tabagisme passif au travail et cancer du poumon

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 01 Fév 2007, 08:29

a écrit :

[center]Le tabagisme passif au travail accroît le risque de cancer du poumon[/center]

L’interdiction de fumer dans les lieux publics entre en vigueur aujourd’hui en France. Cependant les travailleurs les plus exposés à la fumée ne sont pas concernés puisque cafés et restaurants échappent encore à l’interdiction. Pourtant, une atmosphère de travail enfumée augmente les risques de cancer du poumon, selon une méta-analyse publiée aujourd’hui.

Jour J pour les fumeurs dans les entreprises ou les établissements publics. A compter d’aujourd’hui, 1er février, ils doivent allumer leur cigarette dehors, hors les murs. Une étude publiée ce même jour par des chercheurs américains achèvera peut-être de convaincre certains du bien-fondé de cette mesure ou donnera des arguments à ceux qui tentent de faire entendre raison aux derniers rebelles.

Le tabagisme passif sur le lieu de travail augmente le risque de cancer des poumons des travailleurs, rapportent l’épidémiologiste Leslie Stayner (University of Illinois, USA) et ses collègues dans l'American Journal of Public Health. Ces chercheurs ont passé au crible 22 études déjà publiées évaluant le risque de cancer du poumon lié au tabagisme passif au travail.

Il ressort de cette méta-analyse que le risque de cancer du poumon augmente en moyenne de 24% pour ceux qui sont exposés à la fumée de cigarette au travail. Pour ceux qui baignent dans une atmosphère très enfumée, le risque est doublé (augmentation de 100%). Pour ceux qui ont subi pendant très longtemps ce tabagisme passif, le risque augmente de 50%.

Parmi les travailleurs les plus exposés au tabagisme passif figurent les serveurs des bars, des restaurants et des boîtes de nuit. Quelques pays, comme la Norvège, l’Irlande ou l’Italie, ont déjà adopté l’interdiction de fumer dans les bars, cafés et restaurants. En France, le gouvernement a accordé un délai supplémentaire d’un an aux cafés et restaurants.

C.D.
Sciences et Avenir.com
(01/02/07)

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Aumance » 01 Fév 2007, 08:57

là où je travaille , seuls les chéfaillons avaient le droit de fumer sous prétexte qu'ils étaient seuls dans un bureau ! malheureusement, ils laissaient les portes ouvertes pour mieux surveiller les méchants employés ; il me tarde de savoir ce qu'ils vont inventer ce matin ! la fumée serait-elle pour eux le seul moyen de renouveler leur matière grise ?

Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par bennie » 02 Fév 2007, 13:12

Si vous travailliez bien, les chefs ne seraient pas stressés; ils fumeraient moins.

J'espère que tu as honte de toi!
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité