pour parler serieusement, Valière, si tu avais fait une recherche sur "eoliennes "dans le forum sciences tu aurais trouvé de nombreux fils qui traitaient de la question avec des liens vers de nombreux articles....
je te renvoie notamment à :
éolien et effet de serre , extrait d'un article de "vent de colère" vent spéculatif sur les éoliennes , sur fond de tsunamis de profits et sur le fond au gros fil sur:
Economie d'énergie et énergies renouvelablespour résumer, ce qu'on peut dire c'est que:
1) les éoliennes ne peuvent produire quantitativement qu'une energie d'appoint, de mauvaise qualité car extremement variable et stockable avec un tres faible rendement. elles doivent etre surdimensionnées compte tenu de cette variabilité et couplées à des centrales thermiques à combustible fossile, petrole charbon et gaz naturel, qui pallient à leur fluctuations de façon tres rapide. Dans ces conditions pour 1KWH produit par une eolienne il faut qu'une centrale thermique classique en produise 4 ou 5.
bref les eoliennes sont l'alibi, la feuille de vigne du tout charbon...les pays qui ont developpé le plus les eoliennes sont aussi bien souvent ceux qui poussent la production de centrales au charbon et qui presentent le plus mauvais bilan en matiere de rejet de gaz à effet de serre.
2) les eoliennes sont un racket car EDF paye l'energie electrique, pourtant le plus souvent inutilisable car trop fluctuante, qu'elles produisent trois fois plus cher que le prix de revient de l'energie electrique qu'elle produit par ailleurs et repercute ce surcout sur le consommateur.
du coup, l'installation d'éolienne est devenue particulierement juteuse à la fois pour les particuliers et les collectivités locales qui ont trouvé la pompe à fric.
3) le gouvernement avec l'appui des verts a fait sauter toutes les consultations préalables avant installation ce qui fait que les habitants n'ont plus rien à dire et pas moyen de s'y opposer ce qui est fort peu democratique.
les verts qui n'ont à la bouche que la démocratie locale la plupart du temps sont devenus en matiere d'éolienne les plus feroces opposants à toute consultation des habitants...comme quoi leur sens de la démocratie est à geometrie variable.
4) effectivement, non seulement les eoliennes polluent le paysage ce qui ne serait pas trop grave si elles permettaient réellement de produire de l'energie electrique sans effet de serre en quantité, mais leur impact sur les oiseaux et les chauves souris n'est pas négligeable.
5) peut-etre que certains opposants aux eoliennes sont des réactionnaires comme Giscard qui vient de découvrir leurs nuisances, mais ça ne rend pas leur argumentation pour autant fausse...et en matiere de réaction la plupart des verts n'ont pas grand chose à envier à Giscard.