Municipales de Perpignan

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Sterd » 22 Juin 2009, 18:56

(Vérié @ lundi 22 juin 2009 à 19:41 a écrit :
a écrit :
Non pas aux européennes. Tu continues à raconter n'importe quoi.

Municipales 2008 : LCR 5,02% 1854 voix, LO sur liste d'Union
Européennes 2009 : NPA : 4,63% 1125 voix, LO : 1,14% 277 voix Total : 5,77%, 1402 voix
Municipales 2009 : LO+LCR 2,46%, 882 voix

J'évoquais les municipales précédentes. On ne peut pas non plus comparer les municipales avant et après trucage supposé.

Encore raté. Au premier tour des municipales de 2001 la LCR seule à fait 4,02% et 1341 voix avec 40% d'abstentions. Pas de liste LO

Soit encore presque deux fois le score d'hier et très comparable à 2008.

Tu devrais faire l'effort de te renseigner deux secondes avant d'écrire n'importe quoi

("Vérié" a écrit :Ce résultat ne prouve pas du tout qu'une dynamique serait impossible, surtout s'il y avait une alliance nationale. Mais on ne peut pas affirmer non plus, bien entendu, que cette dynamique se produirait.

Et vice versa :sygus:
Sterd

Message(s) : 0

Message par Vérié » 22 Juin 2009, 19:00

a écrit :
Encore raté. Au premier tour des municipales de 2001 la LCR seule à fait 4,02% et 1341 voix avec 40% d'abstentions. Pas de liste LO

Autant pour moi... OK
Vérié

Message par quijote » 22 Juin 2009, 23:53

A Vérié :les "sectaires se réjouisent ".. qu'est-ce qui te permet de dire ça ?
Toujours des procès d' intention ..
quijote

Message par jeug » 23 Juin 2009, 07:29

(Vérié @ lundi 22 juin 2009 à 18:41 a écrit : Mais, de toute évidence, on constate que les sectaires se réjouissent de ce que la liste LO-NPA n'ait pas remporté un plus grand succès.

:altharion:

Et une insulte de plus, une vraie, bien grasse et bien dodue, comme tu les aimes.
Après on dira : pauvre Vérié, quelle patience, lui qui garde toujours un ton si fraternel !
jeug

Message(s) : 35

Message par Vérié » 23 Juin 2009, 09:45

(jeug @ mardi 23 juin 2009 à 07:29 a écrit :
(Vérié @ lundi 22 juin 2009 à 18:41 a écrit : Mais, de toute évidence, on constate que les sectaires se réjouissent de ce que la liste LO-NPA n'ait pas remporté un plus grand succès.

:altharion:

Et une insulte de plus, une vraie, bien grasse et bien dodue, comme tu les aimes.
Après on dira : pauvre Vérié, quelle patience, lui qui garde toujours un ton si fraternel !

Ce que tu ne réalises pas du tout, Jeug, dans ton petit univers confortable, c'est que des vraies insultes, beaucoup plus méchantes, j'en subis continuellement sur le forum, et sur n'importe quel sujet. Mais ça ne te choque pas du tout, car cela te semble tout naturel qu'on descende en flammes quiconque critique une position de LO, voire une position prêtée à LO.

Alors, dire que les sectaires se réjouissent de cet échec relatif d'une liste commune avec le NPA car cela conforte leur hostilité à cette alliance, ce n'est pas une insulte mais un fait.
__

Cela-dit, pour en revenir au sujet, je me suis trompé de référence pour les élections municipales précédentes, mais je ne suis toujours pas convaincu qu'on puisse tirer des conclusions générales de ces résultats, ni même que les comparaisons soient valables. Ceux qui sont sur place, à Perpignan, pourraient peut-être en dire plus. Mais on ne peut tout de même pas écarter que le vote utile, en raison de la tension créée par la fraude, du soutien du FN au candidat de droite etc, ait joué contre l'extrême-gauche, bien davantage que lors des scrutins précédents.

Vérié

Message par artza » 23 Juin 2009, 09:55

Bref pour Vérié les choses sont simples à Perpignan comme à Bezons, l'échec de la liste NPA-LO, quel échec d'abord, serait du à l'action conjuguée de toutes les forces réactionnaires, le PS, la droite, le FN et... les sectaires de LO.

Chacun remarquera que Vérié a épargné les islamistes poutant très présent dans cette sainte et réactionnaire alliance :whistling_notes:
artza

Message(s) : 2525

Message par Ottokar » 23 Juin 2009, 11:47

(Vérié @ mardi 23 juin 2009 à 08:45 a écrit : je ne suis toujours pas convaincu qu'on puisse tirer des conclusions générales de ces résultats, ni même que les comparaisons soient valables. Ceux qui sont sur place, à Perpignan, pourraient peut-être en dire plus. Mais on ne peut tout de même pas écarter que le vote utile, en raison de la tension créée par la fraude, du soutien du FN au candidat de droite etc, ait joué contre l'extrême-gauche, bien davantage que lors des scrutins précédents.

c'est plus ou moins ce que j'ai dit au lendemain des résultats et personne n'a contesté. Si ce n'est que Vérié a cru bon sur une bonne douzaine de posts de nous dire "qu'il était d'accord, mais"... ce qui peut parfois énerver.

(vérié a écrit :des vraies insultes, beaucoup plus méchantes, j'en subis continuellement sur le forum, et sur n'importe quel sujet. Mais ça ne te choque pas du tout, car cela te semble tout naturel qu'on descende en flammes quiconque critique une position de LO, voire une position prêtée à LO.

Alors, dire que les sectaires se réjouissent de cet échec relatif d'une liste commune avec le NPA car cela conforte leur hostilité à cette alliance, ce n'est pas une insulte mais un fait.

Pas la peine de traiter de sectaire ou d'autistes de la critique les moins patients des forumeurs. Globalement, on peut critiquer LO, ici comme ailleurs. Et je trouve que globalement, les amis de LO se donnent parfois bien du mal pour expliquer.

Vérié sera d'accord, mais... :D
Ottokar

Message(s) : 731

Message par jeug » 23 Juin 2009, 13:12

(Ottokar @ mardi 23 juin 2009 à 11:47 a écrit :Pas la peine de traiter de sectaire ou d'autistes de la critique les moins patients des forumeurs.

Je ne suis pas certain, hélas, que cette critique récurrente s'adresse uniquement à ceux-là que tu cites. C'est bien LO qui est visée, et sur la base de n'importe quel prétexte, histoire de raviver régulièrement la flamme.
C'est une manière de discuter très particulière, qui consiste à asséner ses préjugers en les intégrant à une fausse démonstration.
Exemple ici avec Perpignan : LO aurait fait alliance avec le NPA pour mieux démontrer que ça ne marche pas, c'est bien la preuve du sectarisme.
Honte !
jeug

Message(s) : 35

Message par Vérié » 23 Juin 2009, 15:47

(jeug @ mardi 23 juin 2009 à 13:12 a écrit :

a écrit : Jeug
C'est bien LO qui est visée, et sur la base de n'importe quel prétexte, histoire de raviver régulièrement la flamme.

C'est vraiment un procès d'intention et la manie de la persécution : toute critique est vécue comme une attaque malhonnête etc.

a écrit : Jeug
Exemple ici avec Perpignan : LO aurait fait alliance avec le NPA pour mieux démontrer que ça ne marche pas, c'est bien la preuve du sectarisme.
Honte !

Encore une déformation grossière de mes propos ! Si je devais réagir à ta manière à chaque déformation, avec un peu de nombrilisme, je finirais par croire que je suis le bouc émissaire de ce forum ! :prosterne:

Je n'ai jamais dit que LO avait fait alliance pour démontrer... J'ignore pourquoi LO a choisi de changer de politique d'alliance à Perpignan. Peut-être est-ce un choix des camarades de Perpignan qui ont mal digéré de figurer sur la même liste que le plus gros patron de la ville ? Peut-être n'y avait-il plus d'autres alternatives après le coup de Jarnac des PC-PS qui se sont alliés au Modem au second tour ? Ce ne sont que des hypothèses : à ceux qui connaissent de répondre.

Mais, il est bien évident, et je n'ai jamais insinué cela, que LO ne s'est pas allié avec le NPA avec dans l'idée de faire la démonstration qu'il n'y aurait pas de dynamique unitaire. Mais j'ai constaté que certains, particulièrement hostiles à cette alliance, ont immédiatement souligné ce demi-échec avec une certaine satisfaction car il semble conforter leurs thèses.

Or, à mon avis, des élections locales dans un contexte aussi particulier ne prouvent pas grand chose. Seulement, à la limite, qu'une partie de l'électorat d'EG n'est pas un électorat "solide", fidèlement attaché à LO et/ou la LCR/NPA, comme pouvaient l'être à une époque une grande partie de l'électorat du PCF. Ces électeurs votent un coup EG pour manifester leur mécontentement ou leur colère contre la gauche, puis, quand il semble y avoir un enjeu, reviennent au bercail. Mais cela, on le savait déjà. On l'avait bien vu avec les électeurs qui avaient voté Arlette...
Vérié

Message par Sterd » 23 Juin 2009, 15:57

(Vérié @ mardi 23 juin 2009 à 16:47 a écrit : Mais j'ai constaté que certains, particulièrement hostiles à cette alliance, ont immédiatement souligné ce demi-échec avec une certaine satisfaction car il semble conforter leurs thèses.

Mais qui sont donc les certains en question ?
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière