un oiseau qui anticipe

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 22 Fév 2007, 15:50

a écrit :

[center]Le geai planifie pour ne pas être pris au dépourvu[/center]


Le geai buissonnier est capable d’anticipation, selon une étude publiée aujourd’hui dans la revue Nature. Cette capacité à faire des plans, longtemps considérée comme un privilège de l’être humain, est étudiée chez les grands singes. Des chercheurs britanniques affirment qu’un passereau en est capable.


user posted image


Le geai buissonnier cachant sa nourriture lors des tests menés en laboratoire. (Ian Cannell & Caroline Raby)

Le geai buissonnier aime savoir qu’il aura de quoi se nourrir le lendemain matin au petit-déjeuner. Ce corvidé est capable de stocker de la nourriture pour son futur repas en fonction des circonstances, expliquent Nicola Clayton (University of Cambridge, GB) et ses collègues. De nombreux comportements qui permettent aux animaux de se préparer à ce qui les attend dans un futur proche –cacher de la nourriture pour l’hiver, construire un nid, hiberner- sont guidés par l’instinct. L’objectif de Clayton, qui étudie les geais buissonniers (Aphelocoma californica) depuis plusieurs années, était de montrer que les plans des oiseaux étaient indépendants de ces facteurs.

En laboratoire, les oiseaux étaient dans des cages à trois compartiments. Au cours d’une première expérience, les chercheurs ont placé chaque soir de la nourriture dans la partie centrale. Le matin, chaque oiseau était cantonné dans l’un des deux compartiments sans nourriture, pendant une ou deux heures. Un jour, les chercheurs ont placé dans les trois compartiments des boîtes permettant de cacher la nourriture. Dès le premier soir, les geais ont stocké trois fois plus de nourriture dans les deux parties de la cage où les chercheurs ne déposaient aucune pitance.

Au cours d’une seconde expérience, les chercheurs ont pu vérifier que les geais étaient aussi capables de se prévoir un repas varié. Après avoir habitué les corvidés à recevoir des cacahuètes d’un côté et de la nourriture pour chien de l’autre, les chercheurs ont de nouveau permis aux oiseaux de faire des stocks. Les geais ont aussitôt caché les deux types d’alimentation dans les deux compartiments.

De précédents travaux dirigés par Clayton avaient montré que les geais buissonniers étaient des animaux tactiques, capables de se souvenir des individus qui l’avaient vu en train de piller le stock d’un autre oiseau et d’adapter son comportement en fonction de cela.

Longtemps sous-estimées à cause de la petite taille de leur cervelle, les capacités cognitives des oiseaux sont de plus en plus étudiées. L’usage de l’outil chez le corbeau de Nouvelle-Calédonie ou de la corneille du Japon (qui place des noix devant les roues des voitures pour qu’elles les cassent en démarrant au feu vert), a été démontré. Plusieurs études prouvent aussi que les oiseaux ont une bonne mémoire, comme le casse-noix d’Amérique qui stocke des graines dans des centaines de caches à l’automne et les retrouve plusieurs mois plus tard.

Des chercheurs ont créé il y a deux ans un consortium (Avian Brain Nomenclature Exchange) destiné à renommer les différentes parties du cerveau des oiseaux, afin d’être plus en phase avec les découvertes récentes et d’en finir avec les préjugés sur la cervelle d’oiseau.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
(22/02/07)

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Crockette » 22 Fév 2007, 16:35

et que dire de ces corbeaux qui trainent près des parkings de fast foods et attendent patiemment que les etres humains jettent leur carton par terre pour ensuite se partager des frites...ça c'est de l'anticipation aussi.

ou alors certaines espèces d'oiseaux utilisent les routes pour lancer des noix dessus, ils sont capables de prévoir qu'une voiture va écraser cette noix et qu'ils pourront ensuite la manger.
Crockette
 

Message par pelon » 22 Fév 2007, 16:45

a écrit :la corneille du Japon (qui place des noix devant les roues des voitures pour qu’elles les cassent en démarrant au feu vert)

Certaines noix sont si difficiles à casser que je me demande si je ne vais profiter de l'expérience de la corneille du Japon.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité