effectivement...et comme Google est mon ami, j'ai trouvé une thèse de 2005 dont voici ub extrait du résumé :
a écrit :
Aurélien DUMETRE
[center]Contribution à la détection de Toxoplasma gondii dans l’environnement et dans des réservoirs animaux[/center]
Université Université de Limoges
Ecole Doctorale ED n°258 Science - Technologie - Santé
Faculté Faculté de Médecine
Equipe d'accueil Institut d'Epidémiologie neurologique et de Neurologie Tropicale (EA3174)
Date de soutenance 4 octobre 2005
La toxoplasmose est une anthropozoonose d’importance médicale et vétérinaire, due au protozoaire Toxoplasma gondii. Les oocystes, émis par les félins, ont un rôle central dans la transmission du parasite en contaminant les animaux d’élevage, les végétaux et l’eau consommés par l’homme.
Au cours de ce travail, nous avons développé deux approches pour préciser la circulation des oocystes dans l’environnement : (i) la détection des oocystes dans l’eau par une nouvelle méthode, la séparation immunomagnétique (IMS), et (ii) la recherche du parasite dans des réservoirs animaux soumis à une infection par les oocystes (animaux d’élevage et sauvages).
.....
Cinquante prélèvements d’eaux de surface, prélevés dans des contextes épidémiologiques particuliers, ont été analysés par filtration, IMS-4B6, IFI, bioessai et PCR en temps réel. Aucun toxoplasme n’a été mis en évidence avec certitude. Parallèlement, l’analyse de 639 sérums d’animaux d’élevage et sauvages montre, chez quatre espèces potentiellement soumises à une infection par les oocystes en Limousin, une séroprévalence de 20,6% à 59,1% chez les ovins, de 27,5% chez les bovins, de 18,5% chez le poulet de plein air et de 20,4% chez le ragondin. Des toxoplasmes, de génotype II, ont pu être isolés.
....