Quand à la fuite des capitaux vers la spéculation, il ne s'agit que d'une constatation ... et d'une explication de la crise présente. Il n'y avait en effet aucun rapport entre l'augmentation de la production et l'inflation des valeurs immobilières et boursières. Alors, oui, ce sont les contradictions du système mais pour l'expliquer dans les détails il faudrait au moins un topo d'une heure ou 2 et je doute fort que l'on ait laissé tout ce temps à Nathalie.
Bon, on a "le droit" de discuter de ce sujet sur ce fil - "comment parler de la crise ? - oui ou non ?
D'abord, je suis bien d'accord que c'est très difficile de discuter de toutes ces questions, souvent complexes, sur un plateau de TV, face à des interlocuteurs de mauvaise foi, avec un temps de parole limité etc.
a écrit :
LO laisse entendre que pour remédier à la crise il "suffirait" de favoriser l'investissement. On répond : non, on dénonce juste le mensonge que les milliards servent l'investissement. Pas pareil.
Je n'ai pas dit cela non plus. Il ne faut pas caricaturer. Mais cela peut être compris comme cela, d'autant plus que tel est effectivement le point de vue de pas mal de politiciens et de gens de gauche. Donc il me semble qu'il faut inister au contraire sur le fait qu'il n'y a pas de bonne gestion du capitalisme etc, que la spéculation n'est que la conséquence et non la cuase fondamentale etc