Nathalie Arthaud, nouveau visage de Lutte ouvrière

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Casimirowski » 11 Jan 2009, 21:33

Etant dans l'impossibilité de voir l'émission avec Nathalie sur i-télé demain lundi à 8h30, je serais très reconnaissant au camarade qui serait capable d'amener cette émission à voir sur ce forum.
Casimirowski

Message(s) : 0

Message par Beatlechris » 12 Jan 2009, 01:09

(Matrok @ dimanche 11 janvier 2009 à 12:50 a écrit : On va continuer à jouer les gagas:
http://fr.youtube.com/watch?v=otiyMbGUvMA

Ah mince
J'suis vexé
Je pensé etre le 1ere a m'etre fait la reflexion
Surtout quand des journalistes lui ont demandé si elle pensé que l'objectif serait atteint quand Souchon lui aurait fait une chanson :hinhin: :hinhin:
Beatlechris

Message par Vérié » 12 Jan 2009, 09:30

(quijote @ dimanche 11 janvier 2009 à 20:49 a écrit : Pourtant Besancenot , on l ' a vu aux côtés des rapeurs à la joey Star , qu 'il a l 'air de fréquenter assidument , on l ' a entendu déclarer qu 'il fallait un renouvellement de générations, "ou quelque chose dans ce style , pour minimiser de fait tout ce qu' Arlette , Krivine et autres "vieux" camarades ont apporté , et dans toute son attitude , je ressens une certaine démagogie jeuniste .. car il semble plus s' adresser aux " jeunes " et autres catégories ( nouveaux précaires , jeunes ) " pluôt qu 'aux travailleurs en général ...

Si on veut critiquer certains aspetcs POLITIQUES des interventions d'OB, OK, mais quand on emploie l'expression "idole des, jeunes", ça veut aussi dire "star", "showbizz", "people" etc. Or Arlette (et LO par voie de conséquence) a aussi été beaucoup critiquée pour sa participation à des émissions people (Ardisson, Mme de Fontenay etc). On lui a aussi reproché de la jouer "fille du peuple" etc. De faire de la démagogie populiste etc.

Personnellement, même si le choix de participer ou non à une émission, où on va être obligé de parler de toutes sortes de choses futiles avec des gens pas forcèment ragoutants, est toujours discutable, je n'ai jamais été d'accord avec ce genre de critiques. Donc, ayant toujours défendu Arlette sur ce plan, je défend aussi Besancenot. Je ne pense pas qu'il y ait une différence fondamentale de comportement entre les deux. Tous les deux utilisent les médias le mieux qu'ils peuvent pour faire passer leurs idées. Avec forcèment des erreurs et de smaladresses inévitables.
Vérié

Message par com_71 » 12 Jan 2009, 09:53

(Vérié @ lundi 12 janvier 2009 à 09:30 a écrit : mais quand on emploie l'expression "idole des jeunes", ça veut aussi dire "star", "showbizz", "people" etc.

Ou comment discuter avec Quijote (certes peu suspect de jeunisme :roll: :roll: ) de ce qu'il n'a pas dit...

Quand les moins jeunes discutent des jeunes... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Vérié » 12 Jan 2009, 10:06

(com_71 @ lundi 12 janvier 2009 à 09:53 a écrit :
(Vérié @ lundi 12 janvier 2009 à 09:30 a écrit : mais quand on emploie l'expression "idole des jeunes", ça veut aussi dire "star", "showbizz", "people" etc.

Ou comment discuter avec Quijote (certes peu suspect de jeunisme ;)
Vérié

Message par pelon » 12 Jan 2009, 13:45

(Vérié @ lundi 12 janvier 2009 à 09:06 a écrit :
(com_71 @ lundi 12 janvier 2009 à 09:53 a écrit :

Ou comment discuter avec Quijote (certes peu suspect de jeunisme ;)

Je crois que la critique de Quijote était à propos de la légère tendance à la démagogie pro-jeunes d'OB. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas parfois s'adresser aux jeunes sur des sujets spécifiques. Mais il n'est pas utile de faire savoir que l'on est fan de l'équipe de France de foot et en particulier de Ribéry ... sans parler de Joe Star. Tout cela est, de toutes façons, assez secondaire; ce qui est discutable, c'est la politique de la Ligue.
pelon

Message(s) : 33

Message par jeug » 12 Jan 2009, 17:00

a écrit :Je crois que la critique de Quijote était à propos de (...)

Oui, puis d'opposer l'aspiration des jeunes à tout ce qui est démodé, notamment toutes ces idéologies dépassées qui relèvent des traditions du mouvement ouvrier, du Trotskysme, ...
jeug

Message(s) : 35

Message par Gaby » 12 Jan 2009, 17:04

(pelon @ lundi 12 janvier 2009 à 13:45 a écrit : Mais il n'est pas utile de faire savoir que l'on est fan de l'équipe de France de foot et en particulier de Ribéry ... sans parler de Joe Star. Tout cela est, de toutes façons, assez secondaire; ce qui est discutable, c'est la politique de la Ligue.

La proximité avec le prolétariat, c'est bien partager son quotidien, on peut entendre. A mon humble avis, cela concerne aussi ses loisirs. Pour pas mal de gens, notamment des travailleurs, c'est important que les politiques les connaissent. Aimer le foot, ce que fait visiblement Olivier Besancenot sincèrement, ce n'est pas flatter les torts du prolétariat, c'est plus simplement partager ses passions, connaître ses jeux. Et le faire savoir, c'est dans l'écho de l'affirmation d'une identité de classe, utile quand les révolutionnaires apparaissent trop souvent comme des extra-terrestres peu au fait du mode de vie de la vaste majorité.

Ensuite et surtout, si le jeunisme est aux jeunes ce que le féminisme est aux femmes, alors dans ce pays dirigé par des vieux, il devrait être le bienvenu.
Gaby

Message(s) : 401

Message par jeug » 12 Jan 2009, 17:20

(Gaby @ lundi 12 janvier 2009 à 17:04 a écrit :Aimer le foot, ce que fait visiblement Olivier Besancenot sincèrement, ce n'est pas flatter les torts du prolétariat, c'est plus simplement partager ses passions, connaître ses jeux.

Eternelle discussion !
"Aimer le foot" (Gaby) ce n'est pas être "fan de l'équipe de France de foot " (Pelon).
Comme aimer la musique (!) ce n'est pas s'acoquiner avec les préjugés de cette brute de Joe Star.
"Partager ses passions" ou flatter ses préjugés ?
Franchement, je trouve OB un peu au-delà de la frontière.
jeug

Message(s) : 35

Message par Gaby » 12 Jan 2009, 17:37

(jeug @ lundi 12 janvier 2009 à 17:20 a écrit : Eternelle discussion !
"Aimer le foot" (Gaby) ce n'est pas être "fan de l'équipe de France de foot " (Pelon).

Si je ne dis pas de connerie, Besancenot parle de l'équipe du Brésil comme de son équipe préférée. Quand on aime un sport, du fait de la culture, du pays et parfois de l'organisation pour les pratiquants, il y a forcément une certaine proximité qui s'installe avec les professionnels français, sans forcément une opposition avec les étrangers. Dans les années 90, les jeunes étaient d'ailleurs particulièrement (et le sont toujours) fascinés par les grandes stars venues d'ailleurs. Celui qui y voit une quelconque solidarité gouvernementale ou politique en général ne réfléchit pas assez. Sans même parler des enfants de l'immigration dans l'équipe nationale française.

Par goût de l'anticonformisme, certains en perdent le souci de connaitre l'intimité de la vie populaire, et soit rejettent en bloc certaines choses (le sport), soit en caricaturent d'autres (forcément, les travailleurs n'aiment que Johnny et ne peuvent s'ouvrir à des cultures plus exigeantes...). Il existe une oppression spécifique à la jeunesse, pas seulement sur "certains sujets", elle est structurelle à la façon du sexisme. Autant aujourd'hui il semble normal que les femmes soient représentées de façon égale aux hommes, autant ce n'est pas le cas pour les générations. On a pourtant un gros paquet de citations d'anciens qui rappelaient la flamme révolutionnaire.

a écrit :Comme aimer la musique (!) ce n'est pas s'acoquiner avec les préjugers de cette brute de Joe Star.
"Partager ses passions" ou flatter ses préjugers ?
Franchement, je trouve OB un peu au-delà de la frontière.

Rien que ça. Comme tu dis, faire attention aux formulations hein... Besancenot n'a pas à s'excuser d'être jeune, et Arlette n'avait pas à faire semblant. Tout comme il peut y avoir des jeunes vieux. En tout cas si c'est dans la vie personnelle d'un porte-parole que résident les dérives politiques des cousins de la famille trotskyste, je propose qu'on aille jusqu'au bout du raisonnement et qu'on fonde une presse potins et ragots communistes. Au moins des sujets sur le forum, du style "tout ce que vous voulez savoir sur le mariage d'Alain Krivine", "les penchants de militants pour l'alcool" ou encore "untel se moque de l'opéra".
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière