Publié : 17 Mars 2006, 19:58
a écrit :Les astrophysiciens détectent la signature lumineuse du "big bang"
AFP 17.03.06 | 18h33
Les astrophysiciens ont détecté la signature lumineuse du "big bang", ce qui tend à confirmer cette théorie de la création de l'univers en une fraction de seconde après l'explosion initiale d'une boule de la taille d'une bille il y a environ 13,7 milliards d'années.
Cette découverte a été faite par une équipe de scientifiques de plusieurs universités américaines en analysant des données collectées pendant trois ans par le satellite WMAP de la Nasa qui observe le champ de micro-ondes cosmiques et mesure les variations thermiques, selon un communiqué de l'agence spatiale américaine.
La rémanence détectée par ces chercheurs date de moins d'un million d'années après le "big bang", à l'aube du temps et de l'espace.
L'énorme quantité de chaleur dégagée par l'explosion s'est refroidie avec l'expansion de l'univers ne laissant qu'une faible variation dans la radiation lumineuse des micro-ondes, ont expliqué ces astrophysiciens dont les résultats des travaux révélés jeudi, doivent paraître dans le prochain numéro de l'"Astrophysical Journal".
"C'est une étape importante en cosmologie", a estimé Charles Bennett, de l'université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, est), responsable de cette équipe de recherche.
Il s'agit du premier indice observé directement tendant à confirmer la théorie du "big bang" et de l'expansion de l'univers en un millième de milliardième de seconde, avancée par les astrophysiciens pour la première fois il y a vingt ans.
Cette thèse peut aussi aider à expliquer comment la matière s'est ensuite agglomérée pour former les galaxies, les étoiles et les planètes dans un univers qui a commencé comme une soupe cosmique superchaude, a-t-il ajouté.