Les mécanismes des croyances au paranormal

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Dorvek » 02 Mars 2009, 21:20

a écrit :Quant à la télépathie ou les rêves prémonitoires, je pense qu'il ne faut pas trop plaisanter avec ça, car rien n'est sur, en la matière... ( sauf que ce genre de "dons", s'ils existent ne peuvent en aucun cas se monnayer ou se démontrer comme dans une foire )


Mince, ça sert à quoi d'avoir un don, si on peut ni le monnayer ni le démontrer comme dans une foire... (:|
Dorvek
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Déc 2007, 17:44

Message par Wapi » 02 Mars 2009, 21:51

(la chambre bleue @ lundi 2 mars 2009 à 19:45 a écrit :
Quant à la télépathie ou les rêves prémonitoires, je pense qu'il ne faut pas trop plaisanter avec ça, car rien n'est sur, en la matière... ( sauf que ce genre de "dons", s'ils existent ne peuvent en aucun cas se monnayer ou se démontrer comme dans une foire )

Oui c'est comme pour la lévitation.

Signé : Foudre Bénie, le lama de Tintin au Tibet.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Zorglub » 02 Mars 2009, 23:50

Et je rajouterais :
a écrit :Reste Mme Guppy, et seule la "conviction absolue"  de l’ami Wallace parle en sa faveur, et rien d’autre. - Rien d’autre ? Mais si. En faveur de la confiance absolue qu’on peut mettre en Mme Guppy, il y a sa propre affirmation : un soir, vers le début de juin 1871 elle a été transporté à travers les airs…. » et déposée sur une table 3 milles anglais plus loin. Les portes étaient fermées à clef, « et, bien que Mme Guppy fût une des dames les plus corpulentes de Londres, et ce n’est pas peu dire, sa brusque intrusion n’a cependant pas laissé le moindre trou ni dans les portes, ni dans le plafond.

Ce n'est pas le mystère de la chambre bleue mais Dialectique de la nature, d'un certain Engels.
Zorglub
 
Message(s) : 1260
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par com_71 » 03 Mars 2009, 09:18

La conclusion du § consacré aux religions du "Qui sommes-nous" de Lutte Ouvrière.
Elle s'applique sans problème aux pseudo-sciences charlatanesques.

a écrit :Les exploités s’égarent en croyant dans des miracles, dans une force supérieure au-dessus des hommes ; au contraire ils ont besoin d’une conscience claire de leurs intérêts et de la force qu’ils représentent, pour transformer le monde réel.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6419
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par luc marchauciel » 03 Mars 2009, 18:12

(la chambre bleue @ mardi 3 mars 2009 à 17:22 a écrit : Pour les rêves ou les "flashes" prémonitoires, c'est un des rares cas ou les spécialistes de la zététique restent perplexe. ( L'exemple de Morgan Robertson, concernant le Titanic est assez connu... et prouvé )

Ce ne sont pas des cas de divination au sens large, car ces flashes ou ces rêves concernent toujours la personne elle-même ou un parent proche ( et très souvent, cela reste flou ou révèlent des évènements très anodins )... Par conséquent, encore un fois, il ne peut pas s'agir de cas monnayables vis-à-vis d'un tiers plus ou moins connu, ou à fortiori, un inconnu. Et la quasi totalité de ses rêves ou flashes dit prémonitoires ne sont pas ( c'est paradoxal ) prévisibles par la personne concernée...

Absolument pas.
Il y a un très bon chapitre là dessus dans le petit livre d'Henri Broch sur le paranormal, et les zététiciens expliquent très bien les mécanismes en jeu (je ne sais pas d'où tu sors cette histoire de perplexité). C'est une simple histoire de changement d'échelle des probabilités...
Je me réveille un matin. j'ai rêvé de Bob, je rêvais qu'il mourrait. Une heure plus tard, le téléphone sonne et un pote m'annonce la mort de Bob. Troublant ?
Certes ça l'est franchement à 'échelle de l'individu concerné.
Mais pas besoin de voir une quelconque histoire de prémonition (sauf si je savais que Bob était malade ou envisageait de rentrer en bagnole après une soirée bien arrosée, dans ce cas là la "prémonition" a une cause)
Il faut considérer le phénomène à une échelle qui n'est pas celle de l'individu, mais des 6 milliards d'être humains qui sont chaque nuit susceptibles de faire des rêves.
Vu le nombre de rêves concernés, il serait au contraire très peu probable que ce genre d'événement n'arrive jamais, et il est même probable qu'il arrive très souvent (à l'échelle de la planète), par pur hasard.
Il est où le mystère ?
As-tu un exemple d'expérience controlée avec quelqu'un qui dit avoir des rêves prémonitoires, et dont on a vérifié les prémonitions (plus précises que "quelque chose de terrible va se produire dans un endroit du monde où il y a des montagnes", le genre de trucs à la Nostradamus)?
Ce n'est pas la peine de mettre du mystère là où il n'y en a pas, et où les probas font l'affaire.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)