Conférence nationale de Lutte Ouvrière du 21.09.20

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Vérié » 22 Sep 2008, 18:30

(com_71 @ lundi 22 septembre 2008 à 18:53 a écrit :
(Vérié @ lundi 22 septembre 2008 à 18:02 a écrit :
Alors, je continue à penser qu'une collaboration est possible.

Il me semblait que LO avait tenu à tester patiemment les possibilités de collaboration pendant 20 ans environ. Mais bon, chacun peut toujours penser qu'elle vient d'agir sur un coup de tête...

Non, personne ne dit ni ne croit - en tout cas pas moi - que la direction de LO agit "sur un coup de tête". LO réfléchit et fait de la politique, ça ne fait aucun doute. La direction de LO a donc estimé qu'il était plus avantageux pour LO de se déparer de la Fraction que de la garder, c'est un calcul politique bien entendu.

Le problème, c'est que, même quand on fait des calculs politiques, on peut se tromper. Et il faut surtout savoir quels éléments on prend en considération pour effectuer ces calculs. Pour moi, depuis le succès de Besancenot qui a éclipsé Arlette et fait perdre à LO ses illusions sur l'existence d'un électorat LO, donc d'un public large qui se reconnaîtrait au moins un peu dans LO, cette direction a une politique totalement défensive vis à vis de la LCR et de son projet. Donc, tout élément qui remet en cause cette politique de préservation d'organisation pure et dure devient un danger. Il faut s'en séparer avant que la vilaine pustule ne se transforme en gangrène. Je crains que la direction de LO ne voit les choses de cette façon, c'est à dire de façon hyper conservatrice et frileuse, alors que la situation actuelle exigerait une politique audacieuse et offensive.

Alors, en se débarrassant des gêneurs, LO préserve sa "pureté trotskyste"... pour un certain temps, en espérant des jours meilleurs et un afflux de prolétaires militants trotskystes chimiquement purs. Ce qui n'empêche pas LO de faire des entorses opportunistes à cette pureté à l'ocasion des élections, en pensant sans doute que ce n'est pas important, car, quand on est chimiquement pur, en acier bolchevique trempé garanti, on peut faire n'importe quoi, y compris se plonger dans un bain d'acide social démocrate électoral, et ressortir nickel. Ce que je ne crois pas pour ma part.

Mais, si LO est si solide, si trempé, pourquoi donc ne pas tenter le coup du NPA en essayant de le tirer à gauche ? De convaincre par la pratique ? Avec le contrepoids de LO, la présence de quelques zozos genre Clémentine Autain n'aurait guère d'importance, ils se lasseraient vite. Mais LO préfère rester dans son coin...

Voilà, comment je vois les choses. Mais les exclusions, opérations chirurgicales délicates, laissent rarement indemnes, meme quand l'unanimisme et le monolithisme en donnent l'impression sur le coup. Elles provoquent bien souvent des traumatismes et des lésions qui nécessitent ultérieurement d'autres opérations. Je doute que LO échappe à cette loi médicale et sociologique. Même si je ne souhaite pas ces nouvelles fractures, car l'affaiblissement de la plus importante organisation d'extrême-gauche, la seule ou presque qui reste sur des positions de classe en dépit de quelques dérives comme les municipales, ne donne vraiment pas lieu de se réjouir.

C'est pourquoi j'espère - naîvement selon vous - qu'on se retrouvera cote à côte dans les luttes qui nous attendent, sur des positions communes, dans les comités de grève par exemple, et qu'on finira par travailler ensemble.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Matrok » 22 Sep 2008, 18:52

(artza @ lundi 22 septembre 2008 à 16:38 a écrit : Oui, aujourd'hui, ceux ce l'Etincelle sont aux antipodes de LO.

J'ai aussi du mal à croire que tu le penses sérieusement. Tout cela est bien triste...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Vérié » 22 Sep 2008, 18:55

(Byrrh @ lundi 22 septembre 2008 à 19:47 a écrit : Vérié : littérature... :sleep:

(Vérié a écrit :Peut-être, dans quelques temps, quand la Fraction aura montré qu'elle ne dégénère pas, qu'elle ne se dissoud pas dans le NPA etc, les camarades de LO reconsidéreront-ils leur position.

Je ne pense pas lancer une hypothèse en l'air en pensant qu'une partie non-négligeable des sympathisants de L'Etincelle préfèrera tenter l'expérience du NPA plutôt que de rester dans un petit groupe indépendant. Je ne crois pas qu'il y ait de réelle cohésion dans vos rangs à ce sujet, ce qui est sans doute une séquelle d'un certain manque de clarté de votre part concernant le NPA.

On verra. C'est possible en effet. Je ne connais pas suffisamment bien tous les militants de la Fraction pour te contredire formellement. C'est peut-être une partie du calcul de LO...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 22 Sep 2008, 18:56

(Matrok @ lundi 22 septembre 2008 à 19:52 a écrit :
(artza @ lundi 22 septembre 2008 à 16:38 a écrit : Oui, aujourd'hui, ceux ce l'Etincelle sont aux antipodes de LO.

J'ai aussi du mal à croire que tu le penses sérieusement. Tout cela est bien triste...


Là, la citation est tronquée.

Sinon, on va se répéter :

a écrit :Il me semblait que LO avait tenu à tester patiemment les possibilités de collaboration pendant 20 ans environ. Mais bon, chacun peut toujours penser qu'elle vient d'agir sur un coup de tête...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 22 Sep 2008, 19:12

(Byrrh @ lundi 22 septembre 2008 à 19:56 a écrit :
(Vérié @ lundi 22 septembre 2008 à 19:55 a écrit : On verra. C'est possible en effet. Je ne connais pas suffisamment bien tous les militants de la Fraction pour te contredire formellement. C'est peut-être une partie du calcul de LO...

Ah oui, encore un coup des machiavéliques calculateurs de la majorité ! :roll:

Ben... machiavéliques, non. Calcul tout court. Ca rentre en considération, non, quand on fait de la politique ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par McQueen » 22 Sep 2008, 19:17

(artza @ lundi 22 septembre 2008 à 18:01 a écrit :
(McQueen @ lundi 22 septembre 2008 à 17:52 a écrit : Et je ne désespère de rencontrer ici ou ailleurs un des rares camarades qui n'a pas voté l'exclusion.
Qui sont-ils, où sont-ils , loin proche, proche de la sortie?

L'espérance fait vivre.

Alors, longue et joyeuse vie à toi :D

Ceci dit en passant, il te faudra être patient.

La "fraction" ils ont mis 19 ans pour trouver la sortie...

Entre nous pour un "constituant" d'un grand et nouveau parti tu te préoccupes de bien petites choses.


Merci Artza, il me reste encore un peu de temps en dehors de la constitution d'un"grand et nouveau parti" et cette discussion n'en est peut-être pas si éloigné que ça après tout.
Dans tous les cas je te remercie de consacrer un peu du tiens pour me répondre à ta façon.javascript:emoticon(':D')
McQueen
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Sep 2008, 14:08

Message par Gaby » 22 Sep 2008, 19:20

(Byrrh @ lundi 22 septembre 2008 à 19:47 a écrit : Vérié : littérature... :sleep:

(Vérié a écrit :Peut-être, dans quelques temps, quand la Fraction aura montré qu'elle ne dégénère pas, qu'elle ne se dissoud pas dans le NPA etc, les camarades de LO reconsidéreront-ils leur position.

Je ne pense pas lancer une hypothèse en l'air en pensant qu'une partie non-négligeable des sympathisants de L'Etincelle préfèrera tenter l'expérience du NPA plutôt que de rester dans un petit groupe indépendant. Je ne crois pas qu'il y ait de réelle cohésion dans vos rangs à ce sujet, ce qui est sans doute une séquelle d'un certain manque de clarté de votre part concernant le NPA.

Vérié te répond en ayant la modestie de reconnaitre qu'il n'est pas en contact avec tout le monde, mais toi tu en sais quoi ?
Et les sympathisants c'est quoi, les militants qui jusque là n'étaient pas reconnus ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)