Congrès 2008 de LO

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par interluttant » 15 Jan 2009, 10:12

Je ne sais pas si on est encore "en plein pouvement lycéen", mais je déteste les organisations qui se servent d'un mouvement pour faire de la retape, c'est ça que je voulais dire.
Dans un mouvement, on doit être les plus éfficaces pour l'organiser et gagner, c'est à dire mettre de côté tout sectarisme et collaborer au mieux avec toutes les tendances politiques qui le composent dans la mesure où elle oeuvrent à la réussite d'ensemble.

Comme le disait plus haut Pelon, à LO, on collaborera à la réussite des luttes avec les militants du NPA-LCR "point n'est besoin d'un accord entre les organisations" (dixit Pelon). C'est là que le bât blesse, car si les organisations ne sont pas là pour coordonner l'action des militants, à quoi elle servent ?
Je persiste à penser que pour la journée du 29, si des annonces publiques voire une campagne commune de la LCR-NPA et de LO étaient faite, le prolétariat en serait touché et cela aiderait les militants.
Pour la suite du 29, là aussi, une collaboration des militants de l'extrême gauche sera utile, à la base dans les AG.

Au lieu de ça, on risque d'avoir des militants d'extrème gauche arqueboutés pour aider le mouvement, et une présence "décorative" de la politique. On verra se promener des militants de LO et de la LCR-NPA avec chancun son tract et son autocollant dans le dos "luttons pour nos emplois et nos salaires ... et construisons le NPA/LCR / Lutte Ouvrière".
:ermm:
interluttant

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 15 Jan 2009, 10:21

a écrit :Je persiste à penser que pour la journée du 29, si des annonces publiques voire une campagne commune de la LCR-NPA et de LO étaient faite, le prolétariat en serait touché. C'est à dire que la journée serait (un peu) mieux réussie.

Heureux ceux qui croient sans avoir vu, le royaume des cieux leur est ouvert.
Pour les autres, des raisonnements un peu plus terre à terre les convaincront du contraire...
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par com_71 » 15 Jan 2009, 10:28

(interluttant @ jeudi 15 janvier 2009 à 10:12 a écrit : Je ne sais pas si on est encore "en plein pouvement lycéen", mais je déteste les organisations qui se servent d'un mouvement pour faire de la retape, c'est ça que je voulais dire.
Dans un mouvement, on doit être les plus efficaces pour l'organiser et gagner, c'est à dire mettre de côté tout sectarisme et collaborer au mieux avec toutes les tendances politiques qui le composent dans la mesure où elle oeuvrent à la réussite d'ensemble.

C'est là que le bât blesse, car si les organisations ne sont pas là pour coordonner les militants, à quoi elle servent ?

Organiser une réunion, diffuser un tract, en résumé défendre une organisation, c'est-à-dire une perspective, un programme, c'est pour Interluttant "faire de la retape".

Interluttant est hostile à l'expression d'idées politiques dans un mouvement.

Du moins certaines idées politiques... il ne penserait quand même pas, sur la même "ligne", à critiquer le NPA lui-même ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Zappa » 15 Jan 2009, 16:09

(com_71 @ jeudi 15 janvier 2009 à 10:28 a écrit : Organiser une réunion, diffuser un tract, en résumé défendre une organisation, c'est-à-dire une perspective, un programme, c'est pour Interluttant "faire de la retape".

Interluttant est hostile à l'expression d'idées politiques dans un mouvement.

Du moins certaines idées politiques... il ne penserait quand même pas, sur la même "ligne", à critiquer le NPA lui-même ?

Je ne pense pas que c'est ce que veut dire Interluttant. Pour parler concrètement, est-ce qu'à votre connaissance Barta et ses camarades ont organisé des réunions publiques pendant la grève à Renault en 1947. Est-ce qu'Arlette à organiser des réunions politiques Lutte ouvrière pendant la lutte du crédit lyonnais. Enfin est-ce que des camarades ont organisé de telles réunions à Peugeot Citroën ?
Dans le cadre d'une lutte, on défend nos perspectives, on défend la constitution d'AG et de comités de grèves, on discute sans arrêt, et c'est déjà faire beaucoup de la politique. Les gens si ils rejoignent un militant sur ses perspectives durant un mouvement voudront certainement en savoir plus sur lui, sur son organisation et sur ses perspectives à plus long terme. Et ainsi, sans avoir organisé de réunions politiques pendant le mouvement au risque de donner l'impression que, dans une lutte, seul le fait de recruter nous intéresse, on peut gagner du monde à l'isue de celle ci... et faire des réunions politiques.
Zappa

Message par artza » 15 Jan 2009, 17:58

(Zappa @ jeudi 15 janvier 2009 à 16:09 a écrit :
Dans le cadre d'une lutte, on défend nos perspectives, on défend la constitution d'AG et de comités de grèves, on discute sans arrêt, et c'est déjà faire beaucoup de la politique.

Si on en est là, c'est probable qu'on ne joue aucun rôle dans cette lutte et c'est d'autres qui la dirigent.
Les quelques luttes modestes dont j'ai été proche et dans lesquelles le (les ) militant(s) de LO jouai(en)t un rôle décisif, je peux assurer que ça ne se passait pas dans l'harmonie des tendances.
S'il avait fallu attendre la bonne volonté de la LCR et/ou de l'OCI on aurait pas fait grand chose.

Tu cites l'exemple de Renault en 1947 et du Crédit Lyonnais en 74, dans ces deux cas les camarades ont du tenir bien des réunions sur leurs propres bases avec des travailleurs.

En 47 comme en 74 sans l'intervention indépendante et publique de l'UC et de LO, il n'y aurait pas eu de Comité de grève pour commencer et en 47 peut-être même pas de grêve du tout.

Bien souvent dans des mouvements grèvistes ou des mouvements de lycéens/étudiants LO était loin d'être sur la même longueur d'ondes que la LCR ou d'autres.

Encore aujourd'hui que peut-on faire avec la LCR à La Poste où elle soutient l'appel à un référendum?
artza

Message(s) : 2525

Message par Barnabé » 15 Jan 2009, 18:00

euh, je comprend pas bien la discussion, là.
ce que dit interluttant est trop allusif pour avoir un avis (du coup je vais pas bien l'intérêt).
mais évidemment, et y compris pendant les mouvement il est nécessaire d'exprimer une politique et de chercher à gagner des gens. Que ça ne doive pas se faire indépendamment dudit mouvement, d'une intervention et de l'expression d'une compréhension de ce qui s'y passe, c'est certain, d'ailleurs, le meilleurs moyens de gagner des gens à une politique et à militer pour les idées révolutionnaires dans les mouvements c'est justement de montrer en quoi ces idées sont utile dans ces situations qui permettent, même à petite échelle d'en faire l'expérience.
Et oui, cela peut passer aussi, pendant un mouvement lycéen (même si là, il semble que ce soit clairement sur la pente descendante) ou autre, par organiser des réunions politiques, au nom de son organisation. Et je ne vois pas en quoi ce serait de la "retape". Si on pense que nos idées sont justes, les affirmer et chercher à y gagner des gens ne s'oppose pas aux intérêts d'un mouvement, bien au contraire.
Evidemment c'est autre chose de faire des réunions générales, sans lien avec la situation et uniquement sur le mode "venez chez nous". Ce qui est surtout assez inefficace (du moins pour gagner des gens à une perspective politique), et peu compréhensible.

mais encore une fois, à partir d'allusions, on ne peut pas discuter sérieusement au delà de ce niveau de généralité.
Barnabé

Message par jedi69 » 15 Jan 2009, 18:22

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(Barnabé @ jeudi 15 janvier 2009 à 17:00 a écrit :
Évidemment c'est autre chose de faire des réunions générales, sans lien avec la situation et uniquement sur le mode "venez chez nous". Ce qui est surtout assez inefficace (du moins pour gagner des gens à une perspective politique), et peu compréhensible. 

Bah, moi je me souviens que les copains en ont fait en plein mouvement lycéen et étudiants ... moi perso ça m'a pas choqué, au contraire ... j'en redemande ... et aux autres copains moins politisé, ça n'a pas paru dérangé, les discussions à la pose allé bonne enfant ... bon, parfois les réunions elle sautées, ça arrive aussi ... mais voilà ... moi ça me dérangerais pas du tout d'aller à un meeting d'Arlette ... heu ... de Nathalie ... à un cercle Léon Trotsky ...

En fin, c'est moi ... :roll:

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par interluttant » 18 Jan 2009, 23:18

Je reste à me demander si dans le cadre de la préparation d'un mouvement comme le 29 et ses suites, il n'y a pas autre chose à faire que des réunions type "dans la situation actuelle, venez nous rejoindre". Je ne dis pas que c'est ce que font LO et la LCR-NPÄ.
Et tout ce qu'on peut faire ensemble ou pas pour aider le mouvement, ça devrait pouvoir se discuter.
Jacquemart dit qu'il vaut mieux ne pas discuter de cela car cela revient à discuter d'éventualités, mais pour faire de la politique, il faut bien voir un peu en avant.

Et il est bon de croire un peu aussi en ce qu'on fait. Je ne croit pas que ce soit le plus haut grade de la sagesse politique, pour des militants révolutionnaires, de déclarer "nous n'avons aucune influence sur le cours des choses, mais nous faisons".
Il est vrai que Socrate a dit "la seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien", mais une fois qu'on a dit ça, il est quand même pas mal de chercher comment utiliser au mieux nos forces.
interluttant

Message par Sterd » 19 Jan 2009, 07:39

(interluttant @ dimanche 18 janvier 2009 à 23:18 a écrit : Je reste à me demander si dans le cadre de la préparation d'un mouvement comme le 29 et ses suites, il n'y a pas autre chose à faire que des réunions type "dans la situation actuelle, venez nous rejoindre". Je ne dis pas que c'est ce que font LO et la LCR-NPÄ.

Si ni LO, ni la LCR ne font ce que tu dis qu'il ne faut pas faire, à qui donc s'adressent tous ces messages ? Et qu'est ce que ça peut bien avoir à voir avec le congrès de LO ? :247:
Sterd

Précédent

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière