LE SEUL VOTE UTILE, C'EST CRIER SA RÉVOLTE !

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par yvonne » 18 Fév 2010, 17:04

A Jacquemart

J'ai lu l'excellent exposé du cercle Leon Trotsky.
L'analyse est pertinente et résume parfaitement (et assez précisément) l'histoire de l'organisation alimentaire.

Juste une petite remarque sur l'épandage des fumiers et lisiers :

Il est insensé de penser que les lisiers sont superflus et viennent s'ajouter aux engrais chimiques utilisés. C'est l'inverse la vérité.

Quel intérêt aurions nous à acheter des engrais (à prix d'or) alors que nous pouvons valoriser les excréments de nos animaux ?? De toute façon, nous sommes hyper contrôlés sur les unités azote épandues sur nos surfaces. Nous consignons chaque Kg (de fumier ou engrais) épandu sur telle ou telle parcelle dans notre "cahier d'épandage" et sommes contrôlés de façon tout à fait inopinée.
Quand les contrôleurs arrivent dans la ferme, c'est branle bas de combat (des méthodes d'un autre temps, mais ils n'ont pas encore le port d'arme autorisé). La règlementation est très sévère à ce sujet (surtout dans notre secteur, nous habitons sur la côte Nord de la Bretagne, là où les algues vertes font tant parler de nous...) et les sanctions sont très lourdes et dissuasives !!

Comme toujours, on focalise la responsabilité de cette polution sur une population habituée à servir de boucs émissaires.
Cherchez à qui ça profite, nous vous verrez qui sont les coupables : qui avait intérêt aux rendements que nous connaissons aujourd'hui (pas nous, au fur et à mesure que les rendements grossissent, les prix s'effondrent) ? Qui vend les engrais ??Toujours les mêmes : les industriels et la distribution qui perçoivent ainsi de la marchandise qu'il sous payent et dont le manque à gagner pour le producteur est compensé par des aides de la collectivité.

Pour en revenir aux algues vertes et aux nitrates, je vous mets un lien en ligne qui vous éclairera peut-être sur les non-dits de ces affaires et sur les responsablités non assumées :
http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-35319088.html

Mais par une bizarrerie que je ne m'explique pas, cette version n'a pas d'écho dans les médias (serait elle moins vendeuse que les paysans pollueurs ??)

Je répondrai aux questions que l'on m'a posé, mais il faudra que je prenne un peu plus de temps.

Bonsoir à tous
Bon, je me dépêche, c'est bientôt l'heure de la traite !!
yvonne

Message(s) : 0

Message par yvonne » 18 Fév 2010, 17:06

J'ai eu très peur quand j'ai posté mon mail : écrit à 18h04 !!!

Non, il est 17h00 et ces demoiselles m'attendent.

Il faut parfois remettre les pendules à l'heure !
yvonne

Message par Zorglub » 18 Fév 2010, 18:21

Merci pour ce témoignage, l'article joint est aussi intéressant.
Zorglub

Message(s) : 1226

Message par Zelda » 19 Fév 2010, 18:36

(yvonne @ jeudi 18 février 2010 à 18:06 a écrit : J'ai eu très peur quand j'ai posté mon mail : écrit à 18h04 !!!

Non, il est 17h00 et ces demoiselles m'attendent.

Il faut parfois remettre les pendules à l'heure !

Bienvenue Yvonne.
Et merci pour la remarque.
Ca devrait être bon maintenant.
Zelda

Message par yvonne » 22 Fév 2010, 17:43

J'ai eu beauoup de difficultés pour accéder au forum.

Je vous adresse un lien (sans doute certains auront-ils déjà visionné le sujet). Il faut le regarder jusqu'au bout (le début, c'est du spectacle variétés, mais ensuite c'est un témoignage qui m'a énormément touchée. J'espère qu'il fera prendre conscience aux millions de français de notre mal-être !

http://player.canalplus.fr/#/319506

Petite réponse à NazimH :

Bien sur que le lait se transporte, mais pas sous la forme que tu connais. Il est assèché puis transporté en container sous forme de poudre de lait.
Il est ensuite reconstitué par les industriels qui l'utilise pour confectionner le lait "frais" que tu connais, les yaourts, crèmes, etc.... Ils y ajoutent même parfois quelques sympathiques substances telles que l'huile de palme (sur les étiquettes graisse d'origine végétale). Si un jour tu as l'occasion de sortir du 93 (ça t'arrive très certainement), n'hésite pas à aller dans une ferme demander un litre de lait CRU (c'est celui que nous produisons). Tu sauras alors ce qu'est le LAIT !

Sinon, concernant la question sur la régulation, effectivement cela ressemblerait un peu aux quotas que nous connaissons (et qui doivent disparaitre en 2015), mais nous voulons que la gestion de cet organisme de production soit faite par les producteurs, les industriels et les consommateurs.

Nous avons bien conscience que la surproduction souhaitée par les industriels n'a qu'un intérêt pour eux : faire baisser le prix de nos produits.

Enfin, le schéma est le même que celui des arboriculeurs dont j'ai mis le témoignage en ligne ci-dessus.
Toutes les productions sont touchées parce que le système capitaliste a besoin de notre matière pour RIEN, que nous ne sommes pas organisés (sauf syndicalement mais là, c'est encore une autre histoire qui finit très mal :headonwall: !).

Il est l'heure... :wavey:
Bonne soirée.
yvonne

Message par com_71 » 22 Fév 2010, 17:51

(yvonne @ lundi 22 février 2010 à 17:43 a écrit : J'ai eu beaucoup de difficultés pour accéder au forum.

il était en panne
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par ianovka » 04 Mars 2010, 09:41

Un article dans le journal de cette semaine.

("Lutte Ouvrière n°2170 du 5 mars 2010" a écrit :Avec une baisse de leurs revenus, de plus en plus d'agriculteurs sur la paille

Alors que se tient à Paris le Salon de l'agriculture, les données publiées par l'Insee montrent que les revenus moyens des exploitants agricoles ont chuté de 34 % en 2009, après une baisse de 20 % en 2008. Le revenu annuel moyen des agriculteurs pour 2009 se situerait à 14 500 euros.

Étant donné qu'il s'agit d'une moyenne, cela veut dire que nombre d'agriculteurs n'arrivent plus à vivre de leur production, qui ne leur rapporte que quelques centaines d'euros par mois, même si les gros exploitants s'en sortent d'autant mieux que les aides provenant de l'État ou de l'Union européenne sont proportionnelles à la surface cultivée ou au nombre de têtes de bétail.

Avec un revenu en baisse de 54 % par rapport à 2008, les éleveurs laitiers ont été les plus touchés, suivis par les arboriculteurs et les céréaliers. Pour les deux dernières catégories, la cause en serait des récoltes « trop » abondantes dues à des conditions climatiques favorables, ce qui aurait amené une baisse des prix. Mais celle-ci n'a profité qu'aux trusts de l'agroalimentaire ou de la grande distribution car, à l'autre bout de la chaîne, les consommateurs n'ont guère vu baisser le prix des fruits, et pas du tout celui du pain ! Les producteurs laitiers, eux, sont étranglés par des groupes capitalistes comme Lactalis, Entremont ou Danone, qui fixent le prix auquel ils achètent le litre de lait ainsi que celui auquel ils le revendent aux consommateurs. Selon un membre d'une association de producteurs indépendants, « le lait rentre à 27 centimes d'euro à la laiterie et il ressort à un euro ».

Avec une telle baisse de leurs revenus, il n'est pas surprenant que de plus en plus d'agriculteurs, exploitants et salariés, demandent à bénéficier du RSA. En 2009, selon la Mutualité sociale agricole, 40 271 dossiers ont été déposés, dont plus de 16 000 par des exploitants non salariés, et 75 000 pourraient potentiellement en bénéficier, ce qui fait environ un agriculteur sur sept.

Dans l'agriculture comme dans les autres secteurs de l'économie, ce sont les grands groupes capitalistes qui font la loi et réduisent à la pauvreté un nombre toujours croissant de gens qui ne peuvent plus vivre de leur travail.

Marianne LAMIRAL
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par yvonne » 09 Mars 2010, 15:42

Sur le papier, c'est surprenant et à peine croyable !

Dans la vraie vie, c'est dramatique (au sens propre)...
yvonne

Message par jedi69 » 09 Mars 2010, 17:15

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Bien ton témoignage. On voit vraiment que tu prends du recul sur tout ce qui se passe dans la société !

Ici, j'avais mis quelques documentaires :

"Etat des lieux" de la planète

Dont quelques uns sur l'agriculture à travers le monde ...

Effectivement les capitalistes mettent les paysans en concurrence aux 4 coins du monde pour leur propres profits mondiale ... ça date pas d'aujourd'hui ... mais ce qui date d'aujourd'hui c'est qu'on a les capacités de nourrir 2 fois l'humanité actuelle grâce aux progrès technologique, scientifique, au savoir faire des paysans ... mais malheureusement on a 1/3 de l'humanité qui souffre de malnutrition ou de famine ... dans cette partie de la population mondiale nombreux sont des paysans(que les capitalistes ont mis en concurrence les uns contre les autres).

C'est un gaspillage révoltant ...

Comme tu dis c'est plus simplement sur le papier ou sur des images, c'est la vraie vie.

Et t'as vu les émeutes de la faim, ceux qui vivent la vraie vie veulent pas crever la dalle, ceux qui vivent la vraie vie veulent pas tomber dans la misère comme tu le racontes toi même, comme les travailleurs de Total, de Continental, des Antilles l'expriment à travers leurs grèves, leurs mobilisations.

Il ne faut pas arrêter de répéter, d'assener qu'il faut un programme de luttes pour les travailleurs :

-Interdire les licenciements
-partager le travail entre tous pour combattre le chômage(et que tu puisse prendre des vacances)
-Contrôler les comptes financiers des grosses entreprises ( comme ça on pourra investir les millions, les milliards dans l'emploi dans tous les secteurs de l'économie : agriculture, industrie, service publique, transports, communication, éducation, vacances, loisir, retraite etc, etc )

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par yvonne » 15 Mars 2010, 16:56

Bonsoir à tous !

Grosse déception à la découverte du résultat des élections (pourtant, je m'y attendais) !

Encore une fois, les stars de la politique font leur show !

J'entends "il faut battre la droite...", mais..., et le programme dans tout ça ?

Battre un président de la république à une élection régionale n'a aucun intérêt !
Quid de la politique du gouvernement et des réformes ???
Ce sont des idées qu'ils faut faire passer, des messages à transmettre... des craintes qu'il faut agiter ! Hélàs les bénis-oui-oui n'ont pas de réflexion !

Seul le jeu des % les satisfait. Personne ne fait une analyse pertinente des abstentions et des votes blancs, pourtant près de 60% des électeurs !!!

Si seulement les abstentionnistes pouvaient se déplacer au 2ème tour et voter blanc, ça ne changerait pas grand chose au film mais peut-être qu'ils inclineraient un peu la tête.

Je pense réellement que quand les électeurs s'exprimeront, ce sera dans la rue, quand l'état réel de la France sera découvert. Malheureusement, il sera déjà bien tard, il est presque déjà trop tard !
yvonne

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière