Nathalie Arthaud chez PPDA sur Arte

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Zorglub » 29 Avr 2009, 13:50

Georges Marchais n'est certainement pas le meilleur exemple, outre sa politique évidemment, il avait parfois un aspect populiste (manière stal' de jouer sur la fibre prolo). On en a aujourd'hui l'avatar pathologique avec des types comme Gremetz qui ne font plus 'peuple' mais surtout demeuré.
Zorglub

Message(s) : 1226

Message par pelon » 29 Avr 2009, 16:32

Georges Marchais n'avait pas forcément tort dans la forme (le fond de son discours n'est pas la question ici) en particulier quand on lui disait "ce n'est pas ma question" et qu'il répondait "mais c'est ma réponse". Pas tort d'exprimer ce qu'il estimait important plutôt que se laisser enfermer par des questions à 2 balles de journalistes aux ordres du pouvoir dont le fameux Elkabach.
La différence avec nous c'est que que PC faisait à l'époque 20% des voix. Ne plus l'inviter aurait passé pour de la censure. Nous, si personne ne nous invite, c'est d'ailleurs ce qui se passe souvent, cela passera inaperçu (personne ne peut en douter, c'est le sort du POI qui a autant d'importance dans la vie réelle que LO ou le NPA). Alors, bien entendu, si nous passons et que nous ne pouvons rien dire, cela n'a pas grand intérêt. En l'occurrence, nous n'aurions pas été invité sur Arte et cela n'aurait pas changé pas grand chose.
Il faut donc regarder l'ensemble des émissions, que l'on peut trouver sur le site de LO. On verra que, la plupart du temps, Nathalie a pu exprimer des idées sur la lutte nécessaire, sur la "violence" des ouvriers, sur le capitalisme, le communisme. Rien que pour ça, il vaut mieux pas être tactique et ne pas précipiter notre boycott total par les médias. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas regarder comment y intervenir plus efficacement. Mais franchement , ce n'est pas dans ce genre d'émission qu'il faut espérer grand chose. Beaucoup trop d'invités, plusieurs dizaines, et PPDA a beau jeu d'expliquer qu'il ne peut pas matériellement donner la parole plusieurs fois à chacun.
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 29 Avr 2009, 18:41

a écrit : Pelon
ne pas précipiter notre boycott total par les médias

N'exagérons rien ! Par rapport à son poids dans la "vie réelle", comme tu dis, et son poids électoral, LO passe pas mal.
a écrit :
Georges Marchais n'est certainement pas le meilleur exemple, outre sa politique évidemment, il avait parfois un aspect populiste (manière stal' de jouer sur la fibre prolo).

Eh bien, moi, je trouve que Marchais, si on laisse de côté sa politique stalinienne évidemment, représentait une certaine dignité ouvrière, il revendiquait son statut d'ouvrier, même s'il n'avait pas exercé depuis un certain temps. Tout le contraire de cet imbécile heureux de Hue, fier comme un petit nouveau riche de cotoyer les grands de ce monde, et soucieux en permanence de montrer aux journalistes qu'il était un homme raisonnable.

Un signe qui ne trompe pas : les intellos petits bourgeois du PC avaient honte de Marchais. En revanche, bien des militants ouvriers du PC avaient honte de Hue.

Certes, les médias ont réussi à transformer Marchais en clown, mais c'est tout le problème de l'utilisation des médias.
a écrit : Artza
un patron allemand qui avait l'air d'avoir grandi dans une colonie nazie au Paraguay.

J'aime bien ta formule. Je l'utilisireai à l'occasion si tu n'es pas trop exigeant sur les droits d'auteur. ;)
Vérié

Message(s) : 0

Message par pelon » 29 Avr 2009, 19:22

(Vérié @ mercredi 29 avril 2009 à 17:41 a écrit :

N'exagérons rien ! Par rapport à son poids dans la "vie réelle", comme tu dis, et son poids électoral, LO passe pas mal.

Relis ce que j'ai écrit. je ne dit pas que nous ne passons pas dans les médias contrairement au POI. Je dis que si nous ne passions plus du tout, cela ne ferait pas scandale, précisément parce que nous n'avons pas grand poids.
pelon

Message(s) : 33

Message par jeug » 29 Avr 2009, 19:34

(Vérié @ mercredi 29 avril 2009 à 18:41 a écrit :

:altharion:

Je crois que tu as compris la remarque de Pelon exactement à l'envers.
Tu écris plus vite que tu ne lis.
jeug

Message(s) : 35

Message par titi » 29 Avr 2009, 19:44

et lis plus vite que ne comprends :-P
titi

Message(s) : 110

Message par artza » 29 Avr 2009, 20:01

(Vérié @ mercredi 29 avril 2009 à 18:41 a écrit :

J'aime bien ta formule. Je l'utilisireai à l'occasion si tu n'es pas trop exigeant sur les droits d'auteur. :D
artza

Message(s) : 2525

Précédent

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière