(Gédéon Bourbaki @ vendredi 15 octobre 2010 à 17:25 a écrit :
En effet,moi dans le livre de comptes d'une boite,je vois:
-Les salaires nets versés,=produits par les travailleurs.
-Les salaires différés,Cotisations retraites,sécu,etc...qu'elles soient dénommées"salariales"ou"patronales"=produits par les travailleurs.
-Les divers"postes",frais généraux,investissements,etc...=produits par les travailleurs.
-Les bénéfices,ou profits légalement avoués,qui apres quelques miettes(intéressement,participation aux bénefices)reversés aux salariés,sont distribués aux actionnaires = produit par les travailleurs.
Dans ce context les salaires,directes ou indirectes,sont fixés par accords entre les"partenaires sociaux et l'état,leur remise en cause par les patrons est plus difficile.C'est bien pour cela qu'ils veulent casser les retraites par répartition,et les autres prélevements,sécu,chomage,etc...
Par contre,les"profits"ou bénefices déclarés,sont tres aléatoires sur le livre de comptes officiel,les patrons(petits ou grands) triturent les comptes et détournent des profits,du salaire des emplois fictifs,aux honnoraires de sociétés"amies".Plus les multinationales,qui_ transferent les productions,les produits et bénéfices d'un pays a l'autre.
Alors vouloir que les cotisations retraites soient prélevées sur les"profits"est stupide,c'est les alignées sur la participation et les rendre alléatoires,en accordant aux patrons une souplesse que ne permet pas le systeme par répartition.
Il faut se battre pour garder et améliorer notre systeme actuel par répartition.ce qui n'exclu pas de revendiquer un impot particulier sur les bénéfices des boites qui ont licenciées et qui font des profits pour alimenter les caisses.
Personne n'a réagit, mais je crois que ce qui est avancé ici est important. Bon, je suis pas comptable, mais des comptables justement m'ont expliqués quelquefois comment leurs boîtes s'arrangeaient pour traficoter leurs comptes. Bon je rentrerai pas dans les détails, je ne les connais pas. Je constate juste que le problème du financement des retraites revient sur deux questions centrales qui sont les salaires (à augmenter) et l'emploi (à partager). C'est d'ailleurs aussi ces questions qui préoccupent la plupart des travailleurs, au-delà des retraites, même si on fait pas forcément le lien.
Bon je m'aperçois que c'était pas très intéressant ce que je voulais dire, m'enfin.