Page 1 sur 1

Message Publié : 14 Mai 2011, 17:59
par Zelda
Bonsoir,

Sur Arte, ce soir et samedi prochain, à partir de 20H40, en deux fois deux épisodes, une série de documentaires qui risquent d'être bien...

J'enregistre, on verra si ça tient ses promesses...

Episode 1 : L'aventure humaine Qu'est-ce que l'univers ?
Episode 2 : L'aventure humaine De quelle matière est fait notre monde ?
Episode 3 : D'où venons-nous ?
Episode 4 : Qu'est-ce que l'énergie ?

Je sais, il y a les Simpsons et l'Eurovision à la même heure, c'est bien pour ça qu'il faut enregistrer... :whistling_notes:

Message Publié : 14 Mai 2011, 18:53
par titi
ils annoncent "épisode 1 sur 6" mais comme toi je n'en vois que 4 programmés...

Message Publié : 15 Mai 2011, 13:16
par Zorglub
J'ai vu ces deux premiers épisodes, en effet très bien, à conseiller. Très simple et efficace, rappelant le rôle de la religion, le contexte des découvertes, la conjonction d'une époque et de génies, Brahé, Kepler, Galilée puis Homer euh, pardon, Newton pour l'héliocentrisme et la mécanique céleste, par exemple.

On peut les revoir pendant une semaine sur Arte+7.

Message Publié : 21 Mai 2011, 21:41
par Zorglub
La suite est tout autant à conseiller, sur l'évolution et sur l'énergie.

Quelques reproches à faire néanmoins, la classe moyenne pour parler de la bourgeoisie industrielle ou l'idéalisme qui pointe son nez.

L'épisode sur l'évolution, où plutôt les origines de la Terre et de la vie nous rappelle que la théorie de la dérive des continents de Wegener ne fût reconnue que dans les années 50-60. Pendant la Guerre froide, les marines ont cartographié les fonds marins pour découvrir les plaques qui formaient la Pangée.

Toujours sur Arte+7.

Message Publié : 22 Mai 2011, 07:51
par Zelda
Pas encore vu les épisodes 3 et 4, mais enregistré.
Juste un truc Zorglub, c'est sans doute un simple problème de traduction.
Middle class en anglais signifie assez souvent bourgeoisie, Upper class renvoyant à la noblesse.

Extrait de wikipedia par exemple

a écrit :The term "middle class" has a long history[citation needed] and has had several, sometimes contradictory, meanings. It was once defined by exception as an intermediate social class between the nobility and the peasantry of Europe.[by whom?] While the nobility owned the countryside, and the peasantry worked the countryside, a new bourgeoisie (literally "town-dwellers") arose around mercantile functions in the city. Another definition equated the middle class to the original meaning of capitalist: someone with so much capital that they could rival nobles. By this definition, only millionaires and billionaires are middle class in modern times. In fact, to be a capital-owning millionaire was the essential criterion of the middle class in the industrial revolution. In France, the middle classes helped drive the French Revolution.

Message Publié : 22 Mai 2011, 15:17
par Zorglub
Merci, Zelda, bon visionnage.

Message Publié : 22 Mai 2011, 15:57
par Gaby
(Zelda @ dimanche 22 mai 2011 à 08:51 a écrit : Middle class en anglais signifie assez souvent bourgeoisie, Upper class renvoyant à la noblesse.

C'est ancien comme définition, d'ailleurs ta citation de wikipedia dit bien que cela a changé. Dans l'usage courant aujourd'hui, par exemple dans les discussions politiques à la télévision, la middle class est un terme qui sert à parler d'une supposée majorité intégrée à la société de consommation, de la même façon que chez nous (avec les mêmes arguments sur son appauvrissement par exemple).

Mais bon, quoi de plus politique que le langage, c'est évident que la confusion entre les propriétaires des moyens de production et les couches intermédiaires sert à entretenir l'illusion que ces dernières ont les mêmes intérêts que les industriels... Ca a changé cependant, le concept de middle class apparait souvent dans les sciences sociales chez les anglophones, et très rarement à la façon de la société anglaise fin XVIIIème (où la monarchie était préservée ; on imagine assez aisément qu'avec la domination culturelle des USA au XXème, où il n'y a pas de noblesse, le concept ait évolué de la sorte).

La remarque de Zorglub avait donc du sens.

Message Publié : 28 Mai 2011, 17:48
par Zelda
Good news !

Il y a bien un épisode 5 et 6 ce soir, sur le corps humain et le cerveau. :smile:

http://television.telerama.fr/tele/documen...nce,6164326.php

Message Publié : 28 Mai 2011, 21:30
par Zorglub
Encore très bien des planches de Vésale, aux vues au microscope de Hook en passant par l'homme de Borelli, plein de raisons de s'émerveiller et de comprendre.

La 2ème émission nous parle de Descartes, de Darwin et des émotions partagées avec les animaux, puis Charcot ou le controversé fondateur du béhaviorisme.

Message Publié : 29 Mai 2011, 21:20
par Zelda
Sur les 6, j'ai préféré la 5ème, sur l'histoire de la médecine, si vous n'en voyez qu'une... Les documentaires scientifiques de la BBC, c'est vraiment du nanan.