l'origine des yeux bleus

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 01 Fév 2008, 23:26

a écrit :

[center]L’origine des yeux bleus[/center]

Une équipe de l’Université de Copenhague a traqué la mutation génétique responsable de la couleur bleue des yeux et qui date d’environ 8000 ans. Leur recherche indique l’existence d’un ancêtre commun unique.

A l’origine nous avions tous les yeux marrons » explique le Professeur Eiberg, du département de biologie cellulaire et moléculaire de l’Université de Copenhague, c’est une mutation affectant le gène OCA2, porté par le chromosome 15, qui a abouti à la création d’un « interrupteur » qui a littéralement « éteint » la capacité à produire des yeux marrons. OCA2 code pour la protéine P qui est impliquée dans la production de mélanine, le pigment qui colore les cheveux, la peau et les yeux. La mutation n’est pas directement située sur OCA2 mais sur un gène adjacent qui n’annihile pas totalement son activité mais limite son champ d’action en réduisant la production de mélanine dans l’iris. Lorsque le gène est totalement désactivé, le corps ne secrète plus du tout de mélanine : c’est l’albinisme.

Les variations de couleur des yeux peuvent toutes être expliquée par une quantité plus ou moins grande de mélanine à l’intérieur de l’iris mais les individus aux yeux bleus ne présentent que de faibles variation de la mélanine, ce qui indique qu’ils sont tous liés à un ancêtre commun et ont tous hérités de la même mutation située exactement au même endroit sur leur ADN. En examinant plusieurs personnes de part le monde et en analysant leur ADN mitochondrial , les chercheurs ont pu remonter à l’existence de cet être ancêtre commun qu aurait vécu entre 6000 et 10 000 ans en arrière.

La mutation qui a provoqué ce changement de couleur des yeux ne représente pas un avantage évolutif mais n’est pas non plus préjudiciable, elle fait partie de ces petits changements tels que la couleur des cheveux ou les taches de rousseur qui démontre que la nature peut à tout moment modifier le cocktail génétique qui caractérise l’Homme et donner naissance à de nouveaux phénotypes.


J.I.
Sciences et Avenir.com

01/02/2008

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par ravine chien » 01 Fév 2008, 23:37

Et pour les yeux verts?
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par canardos » 02 Fév 2008, 13:17

je ne sais pas quand l'allèle yeux verts est apparu par une mutation de l'allele yeux bruns mais je sais que cet allèle est récessif par rapport à l'allèle yeux bruns et dominant par rapport à l'allèle yeux bleus.

autrement dit quelqu'un qui a hérité un allèle yeux verts d'un de ses parents et un allèle yeux bruns de l'autre aura des yeux bruns et quelqu'un qui a hérité un allèle yeux verts d'un de ses parents et un allèle yeux bleus de l'autre aura des yeux verts.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par gipsy » 02 Fév 2008, 19:17

Et pour les yeux bleus, c'est récessif aussi?
Par exemple quelqu'un qui a un allèle bleu et unallèle brun peut il avoir les yeux bleus?
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Puig Antich » 02 Fév 2008, 19:18

Je crois pas, si je me souviens bien des cours de bio. :smile:
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par canardos » 02 Fév 2008, 19:28

si, c'est récessif par rapport aux alleles bruns ou verts...

pour avoir les yeux bleus il faut porter deux allèles bleus....

meme que des fois, certains couples aux yeux bleus se sont regardés en chien de faïence (faïcence bleue bien sur) apres la naissance d'un bébé aux magnifiques yeux marrons...

y a meme eu un film sur le thème "les yeux bruns" je crois ...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité