Page 1 sur 1

Message Publié : 30 Jan 2007, 12:39
par canardos
a écrit :

Le jeudi 25 janvier 2007


[center]Le séquençage des éléments organiques du corps humain complété[/center]

Agence France-Presse

Montréal


Des chercheurs canadiens ont annoncé mercredi avoir complété la première ébauche du métabolome humain, la liste des éléments organiques présents dans le corps humain, équivalent au niveau métabolique du séquençage du génome humain.

L'étude des chercheurs de l'Université d'Alberta, publiée dans la revue Nucleic Acids Research, a permis de cataloguer et de caractériser quelque 2500 métabolites, les substances organiques participant au processus métabolique ou produit par le corps humain.

«La plupart des tests médicaux aujourd'hui sont basés sur une mesure des métabolites présents dans l'urine ou le sang, mais malheureusement seulement 1 % des métabolites connus sont utilisés lors de ces tests», a déclaré le Dr David Wishart, à la tête du projet financé par les autorités canadiennes.

«Les résultats de cette recherche auront un impact significatif sur les diagnostics, la prévention et le suivi de plusieurs maladies génétiques, infectieuses ou environnementales», s'est félicité le Dr David Bailey, président de la branche albertaine de l'organisme public Génome Canada.

L'équipe d'une cinquantaine de chercheurs a compilé depuis 2004 les métabolites présents dans l'organisme humain et a constitué une banque de données disponibles dans internet permettant d'associer des métabolites à des maladies ou des gènes.

Le décodage de l'ensemble de ces métabolites, permettra d'identifier et de diagnostiquer des centaines de maladies en une fraction de seconde et pour quelques cents, a fait valoir le Dr Wishart sans détailler les applications à court terme de cette nouvelle base de données.

Après le séquençage du génome humain, plusieurs chercheurs se sont tournés vers l'analyse des métabolites afin de mieux comprendre les mécanismes de régulation de l'expression des gènes qui restent encore incompris.