fête lo

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par quijote » 04 Mai 2009, 13:38

(oscar @ lundi 4 mai 2009 à 12:46 a écrit : Sujet bien sensible pour LO qui a vu bon nombre de ses ex-militants rejoindre le NPA. La LCR ne posait pas le même problème...
On peut donc comprendre que LO ne veuille pas de stand NPA dans sa jolie fête !

oui , comme tu dis c 'était des ex ...Merci(?) en tous cas pour ce genre d'appréciation ..comme si LO avait de la rancoeur ..! c 'est risible d ' affirmer une pareille sottise
quijote

Message(s) : 0

Message par com_71 » 04 Mai 2009, 14:03

Pourquoi n'y aurait-il pas de stand NPA à la fête ? Les stands n'ont jamais été réservés à des organisations révolutionnaires se réclamant du communisme et du trotskysme.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Voenkomat » 04 Mai 2009, 15:04

(artza @ lundi 4 mai 2009 à 12:22 a écrit :
(Voenkomat @ lundi 4 mai 2009 à 09:21 a écrit :
Un débat LO-LCR avait sa place et son interet tous les ans, alors pourquoi pas un débat LO-NPA ?
La période n'exige t-elle pas la tenue de tels débats ?

Entre nous la période exige bien autre chose qu'un débat LO-NPA, qui ne peut par lui-même générer grand chose.

La période actuelle animée par la crise économique et sociale met sur le devant de la scène l'opposition au capitalisme, il y a un vent favorable pour nos idées communistes.
C'est un moment charnière pour les révolutionnaires, les communistes et les anticapitalistes car dans l'affontement violent capital/travail de la période, nous allons voir ressurgir les mythes reformistes ou encore la terreur fasciste.
A mon avis, il est important de discuter, d'échanger sur notre analyse et nos moyens pour rompre avec la propriété privée. D'autant que le NPA à une place importante dans l'extrème gauche (en taille et dans les urnes).
Je ne hurle pas en disant "ah, c'était imprevisible, on n'a pas réflechi a quoi faire, vite discutons ensemble, ça urge". Mais je pense que la fête politique d'une organisation communiste révolutionnaire comme LO doit servir à cela, d'autant plus qu'elle à toujours laissée une place à ce type de débats sous le chapiteau Karl Marx.

Ce que je redoute, c'est que le débat soit écarter au nom de fausses raisons comme celle avancée par Matrok. En effet, ce type de débat public n'est pas parfait, tout comme celui sur un forum internet auquel nous tous participons. Ne pas organiser de débat LO-NPA serait un mauvais signe envoyé.

La fête de LO n'est-elle pas une fête politique ?
Voenkomat

Message par pelon » 04 Mai 2009, 15:06

(oscar @ lundi 4 mai 2009 à 11:46 a écrit : Sujet bien sensible pour LO qui a vu bon nombre de ses ex-militants rejoindre le NPA. La LCR ne posait pas le même problème...
On peut donc comprendre que LO ne veuille pas de stand NPA dans sa jolie fête !

Je ne connais pas de militants qui ont quitté LO pour rejoindre le NPA. Des ex-militants, exclus ou démissionnaires, c'est autre chose.
Ceci dit le NPA aura évidemment un stand s'il le demande.
pelon

Message(s) : 33

Message par Matrok » 04 Mai 2009, 15:44

(Voenkomat @ lundi 4 mai 2009 à 14:04 a écrit : Ce que je redoute, c'est que le débat soit écarter au nom de fausses raisons comme celle avancée par Matrok.

Ce n'est même pas une fausse raison, ce n'est pas une raison du tout. Je n'ai avancé aucune raison pour annuler le débat LO-LCR ou LO-NPA, j'ai dit que l'année dernière ce débat était décevant, c'est tout. Décevant, je précise, essentiellement parce que les camarades de la LCR tenaient à la fête de LO un discours en contradiction totale avec tout le reste de la communication du futur NPA... Mais pas inutile, puisque ça a permis malgré cette mauvaise foi de faire un état des lieux des divergences entre LO et la LCR.
Et puis pour cette année j'en sais rien s'il a été "annulé" ou pas, je ne sais pas (et plus que toi sans doute) si le NPA en a demandé un, car vu la tendance du NPA à rompre symboliquement les amarres avec le passé de la LCR ça ne m'étonnerait pas qu'ils n'en veuillent pas. Mais ça encore, je n'en sais rien.

Au passage, merci à pelon pour sa réponse sensée.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Ottokar » 05 Mai 2009, 07:31

Pas faux ce que dit Convidado. Cela veut dire que la balle est dans le camp du NPA, pas de LO. J'ai toujours vu LO accueillir ceux qui lui faisaient la demande.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par luc marchauciel » 05 Mai 2009, 07:40

(El convidado de piedra @ mardi 5 mai 2009 à 07:05 a écrit :

Un véritable dialogue des sourds et des "arguments" vides de la part de la LCR. Des efforts de LO de lui faire voir l'élémentaire et le "fin de non recevoir" de la LCR.

Idem.
En sens inverse...
Moi, ça m'étonnerait vraiment que le NPA ne demande pas à tenir un stand à la fête de LO (mais comme c'est un peu le bordel en interne en ce moment, avec un parti à structurer tout en faisant une campagne électorale et en essayant d'intervenir tous azimuts, on ne sait jamais...) et ça m'étonnerait aussi que LO le refuse si dmeande est faite.
Et puis voilà.
J'aimerias moi qu'il y ait un débat, mais pas sur "quel parti construire ?" (ce serait à coup sûr le dialogue de sourd), mais sur l'intervention dans les luttes actuelles.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par volia » 05 Mai 2009, 08:40

(luc marchauciel @ mardi 5 mai 2009 à 07:40 a écrit :J'aimerias moi qu'il y ait un débat, mais pas sur "quel parti construire ?" (ce serait à coup sûr le dialogue de sourd), mais sur l'intervention dans les luttes actuelles.

Sauf que les deux sont liées.
volia

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière