[quote=" "]
Mais les "deux" finitudes n'en font qu'une! Ce sont les deux termes d'une meme contradiction parce que l'infinitude est une contradiction (comme l'a montré Engels) L'infini est composé des objets finis et les objets finis sont infinis (dans le sens où à "l'intérieur d'eux-memes on ne peut pas épuisser leurs infinis aspects), je ne sais pas dans quel but tu me poses la question...
[/quote]
Et bien non, pour le problème qui nous occupe, il faut bien les distinguer, je t'ai d'ailleurs donné des exemples, sur lesquels tu vois bien qu'elles sont distinctes. Je te pose la question dans le but de mettre bien au clair cette distinction, parce que c'est justement ce qui fait que tu vois un problème dans le big bang alors qu'il n'y en a pas. Tu confonds les deux, tu fais des assertions sur l'une pour en déduire les choses sur l'autre.
[quote=" "]
[quote=" "]
Mais pour le big bang, explique moi donc avant quel temps tu voudrais remonter. Cesse de botter en touche.
[/quote]
Quant à ceci, ce n'est pas une question spéculative, mais une très positive, d'observation.
[/quote]
Non, ce n'est pas une question d'observation. C'est une question sur le modèle (la théorie), dans lequel tu vois un problème (disons logique) qui n'existe pas, et j'essaie de te faire mettre le doigt dessus. Ce qui est une question d'observation, c'est effectivement de décider si ce modèle correspond bien au monde dans lequel nous vivons. Mais là, on discute de ton "point central", et pour cela, il n'y a même pas encore besoin de comparer à la réalité pour élucider cet aspect. Donc, si la singularité est, disons pour fixer les idées, la date zéro (qui, tu l'auras compris, n'existe que par commodité, c'est une limite, mais ne fait pas partie de l'univers), explique-moi avant quelle date (de l'univers) tu voudrais remonter.
[quote=" "]
Et je me permet d'insister sur l'unité dialéctique de l'opposition polaire "commencement" et finitude"; qui est expliquée par Engels, et par n'importe qui connait un peu la logique dialéctique. Tout ce qui commence fini, c'est d'ailleurs ce que disait déjà Héraclite, qui quoique "obscur" avait déjà compris ceci.
[/quote]
Donc, tu persistes et signe. "Tout ce qui commence finit". Et que fais-tu de l'exemple que je t'ai donné plus haut? Aux oubliettes? Ou tu nous fait ta méthode habituelle: je me prends les pieds dans mes contradictions, c'est pas grave, changeons de fil ou de sujet, et recommençons plus tard, tout le monde aura oublié, ou aura la flemme d'aller voir les anciens fils...