée de cotisation et la réduction de la pension pour ceux qui ne les ont pas atteints sont une attaque grave contre les conditions d'existence des travailleurs, que rien ne justifie. Quand bien même Balladur l'a imposée aux travailleurs du privé et Raffarin à ceux de la Fonction publique, cela reste une régression sociale. La seule mesure d'équité serait de revenir à 37 ans et demi de cotisation maximum pour tous avec une pension correcte.

Mardi 20 novembre, les travailleurs de la Fonction publique, de La Poste, de France Télécom et les enseignants ont fait grève pour revendiquer des augmentations de salaire et pour protester contre les suppressions d'emplois.

Alors que les prix des produits de première nécessité et les loyers s'emballent littéralement, augmenter les salaires devient une nécessité vitale pour tous les salariés. Quant à la suppression d'emplois dans la Fonction publique, c'est un projet scandaleux dans une période de chômage de masse et c'est un pas de plus dans la démolition de services publics indispensables.

Le personnel des hôpitaux ne peut plus faire face à la croissance des charges de travail. Il ne peut pas multiplier les heures supplémentaires imposées et pratiquement jamais payées. Le manque d'effectifs à La Poste se traduit par moins de tournées, des bureaux fermés, des heures d'ouverture réduites, des attentes interminables.

La seule raison de ces attaques est de faire des économies sur le dos des salariés, des chômeurs, des retraités, pour permettre à l'État de consacrer une part toujours plus grande du budget à aider le patronat et, accessoirement, à financer les 15 milliards de cadeaux fiscaux aux possédants petits et grands, base électorale du gouvernement.

La grève du 20 novembre a été largement suivie, et les manifestations ont été massives.

En fixant à des dates différentes la journée de grève de la Fonction publique et celle, le 14 novembre, où les cheminots, les agents de la RATP, d'EDF et de GDF étaient appelés à reprendre leur grève, les directions syndicales ont choisi la division. Il est pourtant évident que, pour se défendre face aux attaques du gouvernement aux ordres du patronat, le monde du travail a intérêt à unir ses forces.

La détermination des cheminots et des agents de la RATP a cependant déjoué cette manœuvre. En poursuivant leur grève malgré tout, ils imposaient la jonction.

Le gouvernement a voulu disperser la grève des « régimes spéciaux » en proposant des négociations entreprise par entreprise. Les dirigeants des principales confédérations syndicales l'ont accepté alors que le gouvernement n'a fait aucune concession. Mais les grévistes n'ont pas l'intention d'abandonner leurs exigences pour le plat de lentilles des négociations. L'appel dédaigneux de Fillon à reprendre le travail avant toute négociation a renforcé leur détermination, ce qui a contraint les directions syndicales à continuer plus longtemps qu'elles ne le voulaient.

Le gouvernement voudrait bien diviser les travailleurs catégorie par catégorie, branche par branche, les opposer les uns aux autres pour mieux les écraser tous. Il n'est pas de l'intérêt du monde du travail de le laisser faire. Qu'ils soient du public ou du privé, les travailleurs n'ont pas à accepter de travailler toujours plus pour un pouvoir d'achat toujours plus faible et de crever de misère l'âge de la retraite venu, et tout cela pour que les riches deviennent toujours plus riches.

Le 20 novembre devra avoir une suite. Il faut faire reculer le gouvernement et le patronat, arrêter leur politique de régression sociale. C'est vital si nous ne voulons pas être poussés vers la pauvreté.

Arlette LAGUILLER

Message Publié : 22 Nov 2007, 07:15
par com_71

Message Publié : 22 Nov 2007, 07:23
par com_71
J'ai, maladroitement, fait un pdf.

edito_pdf.pdf

Message Publié : 23 Nov 2007, 12:02
par jedi69
Wesh les amis !!!

bien ou bien ?


Dans le journal municipal de vénissieux(Mairie PC) http://www.expressions-venissieux.fr/ :

a écrit :
CHEMINOTS, FONCTIONNAIRES, ÉTUDIANTS, LYCÉENS…
Convergences
sociales


Les mouvements contre la réforme des régimes spéciaux et la loi Pécresse sont entrés dans leur deuxième semaine. Cheminots et étudiants, rejoints par les lycéens, ont fait la jonction le 20 novembre avec les fonctionnaires, lors d’une manifestation massive à Lyon.


Côte à côte, mardi 20 novembre, dans le cortège qui s’est élancé de la place Jean-Macé pour rallier Bellecour : des étudiants,lycéens, cheminots, fonctionnaires, et même des salariés du privé. Ils étaient entre 10 000 et 15 000 selon les sources. Une très forte mobilisation, comme dans la plupart des grandes villes de France. Certes les craintes des uns et des autres sont différentes : les premiers s’inquiètent de la privatisation rampante de l’enseignement supérieur contenue dans la loi sur l’autonomie des universités, les seconds se battent pour préserver le droit de partir à la retraite après 37,5 années de travail, les fonctionnaires dénoncent pour leur part la faiblesse des salaires et les suppressions de postes. Des revendications diverses donc, mais à l’évidence un fond commun, une convergence sociale pour exiger le respect du principe d’égalité des chances, des services publics forts, des salaires décents, une répartition plus équitable des richesses. Et un front commun contre les différents projets du gouvernement : de la réforme des régimes spéciaux à la loi Pécresse, en passant par les franchises médicales et le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Les slogans repris dans le cortège étaient sans ambiguïté. Au fameux “Travailler plus pour gagner plus” de Nicolas Sarkozy, les manifestants opposaient un “Lutter plus pour gagner plus” et réactualisaient le célèbre “Tous ensemble” des grandes grèves de 1995.

À Vénissieux, les fonctionnaires ont été nombreux à cesser le travail le 20 novembre, notamment dans les services municipaux. On signalait également des débrayages dans le privé : Bosch, Renault Trucks, DHL, ou encore les entreprises du couloir de la
chimie à Saint-Fons et Feyzin. Chez les enseignants, le mot d’ordre a été très largement suivi. Dans plusieurs groupes scolaires, aucune classe n’était ouverte.


Depuis le 14 novembre, les cheminots du dépôt de Vénissieux et de la gare de triage (plus de 500 personnes au total) ont reconduit le mouvement chaque matin en assemblée générale. Des AG très fréquentées. “C’est largement supérieur à ce que l’on a connu en 95”, note Didier Astre, responsable CGT à la gare de triage. Serge Mosnier, du dépôt de Vénissieux, observe que “les gars sont remontés comme jamais, on les sent extrêmement mobilisés”. Beaucoup se déclarent sceptiques quant à l’issue des négociations qui devaient débuter le mercredi 21 novembre entre l’État, la direction de la SNCF et les syndicats. “Nous n’avons pas confiance dans le gouvernement, explique Guillaume Berthézène, tout jeune syndicaliste. Il a essayé de diviser les syndicats et de nous opposer aux salariés du privé en nous faisant passer pour des privilégiés. Mais on ne se bat pas seulement pour nous. Tout le monde doit comprendre que la remise en cause des régimes spéciaux n’est que la première étape d’un allongement pour tousde la durée de cotisation à 41 ans, voire 42 ans.”

GILLES LULLA





a écrit :
Quatre semaines
de grève
à la Cogedem !


Une partie du personnel de la plateforme logistique Cogedem (Conforama) est entrée lundi dans sa quatrième semaine de grève. Un nouveau rassemblement avait lieu vendredi 16 novembre devant l’entreprise, située rue Eugène-Hénaff, en présence d’André Gerin, député-maire de Vénissieux, et de sa suppléante, Michèle Picard. L’Union locale CGT a également apporté son soutien. Et une petite délégation de cheminots a remis aux grévistes une collecte. Les 9 salariés de la Cogedem se battent pour une revalorisation des salaires et l’intégration de la prime de rendement
dans le salaire de base. Mais face à la détermination de la direction, ils n’excluaient pas de reprendre le travail le mardi 20 novembre (jour de notre bouclage). “Je crois qu’on pourrait rester trois mois comme ça sans rien obtenir”, déplorait un salarié.

Les Cogedem ont été rejoints dans leur lutte par le personnel de la société Oxymetal, leader national de la découpe laser, située avenue du 24-août-1944. Les 20 salariés organisent des débrayages réguliers pour protester contre les conditions de
fermeture du site vénissian. “Nous réclamons 500 euros par année d’ancienneté
sur notre prime de licenciement. Mais la direction refuse, pour ne pas créer de précédent si d’autres sites venaient à fermer”, soulignait un salarié.

Michèle Picard a estimé qu’il était “important de ramener ce mouvement au contexte national : des entreprises nombreuses à se mettre en grève, une baisse sans précédent du pouvoir d’achat et des conditions de travail qui se détériorent.”



Sinon, dernièrement, il y a eu aussi des grêves à RVI, en fin, ça continue peut être ... Comme le souligne l'édito à propos de la hausse du cout de la vie, ça tout le monde le ressent, pire tout le monde le calcule, aussi bien la bourgeoisie qui en profite, mais surtout l'ensemble des travailleuses, travailleurs qui voient leurs salaires se réduire comme une peau de chagrin de mois en mois. L'augmentation des prix est vraiment flagrante !!!


Ca m'étonnerait que ça s'arrête là le bras de fer contre le gouvernement. Il y a des grêvistes prés à militer(militants syndicalistes et politiques, sympathisants, nouvelle génération qui s'ouvre à la lutte ouvrière) pour reconduire et étendre le mouvement, j'espère qu'on saura convaincre les hésitants : L'aversion du gouvernement et ses différents projets, le côut de la vie, les dégradations des conditions de travail ... augmentation générale des salaires, embauches massives des CDD et Intérimaires en CDI. Aller chercher l'argent là où il est. On est tout le temps à deux doigts du contrôle des comptes financiers des entreprises, de ceux de l'Etat. Vérifier pour pas se laisser endormir, et décider en fonction de nos intérêts et non de ceux des capitalistes !!!


Faudrait pas que le nain de jardin de l'Elysée et ses acolytes prennent trop leurs aises comme un Raffarin !!! Qu'ils prennent une claque, une plus grosses claques que celle qu'a reçu Villepin par les Lycéens !!! La claque de la classe Ouvrière !!!! :boxing:



allé ...


A+


Message Publié : 23 Nov 2007, 12:26
par Wapi
(jedi69 @ vendredi 23 novembre 2007 à 11:02 a écrit : Faudrait pas que le nain de jardin de l'Elysée et ses acolytes prennent trop leurs aises comme un Raffarin !!!

Je suis désolé, mais je n'arrive pas à m'y faire.

C'est trop violent pour tous ceux qui sont concernés ces attaques incessantes contre "le nain", "le nabot" ... etc.

On n'est plus à l'époque de Freaks où on mettait les nains dans des cages.
Il n'y a pas que Sarkozy sur la planète qui soit "de petite taille".


Message Publié : 23 Nov 2007, 12:32
par com_71
(Wapi @ vendredi 23 novembre 2007 à 12:26 a écrit : Je suis désolé, mais je n'arrive pas à m'y faire.


Oui, et entre parenthèses c'était pas plus juste quand R. Hue était visé.

Message Publié : 23 Nov 2007, 15:52
par jedi69
wesh les amis !!!

bien ou bien ?



(com_71 @ vendredi 23 novembre 2007 à 11:32 a écrit :
(Wapi @ vendredi 23 novembre 2007 à 12:26 a écrit : Je suis désolé, mais je n'arrive pas à m'y faire.


Oui, et entre parenthèses c'était pas plus juste quand R. Hue était visé.


C'est vraie que ça fait haine d'adolescent qui insulte, qui se moque du physique et de l'entourage familiale, surtout la mère, de ses ennemis. Mais, il fout la mort, la haine, la rage, la colère !!! ... comme dit je sais plus qui : "Il ne faut ni rire, ni pleurer ... ni s'énerver :dry: mais COMPRENDRE !!! :boxing:


a+ :wavey: