
Veuillez trouver, ci-dessous, des sources d'informations qui apportent un éclairage sur cette question :
OGM
Document faisant le tour de la question sur les OGM
LeTourDesOGM
Les liens pour votre recherche
LiensDeRechercheSurLaToile
Extraits...
Saumon transgénique : tout n’est pas rose
Herbicides
Insecticides
Je vous en souhaite bonne lecture.
Cordialement
OGM
Document faisant le tour de la question sur les OGM
LeTourDesOGM
Les liens pour votre recherche
LiensDeRechercheSurLaToile
Extraits...
Saumon transgénique : tout n’est pas rose
a écrit :Le saumon transgénique a reçu un gène qui code soit pour une protéine antigel permettant de l’élever dans des zones froides comme le nord du Canada, soit pour l’hormone de croissance qui le fera grandir 4 fois plus vite que la moyenne. Or si ces gros saumons sont par inadvertance libérés en pleine mer, le croisement entre espèces sauvages et espèces transgéniques risque d'être catastrophique.
« William Muir et Richard Howard, de l’Université Purdue, en Indiana, ont modélisé le croisement de poissons transgéniques avec des populations sauvages. Première constatation : la grosseur des poissons transgéniques en fait des partenaires sexuels privilégiés. Au cours des reproductions successives, le gène modifié se retrouve chez presque toute la population de poissons. Mais, seconde constatation : le transgène serait responsable d’une diminution de la viabilité de l’espèce, car seul un tiers de la population de poissons transgéniques atteint l’âge adulte.
Des simulations faites par ordinateur par les deux chercheurs américains démontrent qu’en libérant 60 poissons transgéniques parmi 60 000 individus, le groupe entier disparaît en 40 générations » (New Scientist, 4/12/1999).
Herbicides
a écrit :Ils représentent 85 % des pesticides vendus. Leurs ventes ont considérablement augmenté ces dernières années avec le développement des surfaces des OGM tolérants (augmentation de 50% au Canada où les cultures de colza OGM sont très consommatrices d’herbicides). G-E Séralini qualifie ces OGM de ‘pompes à pesticides’ !…
Le Roundup connaît une dégradation dans le sol très variable, qui peut durer plusieurs mois.
Insecticides
a écrit :Depuis l’apparition des OGM aux USA, on n’a pas constaté de baisse notable de consommation d’insecticides.
D’une manière générale, les molécules des insecticides répandus sont d’un niveau de toxicité significatif et présentent des spectres d’action larges contre les insectes. En outre, dans le cas de la lutte contre la pyrale du maïs, les méthodes d’épandage utilisent majoritairement des engins aériens qui créent une zone d’impact débordant sensiblement les limites des parcelles. « Les maïs génétiquement modifiés, grâce à l’expression dans la plupart des organes de la plante d’une toxine Bacillus thuringiensis, allient une certaine efficacité à une plus grande spécificité d’action par rapport à celle d’insecticides chimiques à large spectre » (CGB, rapport d’activité de 1999).
Je vous en souhaite bonne lecture.
Cordialement