
un sujet que je n'ai jamais compris.
et ce malgre les efforts d'un forumeur en MP. :D
et ce malgre les efforts d'un forumeur en MP. :D
Forum des amis de Lutte Ouvrière
http://www.forumamislo.net/
(zeanticpe @ dimanche 15 juillet 2007 à 18:01 a écrit :un sujet que je n'ai jamais compris.
et ce malgre les efforts d'un forumeur en MP. :wavey:
alors voilà , en math, i est egale à la racine carrée de -1.
a écrit :je comprends tres bien comment un carré mettons de côté 2 a une surface de 4. C est facile on peut dessiner à l'interieur 4 carrés de 1 * 1.
un carre avec un cote de 0 et une surface de 0, bon ca, je ne vois pas mais je veux bien admettre. au moinx pour faire plaisir aux matheux.
mais une surface négative?
a écrit :bon, allez-y essayez!
et n'hésitez pas à être très vulgaires. :D
(jeug @ dimanche 15 juillet 2007 à 20:01 a écrit : l'ensemble des nombres dont le carré est négatif
a écrit :Einstein était très fort à ce jeu-là, je crois (ce qui a fait parler d'une certaine forme d'autisme si j'ai bien compris, mais la je m'égare)
a écrit :
La découverte de ce qu'on appelle les nombres complexes (l'ensemble des nombres dont le carré est négatif) est par exemple resté dans un tiroir un siècle avant sa première application (à l'électricité je crois).
(jeug @ dimanche 15 juillet 2007 à 19:01 a écrit : La découverte de ce qu'on appelle les nombres complexes (l'ensemble des nombres dont le carré est négatif) est par exemple resté dans un tiroir un siècle avant sa première application (à l'électricité je crois).
Je n'avais pas vu ça. Ouh que c'est faux !
L'ensemble des nombres ayant un carré négatif, ce n'est pas les complexes, mais les imaginaires (ou imaginaires purs).
Les complexes, c'est l'ensemble des nombres qui sont la somme d'un réel et d'un imaginaire.
Le carré d'un complexe, en règle générale, est... un complexe ! Par exemple :
(1 + i)² = 2i
Si on a inventé les complexes (en Italie, à la Renaissance), c'est qu'on en avait besoin pour résoudre certaines équations. La première "application" des complexes date donc de leur invention.
Publié : 15 Juil 2007, 21:55
D'abord, vous pinaillez, disons que les imaginaires sont le bras armé des complexes.
Ensuite, je vois bien que c'est pour me faire complexer (le lycée c'est loin pour moi).
Publié : 15 Juil 2007, 22:30
(jeug @ dimanche 15 juillet 2007 à 20:01 a écrit : Le cas que tu cites illustre que les mathématiques n'ont pas toujours une représentation simple.
Les découvertes en mathématiques n'ont parfois pas d'application immédiate.
La découverte de ce qu'on appelle les nombres complexes (l'ensemble des nombres dont le carré est négatif) est par exemple resté dans un tiroir un siècle avant sa première application (à l'électricité je crois).
d'une certaine forme d'autisme si j'ai bien compris, mais la je m'égare).
au début, les nombres complexes étaient utilisés comme un truc pour résoudre certaines équations polynomiales (a0+a1x+a2x^2+---) de degré 3, ou 4
comme le dit shadoko, la notation "i" n'existait pas encore
on savait pas pourquoi ça marchait, mais ça donnait des résultats et avec l'écriture racine(-3) ou pouvait faire des calculs en respectant des règles proche de celles des nombres habituels
au bout de deux ou trois siècles, la notion d' "extension algébrique" est apparue, dans le cadre de la theorie des nombres (je crois...), ce qui a donné une fondement à racine(-1)
en se restreignant aux maths, outre la factorisation des polynômes, les nombres complexes ont permis entre autres:
de simplifierla formule de Moivre pour sin (na) ou cos (na)
de classifier les courbes engendrées par les polynomes dans les espaces "projectifs"
de mieux comprendre le developpement des fonctions classiques sous forme de séries infinies de monomes
on pourrait aussi parler des fonctions elliptiques, etc, etc
bref, beaucoup d'applications dans divers domaines des maths et par la suite beaucoup d'applications en physique et chimie
Publié : 15 Juil 2007, 22:57
(zeanticpe @ dimanche 15 juillet 2007 à 19:01 a écrit : je comprends très bien comment un carré mettons de côté 2 a une surface de 4. C'est facile on peut dessiner à l'interieur 4 carrés de 1 * 1.
un carre avec un cote de 0 et une surface de 0, bon ca, je ne vois pas mais je veux bien admettre. au moinx pour faire plaisir aux matheux.
mais une surface négative?
Le problème c'est qu'on a souvent tendance à simplifier les formulations mathématiques, ce qui est sans conséquence si on manie des objets auxquels on est habitué (par ex. longueurs, surface...) mais est source d'erreurs par exemple dans les généralisations dont il est question.
Bon, allons-y :
2x2=4 ça paraît évident. Et pourtant, ces nombres entiers servent dans la vie courante à compter des objets.
par exemple 2 canards x 2 = 4 canards. Là ça va, le 2x2=4 nous sert bien... et pourtant, on n'a pas fait la même opération.
Dans 2x2=4, les "2" étaient vraiment équivalents, exactement la même chose.
Dans 2 canards x 2 = 4 canards le premier "2" compte des canards, "canard" est l'unité, le 2ème "2" est un nombre "sans unité", on l'utilise pour la multiplication, mais ce n'est certainement pas la même chose que "2 canards".
D'ailleurs si on veut faire 2 canards x 2 canards on va être embêté. Je veux bien croire qu'on va trouver 4, mais 4 quoi ? Des "canards au carré" ? Késako ?
2 x 1 canard x 2 x 1 canard = 2x2 x 1canard x 1canard = 4 canard²
Ce qui ne veut rigoureusement rien dire si on n'a pas défini ce peut signifier multiplier un canard par un canard, et c'est pas simple... :roll:
Bon, 2mn x 2mn = ? .... 4 mn² ? C'est quoi ça ?
Et 2m x 2m = 4m² là pas de problème, dans l'espace ordinaire qui nous entoure on admet naturellement que la multiplication d'une longueur par une longueur donne une surface (s=l²) ; que si on multiplie encore par une longueur on a un volume
(v=l²xl=lxlxl= l au cube). Les matheux peuvent généraliser en sortant du "tangible" en parlant d'un hyper-volume = l au cube x l = l puissance 4. Il "suffit" d'imaginer un cube en 4 dimensions. Et etc. pour 5 6 ....
Tout ça pour dire que si on considère -1 comme le produit de 2 nombres, on n'a pas inventé seulement une nouvelle espèce de nombre, mais en même temps une nlle espèce de multiplication. (i x i = i² = -1).
Et i x i n'est certainement pas une surface négative. i x i = -1 c'est tout, par définition, parce que ça sera utile pour construire des prolongements mathématiques cohérents là-dessus.
Pour trouver une surface avec des opérations sur les nombres complexes, il faut, comme avec les nombres ordinaires, partir de longueurs.
On avait 2m x 2m = 4m²
On aura
(2i)m x (2i)m = 2i x 1m x 2i x 1m = (2i x 2i) x (1m x 1m) = 4i² x 1m² = -4 m²
la multiplication de i par i n'a pas introduit une surface (c'est 1m x 1m qui l'a fait), mais un nombre "sans unité" (-1)
Assez vulgaire ?