Le lien vers les textes adoptés :
http://www.union-communiste.org/?FR-archp-...076-5315-x.html
(artza @ samedi 13 décembre 2008 à 08:17 a écrit :(myriam1999 @ mercredi 10 décembre 2008 à 23:41 a écrit :Face au projet NPA, ne serait il pas une bonne idée que Luttes Ouvrières s'ouvre et propose à d'autres organisations trotkystes de s'associer dans le cadre d'une coalition pour créer un véritable parti communiste révolutionnaire ?
Sous différentes formes, LO a proposé maintes fois dans le passé des rencontres, des échanges, en vue d'envisager des relations stables, des interventions communes, voire un parti commun, a à peu près tous les groupes trotskystes existant de par le monde. :D
Aujourd'hui en France les deux principales organisations se réclamant du trotskysme ou qui comme la LCR s'en réclamait jusqu'à hier sont engagées dans la constitution de petits partis "anti-capitaliste" ou "ouvrier" sans référence au trotskysme, au communisme et même à la révolution prolétarienne. :altharion:
Les quelques autres groupes bien plus petits et à qui il serait ridicule de proposer quoique ce soit, du moins de la façon dont tu l'entends, filent tous je crois le train au NPA futur.
Actuellement je pense qu'en France la seule manière d'oeuvrer utilement à la formation nécessaire d'un parti ouvrier et communiste est d'aider au développement de LO.
(myriam1999 @ jeudi 1 janvier 2009 à 12:13 a écrit : Je sais qu'il est irréaliste de vous convaincre, mais je pense que nous pourrions construire un parti communiste révolutionnaire, composé de fractions distinctes ? Une sorte de coalition de fractions communistes ?
Qui est ce "nous", Myriam ? tu marques comme sympathie "LO" : tu parles en ton nom, ou tu propose à LO une alliance avec une fraction que je ne connais pas ? de toute façon, si c'est pour proposer quelque chose à LO, il vaut mieux s'adresser à LO qu'à ses amis.
Sinon, je partage le point de vue de Qujote : aucun mot d'ordre n'est juste ou faux en soi, cela dépend du contexte. Moi je pense que LO a raison de dénoncer les licenciements, car c'est une façon d'exprimer que la logique des patrons n'est pas la nôtre.
Même dans le cas d'un petit patron, coincé, étranglé, étouffé, nous n'allons pas pleurer et accepter. Nous allons d'abord demander à voir. Ce patron est-il comme un petit paysan ou un patron pêcheur, partageant le sort de ses employés ou est-ce un de ces petits rapiats qui accumulent tant qu'ils peuvent et jettent leurs ouvriers ensuite pour protéger la fortune qu'ils leur ont volée ? LO réclame le contrôle des comptes en même temps que cette mesure de sauvegarde qu'est l'arrêt des licenciements. Ce n'est pas une mesure "raisonnable", capable de convaincre qui que ce soit, à part les futurs licenciés. Cela tombe bien, c'est eux que nous voulons convaincre de ne pas subir...
- Ottokar
- Message(s) : 731
(Ottokar @ jeudi 1 janvier 2009 à 17:05 a écrit : Qui est ce "nous", Myriam ? tu marques comme sympathie "LO" : tu parles en ton nom, ou tu propose à LO une alliance avec une fraction que je ne connais pas ?
Tout le monde parle en son nom ici. C'est même écrit là haut, en rouge: "Les opinions exprimées ici le sont à titre personnel et n'engagent que leurs auteurs." Et "sympathies politiques" ça ne veut rien dire d'autre que "sympathies politiques"...
- Matrok
- Message(s) : 177
(Matrok @ samedi 3 janvier 2009 à 12:28 a écrit :(Ottokar @ jeudi 1 janvier 2009 à 17:05 a écrit : Qui est ce "nous", Myriam ? tu marques comme sympathie "LO" : tu parles en ton nom, ou tu propose à LO une alliance avec une fraction que je ne connais pas ?
Tout le monde parle en son nom ici.
Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)