Page 1 sur 1

Message Publié : 30 Jan 2007, 08:26
par canardos
a écrit :

[center]Bloquer l'orexine dans le cerveau pour vaincre l'insomnie[/center]

Presse Canadienne Washington Le lundi 29 janvier 2007


Des chercheurs sur le sommeil comptent utiliser les résultats de leurs découvertes pour aider les insomniaques. Les chercheurs ont découvert qu'en bloquant les récepteurs d'orexine dans le cerveau, le sommeil venait plus facilement aux rats, aux chiens et aux humains, indique un article publié dimanche dans l'édition en ligne du journal Nature Medicine.

L'orexine, une peptide dans le sang, également connue sous le nom d'hypocretine, est une substance importante pour maintenir une personne en éveil. Cette peptide est toutefois absente dans le cerveau des personnes qui souffrent de narcolepsie, une maladie chronique qui interfère dans le cycle normal d'éveil et de sommeil. Selon les National Institutes of Health, environ 135 000 personnes souffrent de cette maladie aux États-Unis.

L'équipe de chercheurs dirigée par François Jenck, de la société pharmaceutique suisse Actelion, a déduit qu'il serait probablement possible d'endormir les gens en bloquant les récepteurs d'orexine.

Jusqu'à présent, le médicament qu'ils ont mis au point s'est avéré efficace pour induire le sommeil chez des rats, des chiens et des humains.

Selon le porte-parole d'Actelion, Roland Haefli, le médicament est toujours à l'essai et il reste encore à établir le bon dosage pour son utilisation.

Les chercheurs espèrent pouvoir mener à terme la troisième phase des essais, ce qui devrait permettre de faire homologuer le nouveau médicament aux États-Unis. Ils signalent toutefois que de telles études peuvent durer des années.

Des spécialistes qui ne prennent pas part à ces recherches estiment qu'il ne faut pas se réjouir trop vite de cette découverte parce qu'aucune indication n'a encore été fournie sur la qualité du sommeil résultant du blocage des récepteurs d'orexine.