Page 1 sur 1

Message Publié : 15 Sep 2011, 23:25
par canardos
je ne suis pas d'accord avec le discours de Jancovici quand il ne voit comme issue à la crise de l'energie et au changement climatique qu'une remise en cause complète de nos modes de vie.

n'empêche que cette crise de l'énergie va avoir lieu et sera un des éléments de la crise du capitalisme au XXIieme siècle.

et la série des 8 cours de 2h données par Jancovici à l'école des mines en 2008 pose bien les problèmes en donnant les ordres de grandeurs et les limites des différentes solutions. Et Jancovici le fait avec une bonne pédagogie. les cours sont accessibles à tous ceux qui maitrisent une règle de 3 ce qui n'exclut pratiquement que Luc Chatel.

ça vaut vraiment le coup de suivre ces conférences.

je vous donne le lien:

http://www.mines-paristech.fr/ingenieurciv...Climat_som.html

Message Publié : 16 Sep 2011, 08:42
par luc marchauciel
Merci !
Je me disais que j'avais justement envie de lire un de ses bouquins. Ton lien me permettra d'ingérer tout ça peinard en prenant un bain ou en cuisinant une tarte aux marrons.

Message Publié : 16 Sep 2011, 10:23
par canardos
comme la vidéo n'est pas de très bonne qualité, les diapos du conférencier ne sont pas toujours d'une lisibilité parfaite.

vous pouvez donc aussi télécharger les supports de cours en pdf ICI

Message Publié : 18 Sep 2011, 10:31
par canardos
qui a commencé à regarder les conferences?

Message Publié : 18 Sep 2011, 16:35
par pelon
(canardos @ dimanche 18 septembre 2011 à 12:31 a écrit : qui a commencé à regarder les conferences?

Moi, m'sieur. Elles sont effectivement très claires.

Message Publié : 18 Sep 2011, 20:23
par luc marchauciel
Problème technique, j'y arrive pas.
Je vais essayer en téléchargeant plutôt qu'en regardant en live.

Message Publié : 18 Sep 2011, 21:14
par canardos
si tu as des problèmes, crée un compte sur Torrent411 et télécharge les conférences en P2P. c'est libre de droits et donc non fliqué par HADOPI.

Message Publié : 20 Sep 2011, 09:49
par Matrok
(canardos @ dimanche 18 septembre 2011 à 10:31 a écrit :qui a commencé à regarder les conferences?

Moi m'sieur.

J'ai utilisé mes heures d'insomnies et d'inactivité (le chômage a du bon) pour regarder cinq premières vidéos, je viens d'entamer la sixième (deuxième partie du cours sur le changement climatique). J'ai aussi eu un problème technique : chez moi ça ne marche pas en cliquant sur "vidéo en ligne", mais ça marche si je clique sur "vidéo hors ligne". Si on veut vraiment lire les détails, les transparents en PDF sont très utiles, même s'ils ne sont pas exactement les mêmes que ceux qu'il utilise dans ses cours.

Globalement, ces cours sont très bons, très complets. J'ai bien quelques remarques marginales :
  • Dans une des premières vidéos (la deuxième je crois) il fait beaucoup de pub pour les modèles et les conclusions catastrophistes du Club de Rome. Je m'étonne, ça me paraît vraiment douteux. Ceci dit je n'ai pas lu les publications du Club de Rome, je ne connais que vaguement parce que le CLT en parlait dans le topo sur la décroissance (ou était-ce sur l'écologie), pour le présenter comme une ènième variation sur le thème de Malthus...
  • Au sujet de l'ozone (qu'il faut considérer comme un gaz à effet de serre) : Dans la cinquième vidéo, il passe super-vite sur une diapo en disant un truc du genre "bon ça c'était pour montrer que l'ozone ça monte partout, je passe". Il fait bien de passer vite parce que si on va chercher dans le PDF, sa diapo ne dit pas ça : elle montre que sur quelques décennies il y a eu une augmentation de l'ozone au niveau du sol. Mais ce n'est pas au niveau du sol qu'il y a le plus d'ozone dans l'atmosphère, c'est dans la stratosphère (haut en altitude), et là au contraire l'ozone diminue d'année en année, une conséquence du phénomène annuel dit du "trou d'ozone". Le prof a le bon goût de revenir là dessus dans la vidéo suivante mais ne précise pas si globalement l'ozone augmente ou diminue dans l'atmosphère sur les dernières années... De mémoire (j'avais étudié ça il y a maintenant plus de dix ans), ça a globalement tendance à diminuer ! Mais peut-être que je suis hors-sujet : lorsqu'on parle du changement climatique, peut-être c'est seulement le réchauffement de la troposhère (soit au niveau du sol) qui nous intéresse ? Bref, j'ai l'impression qu'il manque une précision dans ce détail de son cours. Mais bon, l'ozone n'est qu'un des paramètres et pas le plus important...

Aussi, je suis souvent agacé par le ton très cynique qu'il utilise parfois...