par gerard_wegan » 18 Mai 2005, 00:43
Bon, peu de choses à ajouter... puisque de toute façon je n'ai pas vu grand-chose :(
* les changements du chapiteau scientifique : plutôt bien et en tout cas appréciés... malgré quelques trucs techniques à améliorer (trop de luminosité par moments pour des présentations avec vidéoprojecteur : peut-être prévoir de fermer au-dessus pour faire un peu d'obscurité lorsque nécessaire au moins au niveau des écrans ; six topos en même temps c'est sans doute trop, d'où parfois une concurrence sonore assez désagréable... plus celui du fond qui semble avoir pâti de la disposition). Contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, cela ne semble pas avoir concurrencé les présentations faites par les invités, si on en juge par leur fréquentation.
* sur la cité politique : très mal placée, mais aussi très mal disposée (cercle presque fermé avec toute petite entrée...). Ca donnait vraiment l'impression de vouloir reléguer les autres groupes dans le coin le plus isolé, alors que les différents groupes UCI bénéficient d'une bonne visibilité sur la grande allée qui mène au "chateau". Au moins l'ancienne disposition faisait que tout le monde passait à un moment ou un autre à la cité politique, personne n'étant obligé de s'y arrêter... et puis comme les débats LO-LCR y avaient lieu, cela amenait une certaine fréquentation. C'est sûr que si on isole tous les groupes dans un coin, la participation à la fête leur paraîtra de moins en moins intéressante et il y en aura de moins en moins ; il faudra alors encore réduire la zone politique... c'est un cercle vicieux qui serait dommageable au caractère de la fête... à moins de vouloir gommer son côté politique, ce qui n'est, j'espère, pas le cas !
(soit dit en passant, même si c'est anecdotique, je n'ai toujours pas compris la raison du changement de nom des différentes zones... faisant disparaître de ces noms toute tonalité politique !)
* pas très bonne idée non plus : la fermeture générale à 22h dimanche... ça fait vraiment très tôt. On aurait peut-être pu conserver une zone animée un peu plus tard dans la soirée... (sauf erreur de ma part, avant on fermait à 23h le samedi, et il restait quelques stands ouverts encore plus tard)
*... dans les bons points du lundi après-midi, la présentation par Pierre Vidal-Naquet de son livre sur l'Atlantide et des mémoires de Maxime Rodinson.