Page 1 sur 4

Publié :
02 Fév 2008, 23:22
par canardos
a écrit :
Le vendredi 01 fév 2008
[center]Mise au point d'un oignon qui ne fait pas pleurer[/center]
Agence France-Presse
Wellington
Des scientifiques néo-zélandais et japonais ont mis au point un oignon qui ne fait pas pleurer, en retirant du bulbe le gène qui arrache des larmes aux cuisiniers du monde entier.
Un institut de recherche agronomique néo-zélandais qui a développé le prototype espère que son nouvel oignon pourra être commercialisé d'ici au moins une dizaine d'années.
Le programme de recherche a débuté en 2002, après la découverte par des scientifiques japonais du gène présent dans l'oignon et déclenchant les larmes.
«Nous pensions à l'origine que l'agent provoquant les larmes était produit spontanément par l'action de couper les oignons. Mais les scientifiques japonais ont montré que cet agent était contrôlé par une enzyme», a expliqué à l'AFP Colin Eady, l'un des scientifiques néo-zélandais.
«Nous savons en Nouvelle-Zélande comment introduire de l'ADN dans les oignons et cet ADN a la capacité de désactiver le gène provoquant les larmes», a-t-il ajouté.
La découverte, présentée notamment lors d'un symposisum aux Pays-Bas a déjà été largement saluée par les spécialistes. Colin Eady a ainsi fait la une du magazine spécialisé Onion World.
Selon M. Eady, malgré la forte attente de l'industrie pour un tel produit, il faudra encore 10 à 15 ans pour qu'il arrive dans les cuisines.

Publié :
03 Fév 2008, 09:29
par artza
Je ne sais pas pourquoi, parfois l'ami Canardos me fait penser au personnage d'un roman roman russe, autodidacte de kokhoze, disciple de Lyssenko.
Il s'échine à générer un hybride de la tomate et de la pomme de terre.
Tout le monde comprendra l'avantage de l'opération obtenir du même coup le fruit et le tubercule consommables.
Hélas il n'obtient que la racine de la tomate et la fleur de la patate.
Une question sérieuse (?) de l'ignare que je suis.
Peut-on faire ce genre d'expériences et que peut-on en attendre? :D

Publié :
03 Fév 2008, 09:31
par canardos
dans le cas d' oignon qui ne fait pas pleurer, ta question sur l'utilité du machin laisse sérieusement planer le doute sur la question de savoir si c'est toi qui fait la cuisine!
:hinhin:

Publié :
03 Fév 2008, 10:45
par yannalan
mOi, perso, quand j'ai une sinusite j''épluche et je taille deux oignons, ça dégage pas mal, je peux vous dire.
Ils n 'ont pas d'autres priorités dans la recherche ?
Je précise que je cuisine et que j'adore les oignons....

Publié :
03 Fév 2008, 10:57
par canardos
c'est sur, c'est pas avec cet oignon la que tu va soigner tes sinusites....
c'est sur aussi qu'en termes d'utilité sociale, c'est pas vraiment prioritaire, c'est le moins qu'on puiisse dire...
cela dit tout ce qui rend la vie plus agréable, meme un tout petit peu, tous ce qui rend une corvée moins pénible, c'est toujours bon à prendre...
et puis ça fait toujours plaisir de voir la gueule des obscurantistes qui hurlent que l'homme ne doit pas toucher Dame Nature et l'oeuvre de de dieu....
si les ogm n'existaient que pour faire hurler les anti-ogm ce serait deja une preuve de leur utilité sociale
:hinhin:

Publié :
03 Fév 2008, 12:22
par yannalan
Disons que le chou prédécoupé en lanières serait une initiative plus utile.Parce que découper un cou, c'est assez casse-pieds

Publié :
03 Fév 2008, 12:54
par philemon
« Quand on épluche des oignons, il faut en même temps penser à quelqu'un qu'on aime bien et qui est mort, sans quoi ce sont des larmes perdues. »
François Cavanna

Publié :
03 Fév 2008, 18:26
par Puig Antich
D'autant qu'il y a déjà une méthode de découpage de l'oignon qui lui ôte la propriété de faire pleurer. Je ne me souviens plus exactement, mais c'est trés simple.
Pour le reste d'accord avec les opposants à ce genre de modification génétique.