Faire un geste politique clair pour dénoncer la dictature de

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par interluttant » 18 Mai 2009, 09:44

Artza, j'aime mettre en regard cette citation de toi
a écrit :LO appelle à voter pour ses candidats à l'exclusion de tous les autres c'est quand même bien le moins.
avec ta signature sur les idées droites.
Car en effet, dans un texte comme l'édito que nous commentons, il y a bien de la place pour une manière un peu moins droite de dire les choses.
Et quand je lis qu'à part LO, il n'y a dans ces élections, que " différentes nuances politiques de la bourgeoisie", je persiste à penser qu'il y a un petit problème.

Si nous pouvions prévoir que dans ces élections LO allait faire 7% et le NPA 3%, je pense que l'on pourrait dire comme tu dis Artza, que le NPA n'est "pas la cible". On pourrait l'avoir oublié.

Ceci dit, je voterai LO en souhaitant que l'extrème gauche fasse de gros scores :lenine: !
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par Vérié » 18 Mai 2009, 09:53

Cette discussion rappelle celle sur la fameuse affiche de Arlette "Seule dans le camp des travailleurs". (Ce n'est peut-être pas la formule exacte...)

Il est tout naturel que LO fasse campagne pour ses candidats, pas ceux des autres partis, bien entendu. Mais il me semble aussi qu'un édito de ce genre pourrait être plus nuancé. Quand un parti a le succès médiatique qui est celui du NPA, qui apparait par exemple dans tous les sondages, sur la concurrence duquel le PS et le Front de gauche sont obligés de se prononcer très régulièrement, on ne peut pas faire semblant de l'ignorer. Les travailleurs et électeurs de gauche connaissent maintenant son existence. Et le ranger dans une des "nuances de la bourgeoisie" n'est pas correct non plus. C'est un langage digne de la LTF. D'ailleurs, dans le cadre de débats avec le NPA, à la fête ou ailleurs, LO ne parlera certainement pas du NPA comme d'une "nuance de la bourgeoisie."
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par artza » 18 Mai 2009, 10:21

(Vérié @ lundi 18 mai 2009 à 09:53 a écrit :Quand un parti a le succès médiatique qui est celui du NPA, qui apparait par exemple dans tous les sondages, sur la concurrence duquel le PS et le Front de gauche sont obligés de se prononcer très régulièrement, on ne peut pas faire semblant de l'ignorer. Les travailleurs et électeurs de gauche connaissent maintenant son existence.

Voilà ce qui s'appelle être à coté de la plaque.

L'édito de LO n'est pas un commentaire des succès médiatiques (?) du NPA.

L'éditorialiste de LO n'est pas Sylvia Zappi ;) et il n'a pas les soucis du PS et du FdG ;)

L'édito s'adresse à une grande masse de travailleurs qui balancent entre surtout l'abstention largement majoritaire, ou éventuellement un vote désabusé pour le PS qui soit dit en passant est crédité de deux fois plus de voix que le FdG et le NPA réunis.

Bien sur cet édito ne peut satisfaire ceux pour qui la politique se réduit à cirer les pompes du NPA.

Je n'y reviendrais pas.



Inutile de me répéter vingt fois la même chose.

artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Zappa » 18 Mai 2009, 11:54

(artza @ lundi 18 mai 2009 à 10:21 a écrit : Bien sur cet édito ne peut satisfaire ceux pour qui la politique se réduit à cirer les pompes du NPA.

Je n'y reviendrais pas.



Inutile de me répéter vingt fois la même chose.

LOL

Je dirai plutôt que cet édito ne peut satisfaire ceux qui font de la politique tout court et qui aiment les mots et les positions justes. Mais bon moi aussi je finis par être lassé, on retrouve les mêmes argumentations que pendant l'histoire de l'affiche de la campagne présidentielle : à la fois, non bien sûr ça ne vise pas la LCR/NPA, qu'est-ce que tu crois espèce de gauchiste que c'est la LCR/NPA qui influence majoritairement les braves travailleurs à qui nous voulons nous adresser ? Et à la fois, bon puisque tu poses toi même le problème c'est vrai que la LCR est pas vraiment sur le terrain de la classe ouvrière ect...
Ces sous entendus sont quand même assez lourds de sens. LO a droit de faire campagne, oui, LO a le droit de dire que ses candidats sont les meilleurs pour les travailleurs, bien sûr. Mais LO n'a pas le droit de laisser entendre que toutes les autres listes seraient des nuances politiques de la bourgeoisie. Faire une précision là dessus demande une ou deux lignes. Expliquer pourquoi voter LO et pas NPA, une ou deux lignes de plus. En bref, les camarades qui ont écrit l'édito ont soit fait une connerie, ça arrive mais ça m'étonnerait, soit écrit quelque chose qui mériterait précision. Et dans le cas où le propos serait confirmé, ça justifierait quelque chose d'argumenté...
Rien qu'un jour pour rire, j'aimerai voir vos réactions si le NPA écrivait qu'il est le seul sincèrement dans le camp des travailleurs et que tous les autres sont des représentants des différentes nuances de la bourgeoisie.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par jeug » 18 Mai 2009, 12:00

Je ne sais pas avec quelles lunettes vous l'avez lu, mais cet édito dit clairement qu'il concerne l'UMP et le PS.

a écrit :Les deux principaux partis qui sont en rivalité pour les prochaines élections européennes, le parti de Sarkozy, l'UMP, et le Parti Socialiste, dans l'opposition, prétendent avec des mots différents que l'Europe nous préserve de la crise. C'est un mensonge grossier. (...) Alors, ne laissons pas la parole aux seuls représentants des différentes nuances politiques de la bourgeoisie, saisissons l'occasion d'exprimer la colère des classes populaires contre la dictature des financiers.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Vérié » 18 Mai 2009, 12:19

a écrit :
Je ne sais pas avec quelles lunettes vous l'avez lu, mais cet édito dit clairement qu'il concerne l'UMP et le PS.


:33: Entre la référence à l'UMP et au PS et "les nuances politiques de la bourgeoisie", il y a environ la moitié du texte...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Zappa » 18 Mai 2009, 12:23

En effet, ça change bien la donne. Je me suis emballé, excuses. Artza a le don de me faire disjoncter.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par quijote » 18 Mai 2009, 15:27

Les" différences nuances de la bourgeoisie" . A première vue je pensais à L UMP , Au PS , De Villiers , à LePen , à Melenchon , à Bayrou , aux "écolos divers , qui constituent la majorité Bien Visible et ,que je sache, malgré ses 7% d intentions (?) de vote , le NPA ne peut être situé au même plan que ces derniers Et Il ne peut EGALEMENT être un contrepoids électoral , pas plus que LO d 'ailleurs

Donc , on ne peut nous reprocher de considérer (MEME Implicitement) le NPA comme constituant "une des nuances d e la bourgeoisie".

C 'est chercher une vaine querelle , des poux sur la tête . Et quoiqu'en disent certains , il n 'était pas nécessaire de préciser ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par interluttant » 18 Mai 2009, 22:37

Com vient de mettre en ligne l'édito des bulletins d'entreprise de LO de cette semaine : y a plus le problème, adieu la polémique :roll:
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Précédent

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)