
Publié :
02 Fév 2007, 11:12
par canardos
en fait les créationnistes du monde entier se pompent mutuellement...
et je trouve l'argumention pas tres subtile contrairement à ce qu'écrit le figaro...
par exemple, meme si certaines formes microbiennes et certains organismes pluricellulaires sont restées à peu pres stables dans leur architecture générale depuis des centaines de millions d'années...je défie quiconque de trouver un animal terrestre vieux de 500 millions d'années....
quand aux grands groupes vertebrés, arthropodes, mollusques, leur apparition date pour tous du cambrien et ils ont considérablement évolué...
les archives fossiles ne mettent pas en évidence cette soit disant fixité des especes...
meme chose pour les plantes, certes les lichens et les mousses sont tres anciens, mais les plantes à fleur date du milieu du crétacé par exemple...et du coup tous les insectes butineurs se developpent seulement à partir de cette période.

Publié :
03 Fév 2007, 00:02
par Alexaparix
Offensive créationniste en direction des écoles françaises
LEMONDE.FR avec AFP | 02.02.07 | 19h26 • Mis à jour le 02.02.07 | 19h27
Le ministère de l'éducation nationale a confirmé, vendredi, une information du Figaro indiquant qu'il a diffusé un message d'alerte aux recteurs afin qu'ils veillent à ce qu'un livre réfutant, au nom du Coran, le darwinisme et la théorie de l'évolution ne soit pas mis à disposition des élèves.
Cet ouvrage, intitulé L'Atlas de la création, a été massivement envoyé dans les établissements de l'éducation nationale il y a une dizaine de jours. Il a été rédigé par un Turc, Adnan Oktar qui a pris pour surnom Harun Yahya, dont l'un des sites Internet est intitulé "Le mensonge de l'évolution". Le nombre exact d'exemplaires envoyés, depuis la Turquie et l'Allemagne, n'est pas chiffré.
Fin janvier, un message de l'inspection pédagogique régionale des sciences de la vie et de la terre avait été diffusé à propos de l'envoi de ce livre aux enseignants et techniciens des sciences de la vie et de la terre (SVT) de l'académie de Lyon.
Relayé sur le forum national de SVT, il dénonçait une "attaque violente contre la science ainsi que contre les valeurs éducatives qu'elle véhicule" et priait les enseignants "de ne pas utiliser [cet ouvrage], de ne pas le stocker au laboratoire et de le remettre immédiatement à votre chef d'établissement et, s'il arrivait au CDI [centre de documentation et d'information], en accord avec le/la documentaliste de le faire enlever immédiatement".
Interrogé vendredi, le recteur de la Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a déclaré que la théorie de l'évolution "n'est pas contraire au Coran". Il s'est dit "convaincu que l'évolution est un fait scientifique" et que "l'homme a évolué à partir de sa prise de conscience de l'existence de Dieu".
Les thèses créationnistes connaissent aujourd'hui un renouveau, notamment aux Etats-Unis, mais aussi en Europe. Elles étaient nées chez les chrétiens au XIXe siècle, pour réfuter les travaux de Darwin.
En Angleterre, le créationniste australien John Mackay donne des conférences dans les écoles publiques et les universités. La Royal Society tout comme l'archevêque de Canterbury ont pris position, l'an dernier, contre l'enseignement du néocréationnisme à l'école, et le syndicat national des enseignants a réclamé de nouvelles lois protectrices.
Le 21 juin 2006, les académies nationales des sciences de soixante-sept pays, dont la France, ont signé un appel pour alerter parents et enseignants.
Au sein de l'Islam, les thèses créationnistes sont apparues dans les années 1980, en même temps que montait l'intégrisme. Le prédicateur turc Adnan Oktar en est l'un de ses prosélytes les plus en vue.
edit=erreur de copier/coller rectifiée