par Jacquemart » 18 Nov 2004, 09:14
Il y a surtout que les vulgarisateurs en question (les frères Bogdanov, si je ne me trompe), sont des ânes bâtés en plus d'être des escrocs identifiés (voir le fil qui leur est consacré, avec l'article de presse qui va bien).
Il y a très longtemps que l'idée d'une "naissance du temps", de même que celle d'une "naissance de l'Univers", a été écartée par les philosophes matérialistes comme une formulation religieuse hypocrite. On peut lire à ce sujet les pages d'Engels dans l'anti-Dühring écrites... il y a 120 ans.
Quant à la physique proprement dite, elle n'a depuis lors absolument pas apporté de l'eau au moulin des "créationnistes", comme beaucoup - dont les Bogdanov - voudraient le faire croire.
Tous ceux qui parlent "d'avant le big bang" sont des charlatans, car la physique actuelle ne permet même pas de remonter jusqu'à cette limite qu'est le "big bang" (et le mot limite est ici essentiel).
Quant à parler de "temps complexe", c'est sans doute parce que cela épate plus la galerie que de parler d'un "temps bleu foncé", d'un "temps tiède" ou d'un "temps rugueux". Mais scientifiquement, c'est à peu près du même niveau.