Film d'initiation mathématique

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par com_71 » 06 Oct 2008, 21:43

(NOUVELOBS.COM a écrit :Remarquable succès pour un film de maths

Un film d'animation en images de synthèse réalisé par des mathématiciens a été téléchargé plus de 200 000 fois.

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Sur l'écran, le globe terrestre sphérique se métamorphose en planisphère. Des polyèdres tournent et coupent des plans sous l'oeil médusé de lézards. Le portrait d'un mathématicien pivote, se dilate, garde sa forme. Des figures incroyables et tordues jaillissent de l'écran. Les craies crissent au tableau pour appuyer les démonstrations. Cette plongée dans les trois voire les quatre dimensions de l'espace en met plein la vue. Plein les neurones aussi, car le but n'est pas simplement esthétique. Il s'agit de s'initier aux dimensions supplémentaires, aux nombres complexes ou aux fractales. Ce film appelé Dimensions, dure près de deux heures et est découpés en neuf chapitres. Il constitue une merveilleuse introduction à la géométrie sous toutes ses formes. Les parties 7 et 8 sont les plus ardues mais la 9 est vraiment compréhensible et illustre parfaitement l'ambition des auteurs. Il s'agit d'une démonstration entièrement géométrique, sans équation ni calcul, d'un théorème très utilisé dans tout le film. Le site web propose en outre des compléments à chaque chapitre.

http://www.dimensions-math.org/
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6419

Message par com_71 » 06 Oct 2008, 22:58

en explorant le site je viens de trouver les e-books gratuits
http://www.ebooksgratuits.com/pdf/abbot_flatland.pdf
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6419

Message par Ottokar » 07 Oct 2008, 06:33

Merci pour le lien.
Moi j'ai vu en direct, à la Fête de LO, dans les petites conférences du chapiteau scientifique, un topo très intéressant sur les dimensions, qui finissait sur la 4ème dimension et la relativité. Je n'ai pas le temps de visionner celui-là, mais ça a l'air intéressant et accessible.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par pouchtaxi » 07 Oct 2008, 08:24

(com_71 @ lundi 6 octobre 2008 à 22:58 a écrit :en explorant le site je viens de trouver les e-books gratuits
http://www.ebooksgratuits.com/pdf/abbot_flatland.pdf

Pour ceux qui sont allergiques à la e-lecture je signale que le petit livre d'Edwin Abbot: Flatland existe en 10/18. C'est drôle et très lisible. Un habitant d'une contrée à deux dimensions ( Flatland) décrit un pays à trois dimensions (Spaceland).
pouchtaxi

Message(s) : 292

Message par shadoko » 29 Jan 2009, 16:26

J'ai enfin eu le temps de voir le documentaire ci-dessus. J'ai trouvé ça très bien fait. En plus, la découpe en chapîtres fait qu'on peut en visionner un de temps en temps, au lieu de regarder tout le documentaire en un seul morceau, ce qui serait un peu long.
shadoko

Message(s) : 2

Retour vers Sciences