comme quoi en politique, 1 plus 1 ça ne fait pas toujours deux...
Difficile de tirer des leçons d'une partielle dans laquelle les enjeux nous dépassaient et qui n'a pas passionné les foules (47 % d'abstention). Voter pour nos listes, c'est faire un geste politique plus qu'élire un maire. Si encore nos têtes de listes étaient très connues, appréciées, cela pourrait être voter pour des gens qu'on connait. Mais le résultat nous ramène à la vérité des chiffres.
J'ai eu l'occasion de voir le "4 pages" qui déroulait un programme archi-détaillé à la mode NPA (je n'ai pas d'info mais je pense que LO l'a accepté localement par esprit de compromis). Indépendamment de certaines revendications qui m'indiffèrent ou que je ne défendrais pas forcément (style défense de la langue catalane, le bio à la cantine ou la promotion de la musique de quartier), c'est peu crédible et finalement inutile.
Et quant au geste politique, les électeurs ne sont pas prêts à le faire pour l'instant. Ce n'est pas faux de le tenter chaque fois qu'on le peut. A Dreux en 1983 dans une partielle, des électeurs de droite et en partie même de gauche l'ont fait pour le FN, en opposition à la gauche au gouvernement et à la droite à la fois.
Mais être sans illusion sur nos chances en ce moment ni déçus ou pire, découragés de nos résultats.