Lien a écrit :
Accueil » Edition Roubaix » Autour de Roubaix » Du Val de Marque à Wattrelos » Lutte Ouvrière en campagne européenne à la Mousserie
* Du Val de Marque à Wattrelos
Lutte Ouvrière en campagne européenne à la Mousserie
samedi 09.05.2009, 04:48 - La Voix du Nord
Pour les personnes interpellées par les militants de LO, les difficultés du quotidien passent avant les élections européennes...
Le rendez-vous habituel de Lutte Ouvrière avec la population de Wattrelos avait hier une dimension plus large : celle des élections au parlement européen. Le parti y participe, mais avec un regard franchement critique.
Scrutin ou pas, ce qui faisait avant tout réagir les personnes, auxquelles tendaient des tracts la quinzaine de militants répartis dans le marché de la Mousserie, c'était la crise. Et plus particulièrement « les mesures prises par le gouvernement », précise Pierre Langlet qui, pour résumer le ressenti de la population, explique que « ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise », alors qu'ils voient un gouvernement « qui par les milliards qu'il donne aux banques et aux entreprises est au service des plus riches ». Et voyant les dernières manifestations ou des mobilisations collectives comme aux 3 Suisses, il n'hésite pas à affirmer que « la colère grandit », souhaitant que « cela débouche sur une explosion ».
Des préoccupations sociales qui monopolisent l'attention de ceux qui souffrent. Et qui prennent le pas sur le calendrier électoral.
Ces élections européennes, « on s'y présente avec surtout pas pour idée que le parlement européen peut changer les choses : c'est un moulin à paroles ». Une posture assez surprenante face à une assemblée « qui ne fait qu'avaliser les décisions des gouvernements nationaux, car les vrais maîtres de l'économie, ce ne sont pas les politiques mais les patrons ».
Alors, pourquoi briguer les suffrages ? Pour « exprimer cette colère du monde du travail, défendre un projet politique communiste et révolutionnaire ». Ce que feront cinq candidats issus de la métropole, présents sur la liste de la circonscription nord-ouest (lire ci-dessous). Lutte Ouvrière ne prône pas un « repli sur les frontières. À une époque, on a parlé des États unis socialistes d'Europe ». On n'y est manifestement pas. •
> Les candidats de LO présents sur la liste pour le nord-ouest : Nicole Baudrin, sage-femme retraitée, Régis Delbiqui, aide-soignant à Tourcoing, Fatima Abdellaoui, employée à LMCU, Pierre Madelain et Laure Bourel, enseignants.