Page 1 sur 3

Message Publié : 12 Mars 2007, 15:59
par canardos
a écrit :

[center]Un changement hormonal qui rend les ados anxieux[/center]

Un adolescent à prendre avec des pincettes ? Pas étonnant. A cet âge-là, la modification de certains récepteurs hormonaux favoriserait l’anxiété. La réponse au stress serait amplifiée en durée et en amplitude -au grand dam des parents.

C’est à se demander si toutes les forces de la nature ne se liguent pas pour rendre plus difficile la vie des adolescents (et de leur entourage). Croissance désordonnée, éruptions épidermiques, pilosité sauvage… et maintenant anxiété. Ils n’y peuvent rien non plus. L’équipe du Docteur Sheryl Smith (SUNY Downstate medical center, US) vient en effet de prouver qu’une hormone, l’alloprégnanolone (ou THP), alimente le conflit des générations.

Le plus étonnant, c’est que la THP sert tout le reste de la vie de tranquillisant. Mais à l’adolescence, patatras, l’effet s’inverse. Habituellement, cette hormone se fixe sur le récepteur GABA-A standard et, au bout d’une heure et demie après un coup de stress, les choses reviennent à la normale. Au cours de la puberté, un autre récepteur GABA-A entre en jeu. Initialement anecdotique, sa concentration devient subitement considérable dans la partie du cerveau qui contrôle les émotions.

Or chez la souris, l’activation de ces récepteurs augmente l’activité nerveuse au point de mener à un état d‘anxiété. Mais Dr Smith a la solution. Son équipe a trouvé chez l’humain la séquence d’ADN codant pour le récepteur GABA-A incriminé. Ce site pourrait désormais être modifié génétiquement pour annuler les effets anxiogènes. À quand les ados transgéniques certifiés sans sautes d’humeur?

Cette étude est publiée cette semaine dans la revue Nature Neuroscience.

Philippe Salomon
Sciences et Avenir.com
(12/03/07)


Message Publié : 12 Mars 2007, 17:08
par yannalan
Un de ces jours, ils vont trouver l'hormone qui rend les ouvriers obéissants et soumis...

Message Publié : 13 Mars 2007, 13:17
par jeug
Ce que ne dit pas cet article (ou plutôt l'extrait présenté), c'est quel est le bénéfice de cette anxiété pour l'adolescent.
Si la sélection naturelle a amené cette hormone à avoir cette action chez l'adolescent, c'est probablement que pendant la période préhistorique, cette anxiété présentait des avantages pour l'espèce. C'est généralement le cas, sauf exception (comme par exemple les caractères génétiques qui font de "l'auto-stop" en suivant un autre caractère qui lui a un effet positif).
Par exemple, peut-être qu'il y a quelques dizaines de milliers d'année, cette anxiété chez l'adolescent lui permettait d'être plus prudent et assurait ainsi mieux sa sécurité, donc sa survie. Quel que soit l'avantage procuré, il fallait qu'il soit supérieur à l'ensemble des inconvénients que l'on connaît et qui sont décrit dans l'article.
En d'autre terme, cette anxiété, à l'origine, avait un objectif, n'ayant pas été retenue par hasard par l'évolution de d'espèce humaine.

Message Publié : 13 Mars 2007, 17:00
par bennie
Le soucis c'est que parfois, ça dure...

Message Publié : 13 Mars 2007, 17:02
par yannalan
POur être équitable, signalons tout de même que les ados trouvent aussi les adultes chiants parfois.

Message Publié : 13 Mars 2007, 17:52
par jeug
a écrit :POur être équitable, signalons tout de même que les ados trouvent aussi les adultes chiants parfois.


Oui mais, Yannalan, là, tu es hors sujet, car les adultes n'ont pas le justificatif d'une quelconque hormone pour ça ...

Message Publié : 13 Mars 2007, 18:32
par Obi
(jeug @ mardi 13 mars 2007 à 17:52 a écrit :
a écrit :POur être équitable, signalons tout de même que les ados trouvent aussi les adultes chiants parfois.


Oui mais, Yannalan, là, tu es hors sujet, car les adultes n'ont pas le justificatif d'une quelconque hormone pour ça ...

A vrai dire si ils ont un justificatif, le même : cette hormone les tranquilise(trop selon certain?)

Message Publié : 13 Mars 2007, 21:32
par roudoudou
a écrit :Bennie Le soucis c'est que parfois, ça dure...


Ah!!! mais oui je confirme tien un exemple au hasard les chefs au boulot il sont vraiment chiant ses con là. :-P

Message Publié : 13 Mars 2007, 22:50
par jeug
Vous vous égarez. Ca n'a plus rien à voir avec les hormones, j'vous dis.