Fête LO île de la Réunion

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par iskra » 11 Oct 2008, 19:08

Bonjour à toutes et tous,

Demain dimanche 12 octobre, c'est le rassemblement annuel des militants et sympathisants LO à la Réunion (Bon... il est peut-être un peu tard pour nos camarades de l'hémisphère nord de prendre l'avion).

Notre camarade Jean-Yves Payet fera une allocution attendue sur la situation politique dans l'île avant de laisser place aux "cuivres du Sud" (ségas et maloyas avec trompettes et grosse caisse) et peu plus tard à une grande figure du séga réunionnais : Françoise Guimbert...

A Bientôt

Iskra
(Salutations particulières aux camarades de Lille et Dunkerque)
iskra

Message(s) : 0

Message par artza » 11 Oct 2008, 19:39

Que mange-t-on?

Que boit-on?

Histoire de saliver :-P
artza

Message(s) : 2525

Message par com_71 » 11 Oct 2008, 20:41

zourite ?

rhum arrangé ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par zejarda » 11 Oct 2008, 20:52

Un bon cary avec un rougail mangue verte, c'est la saison, non?
zejarda

Message(s) : 20

Message par Ottokar » 12 Oct 2008, 07:40

cuisiné avec du boucané et le tout accompagné de graine ?

(au fait, ton avatar, c'est pas le logo de la Dodo, la bière de l'île ?)
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Crockette » 12 Oct 2008, 20:11

puisque vous abordez ce sujet : pour la bière (je sais que c'est pas la spécialité de l'ile mais bon )est ce qu'il ya encore une brasserie locale à la Réunion ? je sais qu'il y avait une fabrique d'eau minerale mais pour la brasserie je ne me souviens plus (j'y étais en 2001). :33:

sinon le volcan il s'est calmé ou bien est ce qu'il recouvre encore régulièrement la nationale au sud de l'ile ? :33:

à l'époque quand j'y étais la fumée de la lave sortait encore de la route et autour...le bitume avait été posé seulement quelques jours après la coulée, un exploit du service publique en définitif mais impressionnant à voir...

Crockette

Message par Matrok » 12 Oct 2008, 20:22

(Crockette @ dimanche 12 octobre 2008 à 20:11 a écrit : sinon le volcan il s'est calmé ou bien est ce qu'il recouvre encore régulièrement la nationale au sud de l'ile ? :33:

Il y a eu une nouvelle éruption fin septembre-début octobre, mais les laves émises sont restées à l'intérieur de l'enclos. Tu peux retrouver les dépêches ici :

http://www.activolcans.info/volcan-Piton%2...0Fournaise.html

(au passage, pour les passionnés de volcans, activolcans est LE site à mettre dans les favoris).

Le Piton de la Fournaise n'est pas du genre à se calmer pour de bon : en 400 ans, il a connu 160 éruptions, ce qui veut dire qu'il n'a jamais été dans un sommeil bien long...
Matrok

Message(s) : 177

Message par iskra » 14 Oct 2008, 19:26

Ben c’est fait… Jean-Yves a un peu plus de cheveux blancs :-) En effet, pas facile de réunir plus de deux cent personnes un dimanche midi du côté de l’île le moins fréquenté par la population, à une époque où le retour de l’été austral ramène les familles sur les plages et où le moral comme le portefeuille est au plus bas.

Le temps de la réécrire, vous aurez bientôt l’allocution de Jean-Yves sur la situation sociale dans les l’île.

Pour la bière (mon avatar en parle), il s’agit de la fameuse bière « Dodo » (du nom donné au Dronte – cet oiseau trop dodu (dodo) pour voler – ce qui le condamna – et qu’on retrouve notamment dans Alice au pays des merveilles) , une bière « pils » brassée localement par les brasseries signalées ci-dessus mais qui ne peut-être considérée comme une bière vraiment locale (on ne produit pas encore les matières entrant dans la composition de la bière telle qu’on la boit dans l’hémisphère nord).

Il existe par contre un « vin » local (plutôt un vin cuit très très sucré) qui vient d’une vigne – la vigne « Isabelle » apparemment interdite (du moins c’est c’qu’on raconte) en France et qui rendrait « fous » ceux qui en abusent. On le rencontre essentiellement du côté de Ciloas (un des trois Cirques de l’île – rien à voir avec Barnum ou Loyal :-).

A la fête LO de dimanche on pouvait déguster deux sortes de punch plus un « rhum arrangé » (Il existe environ… un petit millier de rhums arrangés à la Réunion – et encore quelques « amateurs » - notamment certains de ce forum qui se reconnaîtront – en recensent encore plus…) .Le nôtre était au « mûrier » local…

Je passerai sur l’entrée maxi-minimaliste (bon… On n’est pas très « Entrée » au pays)
On a plutôt insisté sur le « Chop-Suey poulet » et le « carry poisson »…
Je passerai aussi sur le « dessert »… (bon… On n’est pas très « Desserts » non plus au pay)

La sono était plutôt pourrie, l’allocution de Jean-Yves excellente (comme d’habitude, dans la forme comme sur le fond), la prestation des « cuivres du Sud » surprenants de vivacité fut appréciée par tous, de même le tour de chant de Françoise Guimbert – Diva du Séga et du Maloya – qui nous fait honneur de sa présence chaque année.

Pour l’année prochaine, réservez vos places dès maintenant – le prix de l’avion ne sera pas compris dans le forfait :-) – celles et ceux qui aiment aller lentement peuvent arriver en voilier, en remontant à contre-courant (ce qu’ils aiment généralement faire) vous doublerez le Cap de Bonne espérance en septembre 2009.

A bientôt.

Iskra
iskra

Message(s) : 0

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière