Vive les caravanes permanentes !

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Sterd » 19 Mars 2009, 20:15

("L'Est eclair" a écrit :Troyes
GREVE / Le communisme «plus que jamais d’actualité»


La période est indéniablement propice aux thèses anticapitalistes. Les membres de Lutte ouvrière en sont bien conscients, «le communisme est toujours d’actualité!», explique Pierre Bissey, visage du parti trotskiste dans l’Aube. Dans sa ligne de mire, des banques qui sont renflouées par un État «juste capable de faire des cadeaux ou des pseudo-prêts, sans contrôle ni contrepartie».

Comme son nom l’indique, ce parti voit dans la lutte les clés de l’avenir. Et espère en métropole une tempête sociale comparable aux récents événements de Guadeloupe. Quant à la journée d’action syndicale d’aujourd’hui, elle est jugée «insuffisante». En réalité, Pierre Bissey croit peu à un mouvement social d’ampleur dans les prochains mois mais garde espoir. «À la veille de 1936 ou de 1968, personne n’imaginait de mouvement aussi fort.»

En attendant, LO est sur le terrain, comme hier où une quinzaine de militants ont parcouru les rues de La Chapelle-Saint-Luc en distribuant des tracts. Enfin, le parti tiendra à Troyes une réunion publique le jeudi 26 mars à 18h30, à l’hôtel du petit Louvre.





Image
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Ottokar » 28 Mars 2009, 18:03

compte rendu dans l'Est Eclair (apolitique local de droite) d'une réunion avec 30 à 40 personnes à Troyes :
a écrit :Pierre Bissey sur la liste en 18e position

Pierre Bissey et Thomas Rose lors de la réunion organisée jeudi en l'Hôtel du Petit Louvre à Troyes

Bourgeois, capitalistes et libéraux de tout poil s'abstenir. Dans les réunions de Lutte Ouvrière, ils ne sont pas les bienvenus.
Jeudi soir, pour lancer leur campagne des élections européennes, les responsables de L-O se sont lancés dans un réquisitoire effréné contre le capitalisme et dans une plaidoirie, pour ne pas dire une ode en faveur du communisme, de Trotsky et de l'économie soviétique.
Que ceux qui pensent que le communisme est moribond se rassurent, les militants de L-O sont là pour le réanimer. « Le capitalisme est injuste et irrationnel. La crise actuelle n'est pas un accident de parcours, elle est inévitable », lance Pierre Bissey.
Et de stigmatiser un système qui repose sur la propriété privée, la concurrence et la recherche du profit.
D'où la volonté du militant aubois d'installer un véritable régime communiste, « débarrassé de la propriété privée et de la loi du profit ». Autant de thèmes que L-O entend développer durant la campagne des élections européennes avec une liste menée sur le Grand Est par la Dijonnaise Claire Rocher.
Ancien conseiller régional, le Marnais Thomas Rose est deuxième sur la liste, tandis que Pierre Bissey, conseiller municipal à La Chapelle-Saint-Luc, occupe la dix-huitième et dernière place.

une photo avec l'article :
user posted image
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par pelon » 10 Mai 2009, 16:09

Lien

a écrit :

Accueil » Edition Roubaix » Autour de Roubaix » Du Val de Marque à Wattrelos » Lutte Ouvrière en campagne européenne à la Mousserie

    * Du Val de Marque à Wattrelos
      Lutte Ouvrière en campagne européenne à la Mousserie


     samedi 09.05.2009, 04:48 - La Voix du Nord
      Pour les personnes interpellées par les militants de LO, les difficultés du quotidien passent avant les élections européennes...
    
      Le rendez-vous habituel de Lutte Ouvrière avec la population de Wattrelos avait hier une dimension plus large : celle des élections au parlement européen. Le parti y participe, mais avec un regard franchement critique.

      Scrutin ou pas, ce qui faisait avant tout réagir les personnes, auxquelles tendaient des tracts la quinzaine de militants répartis dans le marché de la Mousserie, c'était la crise. Et plus particulièrement «  les mesures prises par le gouvernement  », précise Pierre Langlet qui, pour résumer le ressenti de la population, explique que «  ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise », alors qu'ils voient un gouvernement « qui par les milliards qu'il donne aux banques et aux entreprises est au service des plus riches ». Et voyant les dernières manifestations ou des mobilisations collectives comme aux 3 Suisses, il n'hésite pas à affirmer que « la colère grandit », souhaitant que « cela débouche sur une explosion ».

      Des préoccupations sociales qui monopolisent l'attention de ceux qui souffrent. Et qui prennent le pas sur le calendrier électoral.

      Ces élections européennes, « on s'y présente avec surtout pas pour idée que le parlement européen peut changer les choses : c'est un moulin à paroles ». Une posture assez surprenante face à une assemblée « qui ne fait qu'avaliser les décisions des gouvernements nationaux, car les vrais maîtres de l'économie, ce ne sont pas les politiques mais les patrons ».

      Alors, pourquoi briguer les suffrages ? Pour « exprimer cette colère du monde du travail, défendre un projet politique communiste et révolutionnaire  ». Ce que feront cinq candidats issus de la métropole, présents sur la liste de la circonscription nord-ouest (lire ci-dessous). Lutte Ouvrière ne prône pas un « repli sur les frontières. À une époque, on a parlé des États unis socialistes d'Europe  ». On n'y est manifestement pas. •

      > Les candidats de LO présents sur la liste pour le nord-ouest : Nicole Baudrin, sage-femme retraitée, Régis Delbiqui, aide-soignant à Tourcoing, Fatima Abdellaoui, employée à LMCU, Pierre Madelain et Laure Bourel, enseignants.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Ottokar » 11 Mai 2009, 07:12

la photo illustrant l'article qui précède :
user posted image
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 11 Mai 2009, 09:22

(Ottokar @ lundi 11 mai 2009 à 07:12 a écrit :la photo illustrant l'article qui précède :
user posted image

J'ignorais que Lionel Jospin avait rejoint LO =D>
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par redsamourai » 11 Mai 2009, 09:48

d'ailleurs, depuis, je trouve qu'il a meilleure mine...
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Précédent

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité