a écrit :
Ce que j'ai dit c'est que l'idée d'une "création de l'univers" écrite d'ailleurs noir sur blanc, dans l'article que vous nous offrez gracieusement dans un forum communiste, est la première, unique, exclussive idée (absurde, idiote, anti-matérialiste et anti-communiste) des curés. Vraie ou faux?
Dit comme cela, "vrai".
Mais, ce n'est pas ce que tu as dit. Ça, c'est une pirouette de ta part pour te rattraper. Ce que tu as dit, et répété de nombreuses fois, c'est que la théorie du big bang est une absurdité (parce qu'elle implique selon toi une création de l'univers, parce que tu n'y comprends rien, parce que tu ne veux pas comprendre, tu préfère rester dans tes lubies). Or l'absurdité, elle est dans ta tête, et effectivement aussi dans la tête de certains curés, mais pas dans la théorie du big bang.
a écrit :
Si t'es contre ou neutre (c'est quoi neutre pour un communiste?) la théorie du Big Bang, cela ne transparait pas beaucoup, vu les attaques permanents contre mes efforts pour démasquer le caractère purement idéologique, réactionnaire, "créateur du monde" de la dite théorie.
Neutre, ça veut dire que je n'ai pas les moyens de vérifier aujourd'hui si cette théorie est exacte, pour plusieurs raisons: 1. je n'ai pas assez de temps à y consacrer. 2. il y a encore de nombreux points qui posent problème dans cette théorie mais moins que dans les théories adverses .
Alors, à la différence du comportement de croyant que tu adoptes sur ce sujet (qui consiste à s'affirmer contre pour des raisons de dogme et à fermer les yeux), je préfère m'en tenir à ce que je sais, et attendre un peu. Cela dit, j'en sais assez pour comprendre que ta critique du big bang à toi est celle d'un ignorant qui ne veut pas s'informer, et qu'elle ne tient pas la route dix minutes (comme ça transparaît très rapidement dans les discussions qui ont déjà eu lieu sur ce forum).