des dinosaures carnivores nageurs

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 29 Mai 2007, 11:09

a écrit :

Le jeudi 24 mai 2007

[center]Les dinosaures étaient capables de nager[/center]

Agence France-Presse
Paris

Les dinosaures étaient bel et bien capables de nager, révèle mercredi une équipe de chercheurs dans la revue américaine Geology, répondant ainsi à une question fondamentale concernant le comportement de ces reptiles du fond des âges.

 
Les chercheurs dirigés par l'Espagnol Rubén Ezquerra, de la Fundación Patrimonio Paleontológico de La Rioja, basent leur conclusion sur la découverte, dans des sédiments du bassin de Cameros (nord de l'Espagne) du Crétacé inférieur (vieux de 125 millions d'années environ), d'une piste rectiligne de 15 mètres de long formée d'une succession de 12 empreintes.

Ces empreintes, précisent les auteurs de l'étude qui paraîtra dans Geology en juin et publiée en avance en ligne, sont de longues stries préservées dans un grès fin du delta de l'ancien lac de Cameros correspondent aux traces d'une séquence de natation.

Pour les scientifiques, cette piste constitue la première preuve directe sur la capacité de ces dinosaures à nager de manière efficace.

Il s'agit de six paires d'empreintes asymétriques comprenant deux à trois coups de griffes de 50 à 60 centimètres de long et de 15 centimètres de large et provenant de coups de pattes espacés de deux mètres et demi environ.

La reconstruction du paléo-environnement du site de La Virgen del Campo indique que l'animal a évolué dans une eau de quelque trois mètres de profondeur, argument supplémentaire en faveur de l'hypothèse de natation.

La lecture des traces révèle une technique de nage impliquant les mouvements alternatifs de membres postérieurs (donc un peu celle des oiseaux aquatiques aux pattes palmées, voire celle de l'homme, avec ses pieds), ce qui correspond en l'occurrence à un dinosaure théropode (bipède).

«Mais l'animal à leur origine est impossible à identifier», souligne l'un des coauteurs français de l'étude, Loïc Costeur, de l'université de Nantes, interrogé par l'AFP. Compte tenu du lieu et de l'âge de la découverte, il pourrait s'agir d'un allosauridé, suggère-t-il.

Les allosaures étaient des dinosaures dont les plus grands représentants dépassaient dix mètres de long et trois mètres de haut. Leurs dents acérées montrent qu'ils étaient de redoutables carnivores.

Jusqu'ici, seules quelques empreintes de dinosaures sauropodes (quadrupèdes et herbivores) laissées sous l'eau avaient été décrites, mais il s'agissait de pas et non d'une nage.

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 05 Juin 2007, 10:16

un article plus détaillé avec des photos:

a écrit :

Le 5 juin 2007

[center]Les dinosaures pouvaient-ils nager ?[/center]

Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

Les pistes d’empreintes fossiles de dinosaures sont parfois bavardes au sujet des modes de vie de ces animaux disparus. Une équipe internationale menée par le paléontologue espagnol Rubén Ezquerra de la Fundación Patrimonio Paleontológico de La Rioja et comprenant le paléontologue français Loïc Costeur, du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de l’Université de Nantes, a exposé les résultats d’une étude récente sur une telle piste dans la célèbre revue Geology, publiée par la Geological Society of America. Certains dinosaures étaient capables de nager !

user posted image

Les griffures dans le grés, notez les "ripple marks" (Crédit : Loïc Costeur).

La découverte s’est faite en examinant des couches de sédiments en grès, déposées il y a environ 125 millions d’années au fond d’un lac situé dans l’actuel bassin de Cameros en Espagne. La couche date donc du Crétacé inférieur et elle contient une piste de 15 mètres de long. On y distingue une série d’empreintes en forme de S, d’environ 15 centimètres de large et 50 de long qui font penser à des griffures. Au total, il y a 6 paires de telles empreintes.

L’image qui émerge est alors celle d’un animal flottant dans 3 mètres d’eau et effectuant une sorte de mouvement de pagaie avec ses membres inférieurs. Cela rappelle d’ailleurs la façon dont les oiseaux aquatiques nagent. Une étude attentive des sédiments montre la présence de « ripple marks », les formes ondulées que laisse un courant sur le sable, sous la surface de l’eau. L’animal nageait donc à contre-courant avec une « foulée » de 243 à 271 centimètres.

C’est une découverte importante pour les paléontologues car, s’il existait déjà quelques traces laissant penser que certains dinosaures n’hésitaient pas à se lancer dans l’eau, aucune n’était aussi nette ni aussi probante que celles découvertes sur le site de La Virgen del Campo. Toutefois, il reste impossible d’attribuer avec certitude ces empreintes à un dinosaure précis. Malgré tout, ce pourrait être un des allosauridés qui existaient dans la région à cette époque. Il s’agissait de théropodes cousins du fameux T-Rex .

Une fois de plus, la paléoichnologie, la branche de la paléontologie qui étudie les traces fossiles laissées par les animaux, nous a fourni de précieux renseignements sur les possibilités biomécaniques des dinosaures. Nous comprendrons donc un peu mieux leur physiologie, la façon dont ils vivaient en interaction avec leur milieu et la science de la paléoécologie progressera elle aussi.

user posted image

Allosauridé nageant. Crédit : Guillaume Suan

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)