
Royal se fiche de l'environnement et de l'effet de serre, mais pas des voix bovéistes....
dans sonr programme elle prévoit un moratoire sur les ogm et l'extinction progressive des vieilles centrales nucléaires....c'est à dire leur non remplacement quand elles seront devenus obsoletes....
gageons que tout ça annonce de futurs ralliements dont celui de Bové...qui sait...contre un poste de vice-premier ministre chargé du développement durable dont Royal annonce la création.....
dans sonr programme elle prévoit un moratoire sur les ogm et l'extinction progressive des vieilles centrales nucléaires....c'est à dire leur non remplacement quand elles seront devenus obsoletes....
gageons que tout ça annonce de futurs ralliements dont celui de Bové...qui sait...contre un poste de vice-premier ministre chargé du développement durable dont Royal annonce la création.....
a écrit :
[center]Mme Royal propose l'"extinction des centrales nucléaires anciennes"[/center]
LE MONDE | 25.01.07 |
DOMÉRAT (Allier) ENVOYÉES SPÉCIALES
Elle est un peu retard ? "J'étais au téléphone avec le premier ministre du Québec. Vous avez le bonjour du premier ministre du Québec !", lance Ségolène Royal à un parterre ravi d'un millier de personnes. A Domérat, petite commune rurale proche de Montluçon (Allier), la candidate socialiste a ouvert, mercredi 24 janvier, le troisième volet de ses débats participatifs consacré à l'environnement, l'agriculture et la santé.
Venue accompagnée de l'ancien ministre Bernard Kouchner et du professeur Dominique Belpomme, spécialiste du cancer, Mme Royal a affirmé "tenir fermement le flambeau" de Nicolas Hulot, et vouloir "passer à l'action". "Nous n'avons pas le choix, a-t-elle déclaré. C'est la condition de notre survie. Les principaux foyers des conflits et des guerres de demain seront liés à l'environnement." Et pour la candidate, une chose est sûre : "La protection de l'environnement est incompatible avec le libéralisme, la loi du marché, qui calcule à court terme et est un prédateur des biens collectifs comme l'eau, l'air, le sol."
NOUVELLES PROPOSITIONS
De nouvelles propositions ont émergé. Dans le domaine agricole, Mme Royal souhaite l'organisation d'"états généraux de l'agriculture", juste après l'élection présidentielle, qui déboucheraient sur une nouvelle loi d'orientation.
Peu avant, lors d'une brève rencontre avec des agriculteurs, elle avait indiqué son intention de s'attaquer à "un sujet chaud" : la répartition inégalitaire des primes au profit de l'agriculture la plus intensive, et la régionalisation partielle des aides.
A Domérat, tout en confirmant son intention de réformer la fiscalité au profit de l'écologie et de lancer un moratoire sur les OGM en plein champ, Mme Royal a annoncé qu'elle réviserait la loi sur l'eau votée en décembre 2006 "vidée de son contenu", selon la candidate, qui veut "appliquer progressivement le principe pollueur-payeur" aux entreprises. Un programme national de réduction de l'usage des pesticides serait également lancé. Enfin, Mme Royal souhaite engager une négociation à l'échelon européen pour créer une "écoredevance" sur le transport de marchandises par camions.
Bien décidée à promouvoir les énergies renouvelables, elle veut diminuer la part du nucléaire en France, au risque de se brouiller avec son allié Jean-Pierre Chevènement. "Il faut avoir le courage de programmer une action progressive d'extinction des centrales nucléaires anciennes et les plus dangereuses, a-t-elle lancé. Je ne veux pas que la France ferme les yeux, qu'elle garde des tabous (...), je ne veux pas d'une France qui se laisse intimider sous le poids des lobbies." Déjà, elle a apporté son soutien aux partisans de la fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin).
COMITÉS D'ENTREPRISE
Sur le plan institutionnel, Mme Royal a promis une "reconnaissance du rôle joué par les associations de protection de l'environnement", en tant qu'"auxiliaires de service public" avec la création d'un statut de bénévoles. Des associations, a-t-elle précisé, qui feraient leur entrée dans les comités d'entreprise "pour représenter les préoccupations des riverains, des consommateurs et de l'environnement dans les négociations".
Une idée qui risque de mettre en émoi les entreprises mais bien compatible, dans l'esprit de Mme Royal, avec la promesse de créer un poste de vice-premier ministre chargé du développement durable.
Gaëlle Dupont et Isabelle Mandraud