
Publié :
14 Jan 2010, 19:53
par Matrok
Je comptais aller au débat public sur les nanotechnologies à Lyon, par curiosité : je n'y suis pas allé, et je vois grâce à la retransmission vidéo que je n'ai rien perdu :
http://debatpublic-nano.org/retransmission_video.htmlDes imbéciles ont fait un gros chambard en gueulant, sifflant, déployant une banderole "les nanos c'est pas vert, c'est totalitaire".
Franchement, je crains qu'un jour en tant que chercheur je me prenne un coli piégé ou un coup de revolver...

Publié :
13 Mai 2010, 16:38
par luc marchauciel
Ce mois ci, le Monde Diplomtique fait le grand écart :
Een pages centrales, Chomsky et Bouveresse défendent la rationalité, le progrès et l'objectivité scientifique.
Mais page 25 un cintré fait l'apologie des "Ennemis des technologies" en évoquant même complaisamment l'écoterroriste Unabomber (dont les écrits -qui sont publiés, aussi bizarre que cela puisse paraître - contiendraient une pensée "parfois pertinente"). On apprend, à propos des OGM, de la téléphonie mobile et des nanotechnologies, que les opposants "demandent que l'on décide collectivement de poursuivre ou pas ces chimères techniques".
Une seule de ces technologies est directement accessible à tout un chacun : la téléphonie mobile. En 2009, 90,7% des français étaient équipés. Peut on dire qu'ils ont ainsi collectivement voté pour la poursuite de cette technologie ? ça a valeur de référendum, non ? Ou alors le Diplo va expliquer qu'ils ont été forcés par les grandes firmes, qu'on leur a lessivé le cerveau pour les rendre dépendants etc.
Et du coup, on va quand même pas inclure ces 90,7% d'abrutis aliénés dans le pool des grands décideurs collectifs, quand même ?
Les anarchistes ont toujours aimé les décisions collectives qui s'exonéraient de la contrainte des logiques majoritaires...

Publié :
13 Mai 2010, 18:40
par lucifer
Ben moi je crois bien que je vais m'acheter un "nano-téléphone mobile-génétiquement modifié" :rofl: .

Publié :
13 Mai 2010, 19:51
par llaima
Je suis sceptique sur l'argument de Luc qui assimile l'achat d'un mobile à un vote référundaire car par exemple ce n'ai pas par ce que j''utilise ma voiture pour aller travailler que je n'aimerais pas par exemple qu'il y ai un moyen de transport en commun pour m'y rendre ou seulement bosser à 2km de chez moi pour y aller à pied! Un choix pour en être un vraiment doit être libre de toute contrainte!
Par contre je suis assez outré sur l'atitude de certains participants à ce genre de débat qui se comporte d'une manière vraiment désagréable... Ca me rappelle trop l'époque où critiquer le nucléaire un tant soit peu et on se retrouvait injurié et traité en homme de cro-magnon. Je suis triste que les écolos reprennent le même genre de méthode que leur ançiens détracteurs. Qu'on pense ce qu'on veut du fond du sujet cette attitude méprisante ne font que les faire passer pour intégristes de l'obscurentisme et des sectaires qui refusent non seulement la technologie mais même toute connaissance et qu veulent imposer l'ignorence générale. D'ailleurs à voir je suis pas loin de penser qu'ils sont vraiment ceux qu'ils paraissent être!

Publié :
13 Mai 2010, 19:59
par Matrok
En ce qui concerne "Pièces et Main d'Oeuvre", le collectif qui a organisé les actions auxquelles je faisais allusion dans le premier message de ce fil, il n'y a hélas aucun doute permis : ce sont bien des obscurantistes et fiers de l'être.