par regivanx » 06 Fév 2007, 22:41
Rappelons que Popper est le philosophe adulé de la réaction qui a définie la science de telle sorte d'exclure catégoriquement le marxisme de celle-ci (et les autres sciences dialectiques). Il déclare qu'une théorie ne peut-être considérée comme scientifique que s'il est possible de prouver que celle-ci est fausse. Cela paraît arbitraire mais cela a des raisons politiques.
Par exemple dire que tous les corbeaux sont noirs est pour Popper une théorie scientifique, parce qu'il suffit de trouver un seul corbeau blanc pour l'invalidée, la "falsifiée". Par contre, dire que la révolution est inévitable, ce n'est pas scientifique, quelque soit le raisonnement qui soutient cette affirmation, parce qu'il est impossible de prouver que cette révolution n'aura pas lieu.
En fait, Popper exclue par définition les sciences qui décrivent la réalité de façon juste. Pour Popper, les théories sont quelque chose d'absoluement transitoire, de subjectif, condamnées à être dépassées par de nouvelles théories toute aussi transitoires et fausses. Pour Popper, les sciences sont quelque chose de non-vrai, qui ne décrit pas la réalité.
Alors à quoi ces sciences servent-elles ? Elles servent à ce que les scientifiques n'aillent pas s'aventurer dans les domaines ou le critère de vérité est vraiment décisif. Tant qu'on reste dans les sphères imaginaires de la théorie des cordres, on peut dire : ceci est vrai ceci n'est pas vrai, cela n'a pas vraiment d'importance. La bourgeoisie dit : je me moque qu'une théorie scientifique soit vrai ou fausse tant qu'elle peut-être appliquer aux domaines que je jugerais profitable. Trouvez donc de nouvelles théories si vous penser que celles qu'on a sont mauvaises !
évidemment la bourgeoisie ne peut toujours s'assoire sur la vérité scientifique. Elle ne demandera pas à un général de prouver que sa théorie militaire est fausse ou comment pourait-on prouver qu'elle est fausse ; elle lui demandera de gagner la guerre ou de limiter les dégâts. On ne lui demandera pas de prouver comment des missiles pourraient ne pas anéantir une colonne de chars, on lui demande de l'anéantir effectivement, et c'est la réalité effective qui détermine s'il avait raison ou non. Et non la possibilité imaginaire qu'il aurait pu se tromper.
C'est ainsi que la bourgeoisie sort Popper pour attaquer le marxisme, et le range quand il devient trop encombrant. En effet, sa théorie est si souple qu'on peut même prouver que les mathématiques ne sont pas une science, étant donné qu'aucun théorème n'est falsifiable par définition.
La bourgeoisie n'a aucun droit de définir la science. Elle est trop égoïste, trop opportuniste et trop malhonnête pour ça. Il faut lire Hegel, il faut lire Science de la logique, il faut lire Marx, il faut lire les marxistes. La bourgeoisie peut participé à l'élaboration de la science, mais elle ne peut certainement pas l'élever au niveau de système.