Le débat LO LCR

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Louis » 29 Mai 2007, 18:22

a écrit :Au gout d'une analyse de détail vous avez fait de la politique à la M Jourdan. Vous avez fricotté avec tout sorte des personnes, plus ou moins fiables (moins que plus), en un virage à droite toute (mais en essayant de trouver l'oreille des masses au dela de celles qui écoutent déjà pour les uns; pour d'autres CPs, par inclination profonde) vous avez freiné à toute vitesse devant le precipice et en faisant virage à 180° vous avez pompé le programme de LO tout en lui piquant les voix.

On dirait qu'on n'a pas arrété de faire des virages sur l'aile ! Mais c'est pas vrai... Au contraire, on a suivi une trajectoire tout a fait rectiligne (pour une fois) et ça a été payant... Nous disons depuis quelque temps que nous faisons notre la perspective que LO avait avancé en 1997 "un parti des travailleurs, aussi fidéle aux ouvriers que le précédent gouvernement l'était lui au medef" Et cela, il n'y a pas que les gens proche de lo ou de la lcr qui le pensent, qui le désirent... Alors oui, nous sommes d'accord pour discuter de cette perspective avec tous les travailleurs sans les obliger forcément a signer pour la lcr... Donc nous avons une politique avec le pcf et la "gauche du ps" : les mettre devant le fait accompli ! Ils parlaient de regrouper a gauche du ps, nous leur avons dit chiche : bilan la gauche du ps a canné devant la montée de Ségoléne et le pc a canné devant le ps On était accusé de faire le jeu du pc, mais on l'aurait fait dix fois plus en restant dans un splendide isolement... Alors heureusement qu'on a fait le jeu du pcf sinon que serait il advenu de lui : un score négatif ?

Et puis, on a pas "pompé le programme de lo" Nous, notre idée de base c'est le "programme de transition" de trotsky (mais on ne l'appelle pas comme ça, parce que personne ne comprend de quoi il s'agit quand on prononce ce nom, sauf quelques vieux barbus) et c'est ce que nous avons résumés en "programme d'urgence sociale et démocratique"...

Maintenant, notre idée c'est d'avancer vers un parti clairement anticapitaliste. Et nous nous adressons a tout le monde : a eux de se définir vis a vis de cet objectif ! C'est déja mortel pour le pc et certaines tendances "à la gauche du ps". Mais nous ne comprenons pas pourquoi lo n'accepte pas cette offre : ils ne croient plus a l'utilité de la construction d'un parti anticapitaliste ?
Louis

Message(s) : 0

Message par Cartapus » 29 Mai 2007, 19:28

(Louis @ mardi 29 mai 2007 à 19:22 a écrit :
Maintenant, notre idée c'est d'avancer vers un parti clairement anticapitaliste. Et nous nous adressons a tout le monde : a eux de se définir vis a vis de cet objectif ! C'est déja mortel pour le pc et certaines tendances "à la gauche du ps". Mais nous ne comprenons pas pourquoi lo n'accepte pas cette offre : ils ne croient plus a l'utilité de la construction d'un parti anticapitaliste ?

En ce qui me concerne par exemple, je me demande qui se regrouperait dans un tel parti ?

S'agit-il de rassembler des militants d'organisations existantes (LO, LCR, PC...) ? Je ne suis pas sûr que nous soyons plus efficaces dans une seule organisation, je pense même qu'on risque de se paralyser en ne voulant fâcher personne.

Y a-t-il, comme ça a été le cas en Mai 68, un afflux de jeunes et de travailleurs qui regardent vers l'extrême gauche, mais qui sont découragé par sa division ? Je ne le pense pas, mais si c'était le cas, la question d'un parti unitaire se poserait autrement.
(D'ailleurs,après Mai 68 c'est LO qui a proposé un tel regroupement)
Cartapus

Message par lenzo » 29 Mai 2007, 19:41

(Louis @ mardi 29 mai 2007 à 18:22 a écrit :Et puis, on a pas "pompé le programme de lo" Nous, notre idée de base c'est le "programme de transition" de trotsky (mais on ne l'appelle pas comme ça, parce que personne ne comprend de quoi il s'agit quand on prononce ce nom, sauf quelques vieux barbus) et c'est ce que nous avons résumés en "programme d'urgence sociale et démocratique"...

Ha oui le programme d’urgence sociale et démocratique . Quand j'l’ai vu pour la première fois dans Rouge c’est les termes social démocratie que j’ai cru lire, ou que c’était le truc à dsk. J’ai relu 3 fois pour être sûr. Me voilà un électeur de lo qui aura bien du mal à voter lcr avec un langage pareil ! :hinhin:
lenzo

Message par NazimH » 29 Mai 2007, 19:54

a écrit : notre idée c'est d'avancer vers un parti clairement anticapitaliste.

C'est une bonne idée...

Voyons le détail...
Qu'est ce qu'un parti "anticapitaliste" ? Pour moi c'est un parti de dizaines de milliers de militants, profondément implantés dans les classes populaires et qui défendent le programme communiste.

Donc pas l'addition LCR + LO.

Louis explique qu'il faudrait augmenter cette addition... Bonne "idée"...!! Mais avec qui ? Les camarades de la Ligue semblent croire qu'il existe un milieu susceptible de les rejoindre parmi la "jeunesse précarisée". Enfin il me semble qu'ils le disent. Très bien pour eux. Moi je n'ai pas ce sentiment autour de moi. Et sinon qui d'autres ?
Nous sommes peut-être aveugles... mais je crois plutôt que les copains de la Ligue exagèrent les possibilités. De plus je voudrais bien savoir s'ils pensent qu'ils vont gagner ces jeunes au communisme. Sinon, moi je pense que ça ne vaut pas le coup.

Par ailleurs, je pense que tel que le dit Louis il ne fait que répéter une très ancienne position de la LCR :
Elle est pour... l'unité !

Je le cite :

a écrit : c'était d'avancer l'idée d'un mouvement unitaire viscéralement anticapitaliste et de s'adresser a LO

et il est très déçu et (recitation)

a écrit :nous ne comprenons pas pourquoi lo n'accepte pas cette offre : ils ne croient plus a l'utilité de la construction d'un parti anticapitaliste ?

(il fait même une très bonne blague)

Simplement il a oublié qu'il avait écrit lui-même une partie de la réponse deux lignes avant :

a écrit : Et nous nous adressons a tout le monde

Ben voilà c'est pas compliqué : comme LO le dit toujours, non elle n'acceptera pas une démarche politique qui prétend réunir tout ce qui est à gauche du PS (pour faire simple) . Même si dessus il y a marqué "fidèle aux intérêts des travailleurs" (ce n'est pas parce que le PC, un bout du PC ou des militants pro-Bové adopteraient cette étiquette qu'elle les rendrait communiste).

Moi je crois que la LCR veut s'adresser à ces milieux militants car c'est malheureusement difficile de croire vraiment qu'il y a une vague de politisation et de prise de conscience dans les milieux populaires (que ce soit les jeunes, les moins les jeunes ou les précaires) . Et que comme bien souvent elle préfèrerait que LO l'appuie dans SA politique.

Ce n'est pas une politique honteuse (ça dépend du but qu'on se fixe ensuite mais je ne vais pas en parler ici) en soit mais moi je crois que même regroupés les communistes révolutionnaires (je ne pense pas que tous les militants de la Ligue seraient d'accord pour le faire avec LO de toute façon par ailleurs) n'ont pas le poids pour peser sur l'évolution morale et politique du milieu militant populaire du PC (celui dont moi je me sens totalement solidaire). Il est découragé malheureusement et se décourage de plus en plus devant la dégradation sociale (et le recul politique de son parti).

Et puis je vois mal qu'est ce que pourraient vraiment faire ensemble aujourd'hui les militants de la LCR et de LO (qu'ils ne font pas aujourd'hui) ... Vu qu'on est quasi jamais d'accord sur la façon d'intervenir on passerait notre vie à s'engueuler pour arriver à des compromis boiteux.
Mais je veux bien manquer d'imagination...

Enfin pour conclure, au-delà de l'effet de tribune ("on vous propose l'unité") je crois que LO attend toujours les propositions précises de la LCR... pas celles qu'elle adresse à tout le monde ... parce que sinon on ne discute franchement de rien.
NazimH

Message(s) : 26

Message par Louis » 29 Mai 2007, 20:22

a écrit :c'était un débat LO - une tendance de la ligue, et pas celle de piquet !

Non, c'était un débat "ligue lo" Et y'avait pas une tendance de la ligue, mais au moins deux ! Moi ça me fait plaisir, a cause d'un camarade a moi légérement bouché...

a écrit :je suppose que dans un débat avec des alter, pc, gauche du PS, la LCR enverrait un Picquet ou un d'une tendance ""plus à droite"" . Et c'est pour cela que ce débat n'était pas honnête, car nos camarades , eux , "discutaient " avec la majorité de la ligue.

Ben non ! Mais si ils demandaient a y aller, on ferait comme pour la T2 a ce débat là, on accepterait ! Et l'inverse est aussi vrai (on aurait été trois dans ce cas)

On a meme eu des demandes d'aller a un débat sans etre "représentatif" de la position de la majo (c'est le cas de la "lcr unitaire", mais ça s'est fait autrefois pour la tendance R!) mais dans ce cas, ils n'engagent qu'eux...

Dans le cas présent, il y avait deux personnes, pas de la meme tendance, mais en tout cas délégués par l'organisation...

Je ne vois que le gout de pinailler la dedans... Quand on envoit des gens a un débat avec une délégation, c'est qu'ils sont légitime du point de vue de l'organisation. Et il n'y a aux derniere nouvelles aucune tendance de la ligue "illégitime" a priori. Ce qui peut exister par contre c'est des individus, voir des structures qui "sortent des clous"
Louis

Message par Bertrand » 29 Mai 2007, 20:29

(Louis @ mardi 29 mai 2007 à 21:22 a écrit :
a écrit :c'était un débat LO - une tendance de la ligue, et pas celle de piquet !

Non, c'était un débat "ligue lo" Et y'avait pas une tendance de la ligue, mais au moins deux ! Moi ça me fait plaisir, a cause d'un camarade a moi légérement bouché...

a écrit :je suppose que dans un débat avec des alter, pc, gauche du PS, la LCR enverrait un Picquet ou un d'une tendance ""plus à droite"" . Et c'est pour cela que ce débat n'était pas honnête, car nos camarades , eux , "discutaient " avec la majorité de la ligue.

Ben non ! Mais si ils demandaient a y aller, on ferait comme pour la T2 a ce débat là, on accepterait ! Et l'inverse est aussi vrai (on aurait été trois dans ce cas)

On a meme eu des demandes d'aller a un débat sans etre "représentatif" de la position de la majo (c'est le cas de la "lcr unitaire", mais ça s'est fait autrefois pour la tendance R!) mais dans ce cas, ils n'engagent qu'eux...

Dans le cas présent, il y avait deux personnes, pas de la meme tendance, mais en tout cas délégués par l'organisation...

Je ne vois que le gout de pinailler la dedans... Quand on envoit des gens a un débat avec une délégation, c'est qu'ils sont légitime du point de vue de l'organisation. Et il n'y a aux derniere nouvelles aucune tendance de la ligue "illégitime" a priori. Ce qui peut exister par contre c'est des individus, voir des structures qui "sortent des clous"

pareil que Totore

a écrit :C"est significatif de la politique de la ligue. Il y en a pour tout les goûts.
Bertrand

Message(s) : 792

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière