LE P.S. EN CONGRÈS : FARCE PAS TRANQUILLE MAIS DÉRISOIRE 

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Ottokar » 22 Nov 2008, 14:33

(Vérié @ samedi 22 novembre 2008 à 10:56 a écrit : Mode hors sujet. (ter)
j'ai un doute justement sur l'utilisation de soi-disant
"le soi-disant mépris des adhérents politisés"...

A mon avis, c'est une extension dans le sens, "censé", ou "prétendument". Les adhérents du PS qui seraient censés mépriser Royal etc. Eux-mêmes ne disent rien, ce sont les journalistes qui disent à leur place.

Mais attendons qu'Artza rentre de la mainf.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 22 Nov 2008, 15:03

(Ottokar @ samedi 22 novembre 2008 à 14:33 a écrit :

A mon avis, c'est une extension dans le sens, "censé", ou "prétendument". Les adhérents du PS qui seraient censés mépriser Royal etc. Eux-mêmes ne disent rien, ce sont les journalistes qui disent à leur place.

Mais attendons qu'Artza rentre de la mainf.

Je suis bien d'accord que Artza l'a employé dans ce sens.
Mais cette "extension" ne constitue-t-elle pas une faute de français ?
Vérié

Message(s) : 0

Message par Matrok » 22 Nov 2008, 15:51

La langue évolue. Je n'ai pas le Grevisse sous la main mais je ne serais pas étonné qu'il rapporte plein d'exemples d'emploi de "soi-disant" dans le sens de "censé", et de la part de grands écrivains !

Pour Mélenchon, je pensais en fait que son départ a pu décrédibiliser la gauche du PS auprès d'une partie de ceux qui avaient voté Hamon.
Matrok

Message(s) : 177

Message par com_71 » 22 Nov 2008, 17:31

(Matrok @ samedi 22 novembre 2008 à 15:51 a écrit : La langue évolue. Je n'ai pas le Grevisse sous la main mais je ne serais pas étonné qu'il rapporte plein d'exemples d'emploi de "soi-disant" dans le sens de "censé", et de la part de grands écrivains !

Je vais aller vérifier, mais je parie que non, c'est-à-dire, qu'utiliser "soi-disant" pour "prétendument" est bien une faute, y compris pour Grévisse.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par artza » 22 Nov 2008, 17:45

(Ottokar @ samedi 22 novembre 2008 à 14:33 a écrit :

Mais attendons qu'Artza rentre de la manif.

Merci d'aider à la compréhension de mes écrits qui sont ceux d'un travailleur peu instruit et sans beaucoup de culture.

Mais comme disait Engels pour envoyer paître Liebknecht (le père) qui se plaignait que beaucoup d'élus ouvriers maîtrisaient mal le Hochdeutsch (le bon allemand) dans les assemblées, "qu'importe qu'ils emploient un mir pour un mich et un ich pour un mich, si le programme du parti est clairement exposé".

Quand à la manif, une affaire rondement menée.

Les collègues de la Poste du Louvre bien dynamique avaient une banderole, une sono et reprenaient bien les mots d'ordre contre la privatisation, les suppressions, la dégradation du service rendu etc...

Vérié, si A2 est "plutôt favorable" à Royal, c'est parce que c'est le service public ;)

TF1 et M6 sont franchement pour Aubry :rofl:
artza

Message(s) : 2525

Message par com_71 » 22 Nov 2008, 17:49

Grévisse introuvable, au voleur !

La plupart des dictionnaires en ligne me donnent tort, y compris le Webster...

Ca me fait un peu le même effet que la première fois qu'on m'a appelé "monsieur". :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par Ottokar » 22 Nov 2008, 18:07

(Artza a écrit :mes écrits qui sont ceux d'un travailleur peu instruit et sans beaucoup de culture.

Faux modeste, va ! Beaucoup d'intellos ou de soi-disant ;) tels aimeraient avoir ta culture... ! Quant aux ich et aux nich (fiscales) je ne parle pas allemand, alors...
Ottokar

Message par Vérié » 22 Nov 2008, 18:16

Voici donc ce que dit le Grévisse :
a écrit :
"Soi-disant" : pour ceux qui se fondent sur l'histoire et la logique ne doit  s'appliquer qu'aux êtres doués de la parole et capables, en conséquences, de "se dire" (Mise garde de l'ACAD (???) 18 février 1965.

Mais...
a écrit :
Mais soi-disant, résidu d'une synthaxe archaique, a cessé d'être analysé par les locuteurs (L'ACAD incluse) et de nombreux écrivains l'emploient à autre chose

Bref, en 1965, Artza aurait commis une faute susceptible d'être sanctionnée par son prof de français, mais en 2008 il n'est plus condamnable. (Ouf pour lui, qui a du avoir chaud).

Vérié

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 23 Nov 2008, 07:23

Merci des précisions. J'ai appris quelque chose. Pour le reste, je savais déjà qu'entre Vérié et Artza, il fallait suivre Artza...

... au moins sur le plan grammatical :D
Ottokar

Message par com_71 » 23 Nov 2008, 18:26

(Vérié @ samedi 22 novembre 2008 à 18:16 a écrit : Voici donc ce que dit le Grévisse : ...synthaxe...

J'y crois pas, Grévisse orthographiait : "synthaxe" au lieu de "syntaxe" ? :prosterne: :prosterne:
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière