Page 1 sur 1

Message Publié : 14 Mai 2007, 14:46
par canardos
a écrit :

[center]Le carbone entre dans le club restreint des éléments magnétiques[/center]

LE MONDE | 14.05.07 |

Depuis des années les physiciens le soupçonnaient mais, jusqu'à présent, personne n'avait réussi à le prouver : le carbone peut, sous certaines conditions, entrer dans le club restreint des éléments magnétiques, dont les principaux membres sont trois métaux (fer, nickel et cobalt). C'est sur le compte d'une équipe mêlant des chercheurs du Stanford Linear Accelerator Center (SLAC, Californie), du Lawrence Berkeley National Laboratory (Californie) et de l'université de Leipzig (Allemagne) qu'il faut mettre cette découverte longtemps attendue, publiée le 4 mai dans les Physical Review Letters.

"Par le passé, raconte Hendrik Ohldag, chercheur au SLAC et auteur principal de cette étude, quelques groupes ont pensé avoir découvert du carbone magnétique. Malheureusement, ils ont ensuite réalisé qu'ils avaient été induits en erreur par de petites quantités de fer, de cobalt ou de nickel contenues dans leurs échantillons." Aujourd'hui, le doute n'est plus permis étant donné la méthode adoptée par l'équipe américano-allemande. Celle-ci a bombardé du carbone pur à l'aide d'un faisceau de protons, ce qui a eu pour effet, en alignant une partie des électrons de l'échantillon, d'en rendre certaines zones magnétiques. Par précaution, les chercheurs ont ensuite vérifié, à l'aide d'un microscope à rayons X, qu'aucune impureté ne s'était glissée dans leur carbone.

La possibilité de magnétiser cet élément ne fera pas la fortune des fabricants d'aimants mais elle ouvre, en revanche, d'alléchantes perspectives pour l'industrie de l'électronique, qui utilise notamment le magnétisme pour le stockage de l'information dans les disques durs. Par ailleurs, le carbone étant l'un des matériaux favoris des nanotechnologies, lui adjoindre une nouvelle propriété pourrait mener à une miniaturisation accrue des matériels informatiques en donnant un coup de fouet aux domaines émergents que sont la spintronique et l'électronique moléculaire.

Paul Benkimoun