petite revue de presse de l'uipp (le "lobby des insecticide")
a écrit :Des apiculteurs manifestent à Angers contre « une tentative d’intimidation »
Une cinquantaine d’apiculteurs ont manifesté à Angers pour dénoncer l’intervention d’un huissier de justice lors d’une réunion d’information sur les insecticides Régent et Gaucho à Blaison- Gohier (Maine et Loire), considérée comme une « tentative d’intimidation ». Un huissier de justice mandaté par le vice – président du tribunal de grande instance d’Angers est intervenu en fin de réunion organisée par l’association «Citoyen Toi-même », sur le thème des insecticides Régent et Gaucho, soupçonnés de tuer les abeilles. L’huissier a saisi un film sur le sujet, intitulé « Témoins gênants », réalisé par France 3 Ouest et Planète Future et déjà plusieurs fois diffusé sur cette même chaîne. L’Huissier qui a assisté anonymement à cette réunion , ne s’est fait connaître qu’à la fin, pour demander le nom de tous les intervenants et de certains participants. « C’est une atteinte inqualifiable au droit de réunion publique, à l’expression publique et à la démocratie » avait notamment dénoncé Philippe Bodard, maire de la commune de Murs- Erigné, le premier à avoir pris un arrêté interdisant l’usage du Gaucho et du Régent dans sa commune.
AFP – 27 janvier
Un expert dénonce les dangers d’un pesticide
Dominique Belpomme, professeur à l’hôpital Georges Pompidou, l’un des cancérologues chargés de la mise en œuvre du plan Cancer confirme les périls encourus par les abeilles mais aussi par les animaux vertébrés et invertébrés. « La disparition des abeilles est un signal d’alarme pour l’homme. Comme la plupart des pesticides on ne peut nier le risque de toxicité chez l’homme. » D’après lui, le Régent pourrait se stocker dans les tissus graisseux de l’homme avant de contaminer le fœtus et l’enfant lors de l’allaitement. Le fipronil, la molécule active du Régent est classé comme possible cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer à Lyon. « Il est urgent que ce produit soit sorti du marché » a poursuivi Mr Belpomme. De son côté, le groupe BASF , conteste vigoureusement toutes ces études. « Elle vont à l’encontre des conclusions émises par les scientifiques indépendants les plus compétents français, européens ou internationaux. Tous concluent que dans le cadre des usages autorisés, les spécialités à base de fipronil ne présentent absolument aucun risque en terme de santé humaine pour les consommateurs et les agriculteurs » indique Philippe Krasnopolski, directeur de la communication.
François Vignolle – Aujourd’hui – 30 janvier
La toxicité cachée du Régent
Malheureusement pour BASF, le professeur Jean François Narbonne, membre de l’Afssa, vient d’expertiser l’ensemble du dossier toxicologique à la demande du juge d’instruction. Et ses conclusions font froid dans le dos : le Régent aurait dû être classé « très toxique par inhalation » dès sa première mise sur le marché en 1996, les données montraient sa forte toxicité avec des effets possibles sur l’homme à court terme par inhalation et à long terme par ingestion. « Les risques ont été fortement sous-estimés, conclut le toxicologue. Que Choisir dénonçait la faillite du système d’homologation piloté par le ministère de l’Agriculture. Avec ce rapport, un cap est franchi. La sous-estimation volontaire des risques a conduit à la mise en danger d’autrui.
Que Choisir – 1er février
Apiculture : la Conf’ appelle au boycott des pesticides
Il est grave que les firmes commercialisant les produits « Gaucho » et «Régent » (respectivement Bayer et BASF), le fassent sans autorisation légale de vente en en faisant fi des procédures d’homologation, des tests de toxicité et de la santé publique », stigmatise dans un communiqué la Confédération Paysanne. Pour expliquer le dépeuplement des ruches, Bayer Cropscience avait notamment avancé le retour du parasite « varroa » pour lequel les traitements pourraient être aujourd’hui moins efficaces que par le passé, l’acarien étant devenu plus résistant. « Il est curieux que l’on reparle aujourd’hui du varroa, que les apiculteurs savent depuis longtemps maîtriser, depuis que Gaucho et Régent sont suspectés d’empoisonner le cheptel agricole français, rétorque la Conf’ en dénonçant les pressions exercées par les firmes agrochimiques qui commercialisent ces pesticides au mépris de l’environnement et de la santé. La Conf’ appelle tous les agriculteurs du département à boycotter définitivement les deux insecticides dont la vente est de toute façon illégale ! ».
La Provence – 28 janvier
Languedoc- Roussilon : Baisse de production des apiculteurs français
Le congrès national du syndicat des producteurs de miel français a mis en évidence la situation désastreuse de la filière. La production 2003 ne devrait pas excéder les 18 000 tonnes, « A la mauvaise conjoncture climatique s’ajoute à une baisse sensible de la production depuis l’arrivée des pesticides systémiques dans les cultures » explique Jean-Louis Lautard du syndicat. En 2002 , la France avait produit 25 000 tonnes contre 35 000 dix ans plus tôt, alors que la production communautaire progresse en moyenne de 2,5% par an. Les apiculteurs français redoutent les importations extracommunautaires et la prolifération des cultures OGM, autre danger pour les abeilles.
C.B. – Le Figaro Economie – 29 janvier