la polllution à l'ozone augmente

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 09 Mars 2007, 07:47

a écrit :

jeudi 8 mars 2007,

 
[center]La pollution à l'ozone continue d'augmenter en France[/center]



PARIS (AFP) - La pollution à l'ozone continue d'augmenter en France, aussi bien dans les agglomérations qu'en zone rurale, selon le bilan de la qualité de l'air en 2006 publié mercredi par le ministère de l'Ecologie.

"Depuis 1994, les mesures réalisées en France font apparaître que les concentrations en ozone ont augmenté de 10 à 15 microgr/m3, de l'ordre de 30 à 50%, tant en zone rurale que dans les agglomérations", indique le ministère dans son bilan, soulignant que cette évolution est également perçue dans l'ensemble de l'Europe.

Les mesures effectuées montrent que les niveaux de fond en ozone, hors pics saisonniers liés à la chaleur et à l'ensoleillement, s'établissaient en 2006 à 50 microgrammes par mètre cube dans les stations urbaines et à 67 microgr/m3 dans les stations rurales.

L'ozone est un polluant secondaire produit par des réactions chimiques, sous l'effet du rayonnement solaire, entre polluants primaires, comme les oxydes d'azote ou les composés organiques volatiles (COV), liés au trafic automobile et à certaines activités industrielles.

Cette pollution s'observe surtout en été, ou dans des conditions de météo sèche et ensoleillée; les régions en périphérie des villes ou les zones rurales placées sous le vent des agglomérations sont les plus touchées.

Selon le ministère, cette augmentation "reste difficile à expliquer; (elle) résulte de réactions chimiques complexes dans l'atmosphère et de transport de polluants à longue distance, au niveau du continent européen ou entre continents".

Le dispositif de surveillance de la qualité de l'air en France s'appuie sur près de 2.000 analyseurs.

Pour les polluants comme les oxydes d'azote (-17% en six ans) ou le dioxyde de soufre (-10% par an sur les cinq dernières années), la baisse s'est poursuivie en 2006.

Mais les concentrations en particules fines, notamment celles inférieures à 10 microns, particulièrement néfastes à la santé respiratoire, ont tendance à stagner depuis 2004, malgré une diminution dans la plupart des secteurs (transports, industries).

Sur l'ensemble de l'Europe, il flotte de 1.000 à 100.000 particules au cm3, générées par la combustion de pétrole, gaz, charbon, bois et déchets, par l'agriculture, mais aussi par la poussière du désert, l'érosion des sols et les embruns.

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)