Une machine excelle au jeu de go

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Zorglub » 27 Mars 2009, 01:48

Jeu bien plus compliqué que les échecs, les combinaisons possibles à chaque coup étant bien plus grande. Il restait un bastion de l'être humain qui vient de tomber (en petite configuration : 9x9) grâce au moteur MoGo développé par l'INRIA.

Article CCM

Article INRIA Saclay
Zorglub

Message(s) : 1261

Message par Matrok » 27 Mars 2009, 21:25

C'est vrai que le progrès de Mogo a surpris tout le monde, mais il ne faut pas se faire trop d'illusions : il est encore loin d'avoir le niveau d'un professionnel sur un plateau de taille normale (19 x 19) et sans handicap !

J'ai téléchargé le logiciel ici :
http://www.lri.fr/~gelly/MoGo_Download.htm
Sur mon ordinateur, même quand je lui donne dix minutes par coup, si je joue avec lui à égalité en général j'arrive à le battre... et je n'ai qu'un faible niveau d'amateur (environ 11 kyu). Son début de partie est erratique, on peut prendre facilement une bonne avance et ensuite le battre en défendant cette avance sans se prendre la tête. Rien à voir avec Gnugo, par exemple, pourtant moins fort, mais qui a un début de partie solide et demande souvent une vraie réflexion stratégique à certains moments délicats (mais Gnugo fait parfois des erreurs énormes).

Les performances de Mogo contre des professionnels ont été réalisées à l'aide de super-ordinateurs d'une puissance comparable à Deep Blue (l'ordinateur qui avait battu Kasparov aux échecs), et elle ne sont pas si folles : quelques victoires sur 9 x 9, mais une seule victoire sur 19 x 19 contre un 8ème dan professionnel avec 8 pierres de handicap, d'une courte avance, et selon tous les observateurs suite à une erreur flagrante du pro. Il y a encore du boulot pour les informaticiens, le jeu de go a encore des mystères très humains...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Zorglub » 27 Mars 2009, 23:31

Merci Matrok.
Et l'IA aussi.
Je n'y connais pas grand chose, quelqu'un peut-il en dire plus sur les algorithmes (dits bandits manchots et Monte-Carlo) ? Il parle de parallélisme des algorithmes pour gagner en puissance de calcul, si j'ai bien compris. Mais ils n'ont pas l'air de parler d'heuristique très développée... si j'ai bien compris aussi...
Zorglub

Message(s) : 1261

Message par Matrok » 28 Mars 2009, 01:05

J'y connais pas grand chose en IA, je risque donc d'écrire des bêtises. J'ai bien lu des choses concernant Mogo, et j'avais aussi à une époque où je faisais un peu de programmation jeté un coup d'oeil au code source de Gnugo, mais j'en ai une compréhension un peu superficielle et probablement fausse...

Si j'ai bien compris, à chaque fois que c'est son tour de jouer, Mogo regarde tous les coups qui s'offrent à lui et pour chacun, il simule une suite aléatoire de réponses jusqu'au bout de la partie, enfin il choisit de jouer un de ceux où il a vu une victoire au bout, et s'il n'a vu que des défaites il abandonne. Quand il a assez de temps ou de puissance de calcul pour faire plus que ça, je ne sais pas ce qu'il fait, j'imagine qu'il doit faire pareil mais sur deux coups voire trois.

C'est très différent du calcul "brut" utilisé pour les logiciels d'échecs ou d'Othello. Ces derniers possèdent un catalogue d'ouvertures pour démarrer bien fort, puis quand ils sortent des parties connues, ils calculent en fait tous les coups possibles jusqu'à un certain point (voir jusqu'au bout de la partie) et choisissent celui qui donne le meilleur résultat à ce point d'après un certain nombre de critères. Ce calcul brut est totalement inefficace au go car il y a trop de possibilités à chaque fois, trop de coups à calculer.

C'est différent aussi de ce que faisait Gnugo, qui en gros tentait d'imiter le raisonnement d'un joueur de go humain. Si on regardait le code, on y voyait apparaître des procédures relatives à des points essentiels de stratégie et de tactique, comme les notions de jôseki et de fuseki (c'est en gros l'équivalent des ouvertures aux échecs), de territoire potentiel, d'influence, de formes élémentaires, etc...
Matrok

Message(s) : 177

Message par zejarda » 28 Mars 2009, 11:36

Un des problèmes assez dur a résoudre par les ordinateurs, est la notion de vie et de mort d'un groupe.
On peut penser que sur un Goban (le plateau de Go) de 9x9, ce problème de vie et de mort des groupes est plus facile à réaliser que sur un un 19x19.

Pour ceux qui sont intéressé pour jouer au go contre un ordi, la paire MultiGo-GnuGo (pour windows) permettra de se faire un avis sur le jeux de Go.

On peut aussi jouer contre GnuGo sur internet

Un exemple de partie ou Noir gagne par abandon

Image
zejarda

Message(s) : 20

Message par luc marchauciel » 31 Mars 2009, 17:13

Je tiens à dire que j'ai mis une sacrée rouste à un méga computer lors d'une homérique partie de petits chevaux, la machine a encore bien du chemin à parcourir...
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Dorvek » 01 Avr 2009, 16:13

Moi j'aime bien jouer à "pair ou impair" contre mon ordi'. Je gagne un coup sur deux...

Si quelqu'un à un tuyau pour m'aider à progresser... :schtroumpf:
Dorvek

Message(s) : 0

Retour vers Sciences