(LouisChristianRené @ mardi 12 septembre 2006 à 16:17 a écrit : Par exemple l'ethnopharmacologie.... Le probleme de méthode c'est que les ethnoconnaissances (ethnoconaissance ne veux pas dire "connaissances dans les sociétés primitives", mais plutot "connaissances non médiée par une théorie", savoirs "populaires") contrairement au savoir scientifique MELANGENT savoir et croyances (normal sinon les ethnoconnaissances SERAIT scienfitiques) Donc soit on prend la stratégie "la science est une croyance comme une autre", et on arrive a une discussion "croyance contre croyance" qui ne permet rien, soit on relégue les ethnosavoirs aux "connaissances, et on renvoie tout ça dans le champ du "charlatanisme" Soit les sciences et les ethnosciences travaillent a partir de ce qu'ils permettent !
Bon , j'apprends plein de trucs ,parce "l'ethnopharmacologie " ,par exemple , ça ne me dit rien...
Par contre ce qui est avéré , c'est qu'un certains nombre d'éléments ""naturels "", utilisés par nos ancêtres de façon aleatoire ou par tatonnements , ont pu voir leurs "qualités " validées par l'expérimentation scientifique et voir leurs "performances" améliorées par la concentration ou surtout par la création de produits de synthèses (des vilains trucs artificiels et plus naturels du tout ).
Mais dans ce cas , la connaissance et la maitrise de leurs effets ne sont plus des "savoirs non scientifiques" ...
- satanas
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(satanas @ mardi 12 septembre 2006 à 16:56 a écrit :(LouisChristianRené @ mardi 12 septembre 2006 à 16:17 a écrit : Par exemple l'ethnopharmacologie.... Le probleme de méthode c'est que les ethnoconnaissances (ethnoconaissance ne veux pas dire "connaissances dans les sociétés primitives", mais plutot "connaissances non médiée par une théorie", savoirs "populaires") contrairement au savoir scientifique MELANGENT savoir et croyances (normal sinon les ethnoconnaissances SERAIT scienfitiques) Donc soit on prend la stratégie "la science est une croyance comme une autre", et on arrive a une discussion "croyance contre croyance" qui ne permet rien, soit on relégue les ethnosavoirs aux "connaissances, et on renvoie tout ça dans le champ du "charlatanisme" Soit les sciences et les ethnosciences travaillent a partir de ce qu'ils permettent !
Bon , j'apprends plein de trucs ,parce "l'ethnopharmacologie " ,par exemple , ça ne me dit rien...
Par contre ce qui est avéré , c'est qu'un certains nombre d'éléments ""naturels "", utilisés par nos ancêtres de façon aleatoire ou par tatonnements , ont pu voir leurs "qualités " validées par l'expérimentation scientifique et voir leurs "performances" améliorées par la concentration ou surtout par la création de produits de synthèses (des vilains trucs artificiels et plus naturels du tout ).
Mais dans ce cas , la connaissance et la maitrise de leurs effets ne sont plus des "savoirs non scientifiques" ...
Et aussi tout un tas de croyances et de superstitions ont pu par l'utilisation de la même méthode scientifique, être purement et simplement balayés ce qui en fait des non-savoirs non scientifiques :hinhin:
Donc on a des savoirs scientifiques et des non-savoirs non scientifiques. Mais pas trace de savoirs non-scientifiques.
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a écrit : j'apprends plein de trucs ,parce "l'ethnopharmacologie " ,par exemple , ça ne me dit rien...
(LouisChristianRené @ mardi 12 septembre 2006 à 18:09 a écrit : Donc, tout ce qui est savoirs "non scientifiques" est de l'ordre du "non savoir" Avant l'invention de la science moderne (grosso modo) les gens n'avaient que des "non savoirs non scientifiques" Voila un résultat (non scientifique, puisque largement plus de l'ordre de la croyance que du savoir) bien intéressant !
:sygus:
Donne nous l'exemple d'un savoir non-scientifique qui ne soit pas une croyance, juste un, pour voir ...
- Sterd
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