avis sur la fête 2005

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par othar » 17 Mai 2005, 21:19

[quote=" (Ottokar @ mardi 17 mai 2005 à 21:43"]

L'acrobranche est permanent, c'est cela, l'intérêt : l'invetissement est fait une fois pour toutes. Cela ne nous coûtera plus que l'entretien et le temps des copains qui l'animent.

merci pour l'info
on pourra donc se rattrapper... :03:

[quote=" "]

Au fait il n'y a qu'un "c" à acrobranche, comme dans acrobate, car cela vient du grec acro, qu'on retouve dans acropole et qui signifie haut (l'explication m'a été fournie par un érudit... et la faute est partout dans les programmes !)
[/quote]

j'écris "accrobranche" pour "accrocher"!

[quote=" "]

est-ce que tu sais où tu as choppé le truc qui t'a rendu malade ? ce n'est pas pour cafter et engueuler les potes qui auraient fait une erreur, mais il y a trois ou quatre ans, le gosse d'un ami est tombé malade, et après qu'il m'ait raconté où et comment, on a réfléchi et modifié le mode opératoire du stand.
[/quote]

Ok je vais transmettre l'info.
othar

Message(s) : 0

Message par satanas » 17 Mai 2005, 21:54

Tout a été dit ou presque a été dit sur cette belle Fête 2005 (même si certains facheux osent prétendre qu'il y a eu un peu de pluie...).
Est-ce qu'on peut encore dire le plaisir qu'on ressent en écoutant les commentaires étonnés ,excités, passionnés ,admiratifs de ceux qu'on y a invité pour la première fois et qui n'imaginaient pas qu'on puisse créer cette ambiance fraternelle et enrichissante ,qui redonne espoir dans les rapports humains et un autre avenir (communiste) possible..?
satanas

Message(s) : 61

Message par lallemande » 17 Mai 2005, 21:59

le village médiéval: j'étais contre depuis le début et quand j'ai vu les fleurs de lys parmi les écussons au stand de la cervoise quasiment à l'entrée de la fête, j'ai poussé des hauts cris. Si ce truc est maintenu, c'est clair, je ne viendrai plus! On est en plein retour au moyen âge à marche forcée, alors, bon c'est mal venu.
Relégation de la cité politique: très dommage. De même pas de débat LO-LCR, je ne comprends pas.
Suppression de jazz city, je regrette beaucoup: la fête était le seul moment où j'étais ouverte à ce genre de musique, car par ailleurs j'ai une culture musicale réduite.
Sur les spectacles, je partage l'avis qui a été émis sur les belle Hélènes: très marrant pour les copains qui le faisaient sans doute, mais artisitiquement assez déplorable.
pas de pointures musicales, c'est sans doute par manque de fric, je ne sais pas ou parce qu'on a réussi à se mettre tout le monde à dos? Mais j'ai beaucoup aimé simone Tassimot. Très belle voix, très émouvante.
Les sept merveilles du monde: déjà j'ai été agréablement surprise que le carroussel n'ait pas été supprimé. Le choix du sujet était bon. Le traitement frustrant. Pas mal de trucs repiqués sur planète. ça ne valait pas, et de loin les OGM ou les grandes épidémies d'il y a deux ans.
Au niveau de la bouffe aussi je crois qu'il y a eu un petit blème: plein de stands n'avaient plus assez, notamment le diamnche soir.
Cette fête n'était pas assez politique et pas assez éducative.
le changement c'est bien, mais là, ça ne va pas dans le bon sens!
lallemande

Message(s) : 0

Message par satanas » 17 Mai 2005, 22:00

Cela dit ,le renouveau du chapiteau scientifique est magnifique,les animations de rues sont très très conviviales , et la cité politique un peu étriquée ,parent pauvre de la fête....
satanas

Message(s) : 61

Message par logan » 18 Mai 2005, 00:00

Accrobranche : génial. Je n'ai pas essayé mais c'est jouissif d'avoir un type qui vous passe par au dessus en se laissant glisser sur son fil :D

Les groupes disséminés dans la fête :
Bonne idée, mais il faudrait penser que le volume sonore peut géner les conférences. J'ai eu beaucoup de mal à entendre JJMarie parler de la guerre civile russe (1918-1921) car il était couvert par un groupe de blues par exemple.

La fete médiévale :
Contrairement à ce qu'annonçaient les mauvaises langues ce n'était pas si mal. C'est une reconstitution historique sympa. Par contre on peut se demander si ca vaut le coup de prendre une telle place vu la rareté des animations. Les fleurs de Lys ca ne m'a pas choqué du tout, pas plus que si on voyait défiler des révolutionnaires fin 18ème avec des drapeaux bleu blanc rouge.

La cité politique :
J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins d'orga présentes d'années en années. =D> :harhar:
logan

Message(s) : 440

Message par gerard_wegan » 18 Mai 2005, 00:43

Bon, peu de choses à ajouter... puisque de toute façon je n'ai pas vu grand-chose :(

* les changements du chapiteau scientifique : plutôt bien et en tout cas appréciés... malgré quelques trucs techniques à améliorer (trop de luminosité par moments pour des présentations avec vidéoprojecteur : peut-être prévoir de fermer au-dessus pour faire un peu d'obscurité lorsque nécessaire au moins au niveau des écrans ; six topos en même temps c'est sans doute trop, d'où parfois une concurrence sonore assez désagréable... plus celui du fond qui semble avoir pâti de la disposition). Contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, cela ne semble pas avoir concurrencé les présentations faites par les invités, si on en juge par leur fréquentation.

* sur la cité politique : très mal placée, mais aussi très mal disposée (cercle presque fermé avec toute petite entrée...). Ca donnait vraiment l'impression de vouloir reléguer les autres groupes dans le coin le plus isolé, alors que les différents groupes UCI bénéficient d'une bonne visibilité sur la grande allée qui mène au "chateau". Au moins l'ancienne disposition faisait que tout le monde passait à un moment ou un autre à la cité politique, personne n'étant obligé de s'y arrêter... et puis comme les débats LO-LCR y avaient lieu, cela amenait une certaine fréquentation. C'est sûr que si on isole tous les groupes dans un coin, la participation à la fête leur paraîtra de moins en moins intéressante et il y en aura de moins en moins ; il faudra alors encore réduire la zone politique... c'est un cercle vicieux qui serait dommageable au caractère de la fête... à moins de vouloir gommer son côté politique, ce qui n'est, j'espère, pas le cas !
(soit dit en passant, même si c'est anecdotique, je n'ai toujours pas compris la raison du changement de nom des différentes zones... faisant disparaître de ces noms toute tonalité politique !)

* pas très bonne idée non plus : la fermeture générale à 22h dimanche... ça fait vraiment très tôt. On aurait peut-être pu conserver une zone animée un peu plus tard dans la soirée... (sauf erreur de ma part, avant on fermait à 23h le samedi, et il restait quelques stands ouverts encore plus tard)

*... dans les bons points du lundi après-midi, la présentation par Pierre Vidal-Naquet de son livre sur l'Atlantide et des mémoires de Maxime Rodinson.
gerard_wegan

Message(s) : 18

Message par com_71 » 18 Mai 2005, 07:00

(lallemande @ mardi 17 mai 2005 à 22:59 a écrit : Relégation de la cité politique: très dommage...

Suppression de jazz city, je regrette beaucoup:

Reléguée, trop petite, perte du caractère politique de la fête... La zone "politique" fait beaucoup discuter.

Il y avait quand même un problème, cette zone, juste à l'entrée, ne donnait pas, jusqu'en 2004, une bonne image de la fête : déco souvent inexistante, stands vides samedi à l'ouverture et lundi dès midi...

D'autre part le nombre des groupes est en baisse constante. Cette année le SWP anglais (numériquement important), était absent je crois. Et le caractère politique de la fête ce n'est pas cette zone "politique", c'est son public, les militants qui l'animent, toutes les discussions qui ont lieu...

Quant au jazz, il y avait cette année de nombreuses animations musicales jazzies, notamment à l'emplacement de l'ancienne entrée de jazz-city.
Peut-être les animations musicales (jazz ou autres) devraient-elles être mieux "annoncées" ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par artza » 18 Mai 2005, 07:45

C'est vrai autrefois la Cité politique se trouvait sur un lieu de passage obligé pour les visiteurs de la fête.
Plus de gens s'y arrêtaient-ils ? j'en suis pas sur.
La CP occupait cette années l'ancien espace de la regréttée Jazz City dont les animateurs et les amateurs ne se sont à ma connaissance jamais plaind "d'être relégués". Personne n'a jamais pensé non plus qu'il fallait y voir une hostilité de LO au Jazz!

Les groupes présents le sont parceque LO veut bien. Ceux dont LO ne veut pas pour des raisons de comportements voyous n'y sont pas. C'est aussi simple que celà.

Je partage les remarques de com_71 sur le tenue de cette zone et l'image qu'elle pouvait donner.

Une petite précision le SWP britannique n'est pas venu l'an dernier non plus et peut-être même déjà était-il absent il y a deux ans.

En général les organisations les moins faibles d'EG ne voient aucun intérêt à venir à la fête de LO. Ce qui ne leur interdit pas de souvent traiter LO de sectaire!

Conclusion hors-sujet les seuls unitaires à l'ex-g. c'est LO.

Si encore? sur les questions d'hygiène, par expérience personnelle je peux témoigner que les exigenges d'hygiène sont plus sévères à la fête LO que dans les cantines, restaus et mess que j'ai pu visiter.
artza

Message(s) : 2552

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière