A Jacquemart
J'ai lu l'excellent exposé du cercle Leon Trotsky.
L'analyse est pertinente et résume parfaitement (et assez précisément) l'histoire de l'organisation alimentaire.
Juste une petite remarque sur l'épandage des fumiers et lisiers :
Il est insensé de penser que les lisiers sont superflus et viennent s'ajouter aux engrais chimiques utilisés. C'est l'inverse la vérité.
Quel intérêt aurions nous à acheter des engrais (à prix d'or) alors que nous pouvons valoriser les excréments de nos animaux ?? De toute façon, nous sommes hyper contrôlés sur les unités azote épandues sur nos surfaces. Nous consignons chaque Kg (de fumier ou engrais) épandu sur telle ou telle parcelle dans notre "cahier d'épandage" et sommes contrôlés de façon tout à fait inopinée.
Quand les contrôleurs arrivent dans la ferme, c'est branle bas de combat (des méthodes d'un autre temps, mais ils n'ont pas encore le port d'arme autorisé). La règlementation est très sévère à ce sujet (surtout dans notre secteur, nous habitons sur la côte Nord de la Bretagne, là où les algues vertes font tant parler de nous...) et les sanctions sont très lourdes et dissuasives !!
Comme toujours, on focalise la responsabilité de cette polution sur une population habituée à servir de boucs émissaires.
Cherchez à qui ça profite, nous vous verrez qui sont les coupables : qui avait intérêt aux rendements que nous connaissons aujourd'hui (pas nous, au fur et à mesure que les rendements grossissent, les prix s'effondrent) ? Qui vend les engrais ??Toujours les mêmes : les industriels et la distribution qui perçoivent ainsi de la marchandise qu'il sous payent et dont le manque à gagner pour le producteur est compensé par des aides de la collectivité.
Pour en revenir aux algues vertes et aux nitrates, je vous mets un lien en ligne qui vous éclairera peut-être sur les non-dits de ces affaires et sur les responsablités non assumées :
http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-35319088.html
Mais par une bizarrerie que je ne m'explique pas, cette version n'a pas d'écho dans les médias (serait elle moins vendeuse que les paysans pollueurs ??)
Je répondrai aux questions que l'on m'a posé, mais il faudra que je prenne un peu plus de temps.
Bonsoir à tous
Bon, je me dépêche, c'est bientôt l'heure de la traite !!