Page 1 sur 1

Message Publié : 12 Juin 2008, 09:04
par Crockette
Bon il s'agit pas ici de faire de "l'illumination" en disant que les bactéries sont méchantes etc, etc.

au contraire elles sont nécessaires à notre bonne digestion.. :-P

mais je m'interroge sur leur développement qui peut être parfois nocif pour l'organisme à une certaine "dose".

c'est pour cela que certaines grosses compagnies ne veulent plus vendre du fromage au lait cru...

c'est pour cela et à raison que le lait avt conditionnement est monté en UHT.

ya quelques années (au moins plus de dix ans) aux usa, une contamination microbienne avait été relevée sur des jus de fruit (des enfants étaient tombés gravement malades), les enqueteurs scientifiques étaient remontés à la source de contamination ds les champs ou plutot les vergers : par des déjections d'animaux sauvages sur des fruits qui avaient été ramassés par terre puis envoyés à l'usine de fabrication...

question à canardos, txi ou autres: est ce qu'il ya un processus dit de flash pasteurisation qui est appliqué aux jus d efruit ? j'ai appelé une grosse enseigne de supermarché, et ils étaient incapables de me renseigner la dessus...

pourtant tout le monde sait déjà que pour conserver du lait ou du jus d'orange, il faut l'emballer ds des matériaux opaques et étanches....

parfois je trouve que c'est bien de se poser des questions que plus personne se pose... :dry:

Message Publié : 18 Juin 2008, 12:05
par Crockette
canardos ou txi ça serait sympa (parfois) de lire mes posts... :dry: )

quand vous publiez ici j'en perds pas une miette, alors la solidarité pour faire vivre la rubrique science du FALO vous connaissez ? :sleep:


Message Publié : 25 Juin 2008, 14:22
par Crockette
canardos t'es faché ??? :wavey:

une petite réponse meme riquiqui ça me suffira... :prosterne:

Message Publié : 25 Juin 2008, 15:10
par canardos
L'utilisation de conservateurs étant interdite, les jus de fruits font l'objet d'un traitement thermique afin de garantir leur stabilité et leur conservation à long terme. Pour cela, les jus de fruits sont flash-pasteurisés. Ce procédé consiste à élever rapidement la température du jus pour détruire les micro-organismes pouvant altérer le jus de fruit au cours de sa conservation ultérieure. Ce jus de fruit est ensuite refroidi lui aussi rapidement pour être soumis au conditionnement dans son emballage définitif.

Message Publié : 04 Juil 2008, 21:45
par Nadia
Quant au lait, c'est différent. Cru, il contient déjà des bactéries dites lactiques. Ce qui fait que si on laisse traîner du lait cru à température ambiante, on obtient après 2-3 jour du caillé. C'est un produit de conservation traditionnel comme le yaourt, qui évolue en fromage.

Il existe des contaminations d'autres bactéries qui concurrencent les (bonnes) bactéries lactiques et donnent des odeurs désagréables. D'autant plus si les vaches (brebis..) sont malades (mammites).

Quand on stérilise le lait, on obtient un lait très fragile, car il n'est plus "protégé" par les bactéries lactiques et peut être contaminé par beaucoup d'autres : le terrain est libre.
Ça convient mieux aux industriels, car ils ont un produit homogène (homogène aussi en teneur en lipides), ils peuvent donc appliquer le même process de fabrication tout en s'assurant l'homogénéité des produits finis.