C'est vrai que le progrès de Mogo a surpris tout le monde, mais il ne faut pas se faire trop d'illusions : il est encore loin d'avoir le niveau d'un professionnel sur un plateau de taille normale (19 x 19) et sans handicap !
J'ai téléchargé le logiciel ici :
http://www.lri.fr/~gelly/MoGo_Download.htmSur mon ordinateur, même quand je lui donne dix minutes par coup, si je joue avec lui à égalité en général j'arrive à le battre... et je n'ai qu'un faible niveau d'amateur (environ 11 kyu). Son début de partie est erratique, on peut prendre facilement une bonne avance et ensuite le battre en défendant cette avance sans se prendre la tête. Rien à voir avec Gnugo, par exemple, pourtant moins fort, mais qui a un début de partie solide et demande souvent une vraie réflexion stratégique à certains moments délicats (mais Gnugo fait parfois des erreurs énormes).
Les performances de Mogo contre des professionnels ont été réalisées à l'aide de super-ordinateurs d'une puissance comparable à Deep Blue (l'ordinateur qui avait battu Kasparov aux échecs), et elle ne sont pas si folles : quelques victoires sur 9 x 9, mais une seule victoire sur 19 x 19 contre un 8ème dan professionnel avec 8 pierres de handicap, d'une courte avance, et selon tous les observateurs suite à une erreur flagrante du pro. Il y a encore du boulot pour les informaticiens, le jeu de go a encore des mystères très humains...